Accueil Politique État providence, le cancer français.
Etat providence

État providence, le cancer français.

La France viciée de trop de vertus.

par

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


État providence, le cancer français : La France viciée de trop de vertus.

 

En physique, j’avais étudié l’état gazeux, l’état liquide et l’état solide d’une matière, mais jamais l’État providence ! Sur ce point, j’idéalisais l’État pur alors que l’État de choc avait largement dépassé l’État d’alerte. L’État de grâce était remplacé depuis longtemps par l’État d’urgence. En tout État de cause, l’État de service est en État de siège permanent, victime de ses vertus excessives. Cet État civil est un État limite qui nous gouverne dans tous ses états. J’aimerais retrouver un État normal, en état de marche pour faire état de ses responsabilités et mettre ainsi hors d’État de nuire les parasites.

Retrouvons nos Tronches de Cake à l’ombre de la terrasse du Balto profitant de la fraicheur sérotinale. Écoutons-leurs avis sur l’État providence, le cancer français.

 

ARCHIBALD – Je viens de lire une chronique sur l’État providence de Julia de Funès, philosophe de son état, d’une remarquable intelligence. Elle a su mettre des mots pertinents sur la dégradation que l’on constate chaque jour de notre pays, la France.

Huby – Je l’ai lu également et j’étais flattée de cette perspicacité féminine. Elle fait remarquer que notre système d’aides sociales, vertueux et généreux jusqu’à l’outrance, se retourne maintenant contre lui-même. Rappelez-vous Macron dire à un jeune au chômage qu’il était en mesure de lui trouver un emploi dans la journée. Tout le monde le sait et tout le monde le voit avec le manque systémique de personnel dans tous les secteurs d’activité – le problème n’est pas de trouver un emploi mais de désirer travailler.

Cake 40 – Il y a presque 40 ans, Coluche disait déjà : « Il y a des millions de personnes qui veulent du travail. C’est pas vrai : de l’argent leur suffirait ». Rien n’a changé, ça sent pire !

ARCHIBALD – On nous parle sans cesse d’égalité de droit, cette vertu républicaine, dévoyée au fil du temps en idéologie cancéreuse. L’égalité n’existe pas dans la nature – certains sont beaux, moches, cons, intelligents, etc, etc. Pour autant si tout le monde a le droit à la parole, les opinions se valent-elles ? Tout le monde a le droit de faire des études, et tant mieux, mais avons-nous tous les mêmes capacités ? Un con restera un con et continuera à boire de l’huile avec une fourchette.

Huby – Tu oublies cette invention Chiraquienne : le principe de précaution inscrit à l’article 5 de la Constitution ; rien que ça ! Cette idée, intellectuellement intéressante, a conduit la société à une recherche du risque zéro. La responsabilité disparaît au bénéfice d’une idéologie précautionniste – tout devient compliqué juridiquement et administrativement, conclusion : le principe de précaution devient un principe d’inaction paralysant toute action en France !

ARCHIBALD – En voulant jouer l’égalité de droit pour tous, en multipliant les aides sur les primes et assistances, notre pays devient vicié de trop de vertus. Le Peuple est assisté pour tout et déresponsabilisé sur tout ; tout est nivelé par le bas et c’est ce bas qui blesse notre pays.

Cake 40 – Tragique situation, qui renvoie l’héritage français des Lumières dans un tunnel sans bout.

Huby – Aujourd’hui, nous devons observer que l’État, est la providence des gens sans état !

Madgic – C’est juste, néanmoins je reste fier d’être un Citoyen du pays des Droits de l’Homme.

ARCHIBALD – Moi aussi, et c’est pour cela que je veille à ce qu’il le reste.

Blaireau – Même à Marseille, la France est le pays des droits de l’OM.

A la semaine prochaine  …

                                               

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien) 

Aides sociales en France

Allocations familiales en déficit

Familles nombreuses XXL

[ivory-search id=”10856″ title=”Default Search Form”]

 


Sources :   Les Echos

#LesTronchesDeCake #EtatProvidenceLeCancerFrancais #Assistanat #PrincipeDePrecaution

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre d'avis 12

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

4 commentaires

Phildattente 15 septembre 2023 - 5h11

Du boulot ??? État soeur !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 17 septembre 2023 - 19h15

Pas mal !
A refaire, à bientôt.

Réponse
Zoiseau 18 septembre 2023 - 15h22

Le Roi, sa Cour et quelques grands commis auront toujours profité abondamment de l’Etat providence…
Ne dit-on que charité bien ordonnée commence par sois-même ?
Afin que cet “Etat” perdure le plus longtemps possible on distribue de plus en plus largement au “Tiers Etat”, tout en faisant financer ces largesses par les bourgeois et laborieux trop occupés à produire pour manifester !
Jusqu’à quand cet “Etat de choses” va t’il perdurer ?
Qui va re-endosser le gilet jaune de la colère en premier ? Les spoliés affamés ou les assistés qui réclament plus ?
Il me semble que notre situation sociale n’a jamais été aussi explosive… Le coût de la vie en général et le carburant en particulier atteignant des sommets.
Au passage j’aimerais signaler cette situation quasi ubuesque de vouloir faire voter une loi dérogatoire pour que les distributeurs soient autorisés à vendre à perte le précieux liquide, sachant que c’est l’Etat lui-même qui est la principale cause de la cherté du carburant avec ses taxes phénoménales !
La gestion du dossier énergie par notre gouvernement pourrait devenir cas d’école des plus belles absurdités de notre époque !
Bonne soirée à nos Tronches qui me font toujours sourire !
Heureusement que notre monarque amuse le peuple avec des tas de jeux : Athlétisme, Rugby, JO (même avec la plus ridicule des mascottes !)…

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 19 septembre 2023 - 11h07

Merci pour cet excellent résumé d’une situation pas très drôle.
A bientôt.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 17ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons. A lire sans modération et à partager.