Accueil Écologie Polluants éternels.
Polluants éternels

Polluants éternels.

Bin, pourquoi PFAS !

par

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Polluants éternels, Bin, pourquoi PFAS !

 

Comment un père de famille normalement constitué, aussi terrestre extra soit-il, peut-il être l’artisan d’une fabrication industrielle de Polluants éternels ? Comment fait-il le matin en se regardant dans la glace en imaginant le monde qu’il va laisser à ses enfants, petits-enfants et générations futures ?

De même, je ne comprends pas pourquoi le sirop de citron pour les enfants contient des produits chimiques alors que le produit à vaisselle contient du vrai citron !!!

Heureusement nos Tronches de Cake, de retour au Balto vont nous éclairer sur les Polluants éternels.

 

Cake 40 arrive visiblement de mauvais poil

 Madgic – A quoi cela sert-il de partir en vacances pour revenir d’aussi mauvaise humeur ! On devrait pouvoir t’épiler quand tu es de mauvais poil !

Cake 40 – Ce qui m’agace, outre le retour à la vraie vie de la rentrée, est de découvrir qu’il existe des productions industrielles de Polluants éternels appelés aussi PFAS ! Il s’agit de molécules persistantes, qui ne se dégradent pas dans l’environnement … qui ne se dégradent pas ! Vous vous rendez compte, il y a des mecs qui fabriquent des produits polluants qui ne se dégradent pas !!!

ARCHIBALD – C’est vrai, les PFAS sont extrêmement mobiles et migrent facilement dans l’eau, la terre, l’air… partout dans notre environnement. Pour autant, elles sont utilisées dans de très nombreux objets du quotidien. La quasi-totalité des emballages en sont pourvus malgré le fait qu’ils soient au contact d’aliments. L’argument fatal : la résistance à l’humidité et leurs propriétés antitaches – dont acte. On en trouve aussi dans les vêtements, tissus, chaussures imperméabilisées, les poêles antiadhésives … même dans le papier toilette.

Blaireau – De toutes les façons, quoi qu’on fasse on l’a dans le cul.

Huby – Je me rappelle que le Maire de Pierre-Bénite, pour le coup le nom du lieu ne s’invente pas, a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui : le stade de foot recense un taux de PFAS 86 fois supérieurs aux normes.

ARCHIBALD – Cette information a été révélée par une enquête de France Télévisions – l’occasion de rendre hommage à leur courage médiatique, si peu répandu. Du reste 20 autres communes du sud de Lyon ont porté plainte pour écocide.

Blaireau – Il faut s’attendre face aux progrès de la chimie que la Pollution éternelle soit de plus en plus longue.

Huby – J’ajoute que s’il existe un taux normé sur les Polluants éternels, c’est la preuve évidente de leur dangerosité. Que des industriels en fassent fi me révoltent, et le mot est faible, que le rapport officiel demandé par l’État sur les PFAS soit resté bloqué à Matignon est encore plus répugnant. De toute évidence, on se fout de la santé du Peuple !

Madgic – Quand j’étais petit, mon père captivait mon attention sur les senteurs des bois, des près et le chant des cigales. Aujourd’hui, je contourne les champs pour fuir cette nouvelle zone chimique agricole réglementée.

Blaireau – C’est vrai, que le progrès a conduit à avoir plus de chanteurs dans le métro que de cigales dans les prés.

ARCHIBALD – Merci pour cette belle observation. Il est loin le temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leurs couvertures et tapis par les fenêtres ! (soupir)

A la semaine prochaine  …

                                               

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien) 

Contrôler la météo

L’environnement et les jeunes

Les écolos m’emmerdent

[ivory-search id=”10856″ title=”Default Search Form”]

 


