Les médias
Voilà une source intarissable de rires et de sourires ! Entre les journalistes qui se prennent pour des stars de cinéma et les émissions de télé qui nous font découvrir les dernières tendances en matière de gâteaux à la carotte, il y a de quoi se marrer.
Parmi les fakes news, les titres racoleurs et les émissions de télé-réalité, on s’aperçoit que la vérité et l’intelligence laissent place à des tonnes de paillettes glamour saupoudrées de conneries.
Mais bon, il y a quand même des exceptions, mais le choix n’est pas simple. Par exemple, il existe des émissions d’informations sérieuses sur l’actualité internationale. Mais quand on peut regarder une émission de télé-réalité où des inconnus se battent pour gagner un rendez-vous avec une « star ». Alors là, l’Audimat s’emballe !
Et puis, les journalistes qui nous parlent des grandes tendances de la société. Vous savez, ces tendances qui n’ont plus court le lendemain et qui finissent par être remplacées par d’autres tendances encore plus éphémères. D’ailleurs, je me demande comment font-ils pour maintenir le rythme. Est-ce qu’ils ont un abonnement spécial à un service qui leur permet de connaître à l’avance les tendances du futur ?
Les experts
Ah, j’allais oublier, il y a les fameux « experts » qui défilent à longueur de temps sur les plateaux de télévision pour nous donner leur avis éclairé sur tout et n’importe quoi. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’aimerais bien connaître la recette pour être experts en tout. On dirait qu’ils ont tous un diplôme en « expertise universelle » qui leur permet de tout savoir sur tout. Mais où peut-on passer un tel diplôme, qui permet à un homme d’en savoir de plus en plus sur de moins en moins de choses ? Car au fond, ces experts, restent des hommes ordinaires qui ne font qu’émettre un avis … quand ils ne sont pas en face de leurs femmes !
En un mot comme en plusieurs, les médias pour les uns, les merdias pour les autres, c’est un monde à part où tout est possible pour rire et s’alarmer de tout.
Mais n’oublions pas ce que Jim Morrison indiquait il y a déjà longtemps de cela : “Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits“.
40 ans plus tard que peut-on ajouter à cela tant le Pouvoir s’est emparé de cette nouvelle puissance de persuasion ? Puissance qui parfois lui échappe au nom de l’émotion ou de la trouille.
Le courage politique est le juste milieu entre les médias et l’audace.
#LesTronchesDeCake #LesMédias #Médiatique #Massmédia #Télé #Youtube