Sources : Reporterre.net     Rapport officiel

#LesTronchesDeCake #PolluantsEternels #Pfas #Igedd

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre d'avis 8

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

10 commentaires

luidgi 5 septembre 2023 - 16h37

Oui, je comprends bien votre complainte , des fois je m’amuse avec l’ application YUKA , c’est tout de même désolant de voir que dans certains aliments il y a des produits à risque ! l’industrie agro-alimentaire va nous répondre qu’ils sont à des taux très inférieurs aux limites … tiens au fait , c’est qui qui fixe les limites ?? les énarques de Bruxelles ?? bon ben ça va alors , me voilà rassuré, ouf , j’ai eu peur … et du coup , miam – miam le nitrite de sodium, le diphosphate disodique et autres E224… c ‘est à nous consommateurs de boycotter tous les produits douteux, et surtout d’aller un peu plus aux marchés tenus par des braves types qui ne savent même ce qu’est un colorant ou un
adjuvant … lorsque le vers est dans le fruit , c’est que le fruit est bon, le vers s’y connait lui et il sait très bien ce qui est bon pour sa santé … toujours du plaisir à vous lire , faudra bien un jour vous mettre une tête !!!

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 5 septembre 2023 - 18h14

Super commentaire, bien amené et surtout qui m’a fait rire.
Merci, et pour la tête ça attendra.

Réponse
Betty 6 septembre 2023 - 17h15

l’intérêt n’est il pas de rendre les gens malades afin de leur vendre des médicaments ? Voyez ce qui se passe dans l’alimentation, les légumes bourrés de pesticides, d’engrais chimiques. J’essaye de me débrouiller pour trouver des produits sains mais à quel prix ! Même le petit jardinier qui cultive pour lui et qui vend son surplus au marché de mon bourg vend cher. Quant au bio, j’achète le strict nécessaire ce que je ne trouve pas chez mon jardinier amateur. Je me débrouille également pour l’épicerie bio sur un site. Ce qui m’exaspère c’est qu’on essaye de trouver comment soigner le cancer, on vous demande de l’argent et même à léguer votre fortune à certains labos r alors que l’on fait tout pour
favoriser le cancer. Quelle monde d’hypocrisie..

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 11 septembre 2023 - 18h09

Voilà un raisonnement qui mérite la réflexion … et pourquoi pas ! Merci de l’avoir évoqué avec nous.

Réponse
Phildattente 8 septembre 2023 - 4h13

Ben vrai, p’tet qu’à force d’en avaler on va dev’nir éternels….
Regarde, l’espérance de vie n’arrête pas d’augmenter !
Un vert, ça va, 3 verts……

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 11 septembre 2023 - 18h10

Allez les Verts !
P.S : je pense aux footeux Stéphanois

Réponse
VERSCHOOTE HUGUES 10 septembre 2023 - 1h43

La question est : quand on fait ses courses, comment savoir si le produit contient des PFAS ???

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 11 septembre 2023 - 18h11

Bonne question ! Peut-être en demandant à la caissière …
A bientôt et merci

Réponse
Zoiseau 10 septembre 2023 - 10h14

Il faut faire confiance à notre super planète terre…
Le seul polluant qu’elle n’a pas encore réussi à éliminer c’est l’homme… mais il s’y emploie lui-même avec une telle frénésie destructrice qu’on peut lui faire confiance et garder foi en l’humanité, il est sur le point d’y arriver !
Alors pourquoi se préoccuper pour si peu, chères Tronches ?
La seule attitude possible pour survivre à partir d’un certain niveau de conscience écologique c’est de faire au mieux à son niveau, sans se pourrir la vie et de profiter encore au maximum des petites joies que le quotidien nous apporte… et ne laisser à la rigueur notre empreinte dans les fondements de nos congénères les plus irrespectueux !
Parole d’un ancien de 75 tours d’horloge !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 11 septembre 2023 - 18h14

Voilà une belle moralité, toujours bien écrite et simple à comprendre.
Alors pourquoi se préoccuper pour si peu, chères Tronches ?
: pour lire les excellents commentaires de nos lecteurs. N’est-ce pas une raison suffisante ?
A bientôt.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 17ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons. A lire sans modération et à partager.