Accueil Politique Numérus clausus.
Numérus clausus

Numérus clausus.

Un serment d’hypocrite.

par Trugluff

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Numérus clausus, un serment d’hypocrite.

 

Numérus clausus – on croirait le nom d’un os. Il n’en est rien, il s’agit juste d’une offense au serment d’Hippocrate prononcé par tout jeune médecin : « … je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité. Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. »

Dans le prolongement modernisé de ce dernier on trouve la déclaration de Genève également intitulée Serment du médecin qui figure en annexe du code de déontologie médicale.

Attendre des mois pour obtenir un rendez-vous avec un médecin est donc contraire au serment !

Que pensent, nos Tronches de Cake du Numérus clausus et de son serment d’hypocrite ?

 

Huby – Alors Cake 40, comment s’est passé ton rendez-vous chez la dermato ?

Cake 40 – Ça s’est passé trois mois après avoir pris rendez-vous. C’est une honte en France d’avoir à attendre aussi longtemps et ce qui est plus honteux encore, c’est qu’un grand nombre d’entre eux ont refusé de me prendre en consultation !

Blaireau – Les dermatos sont des enfoirés ; ce sont les seuls toubibs qui refusent de donner leurs coins à champignons.

Madgic – Depuis des années on s’évertue à fermer les épiceries, bars et écoles. Maintenant c’est au tour des médecins de disparaître. Seules les banques florissent sur ce génocide social organisé. Nous sommes passés du capitalisme au pognonisme sans passer par nos valeurs morales séculaires.

ARCHIBALD – Ce que tu dis est juste. Le Numérus clausus a été mis en place en 1971 afin de réguler le nombre de pratiquants de la médecine. A l’origine cette disposition légale avait du sens sauf, qu’à l’usage l’ENArchie partout, a trouvé un moyen fort simple pour réduire les dépenses de la Sécurité Sociale : limiter le nombre de médecins.

Cake 40 – C’est d’une intelligence supérieure à faire peur au con qui boit de l’huile avec sa fourchette !

ARCHIBALD – Le tragique de la situation est que ce manque de médecins n’a fait qu’augmenter les dépenses – le nombre de malades n’a pas diminué, les frais de déplacement en ambulance ont augmenté, la médecine est sous tension avec des agendas pléthoriques, des urgences hospitalières sursaturées pendant que ces décideurs hauts de plafond, perçoivent des retraites à faire pâlir une merde de laitier.

Huby – … quand ils ne sont pas interviewés par un journaliste lamentable qui ne connaissant rien à son sujet croit inviter des lumières et ne reçoit que des interrupteurs.

Magmax – Dire qu’il y a vingt ans mes parents disaient : « Tu veux faire footballeur ? C’est pas un métier sérieux, tu seras fonctionnaire ! » Et aujourd’hui,   « Tu veux faire fonctionnaire ? C’est pas un métier sérieux, mais on te paie pour te faire croire que tu as du travail. »

Huby – Le Numérus clausus, selon les termes d’Emmanuel MACRON : « Le système est absurde. […] Aujourd’hui, c’est un gâchis qui concerne chaque année 25 000 étudiants » a été supprimé en 2021. Le Numérus clausus est mort, vive le Numérus apertus. J’aime cette façon simple qu’à le ministère de la Santé pour parler à ses concitoyens.

Cake 40 – Je n’aime pas les toubibs, ils savent souvent des choses sur nous qu’on aimerait mieux ne pas connaître.

Blaireau – Bin moi, à force de regarder Grey’s anatomy et Dr House je me rends compte que le chirurgien fait tout, mais ne sait rien. Le médecin sait tout mais ne fait rien. Le psy ne sait rien et ne fait rien, c’est un nul comme dans toutes les séries. Seul, le médecin légiste sait tout, mais il arrive trop tard.

A la semaine prochaine  …

 

C’est à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)


Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Désert médical

Hôpital public

Quand les moutons se mobilisent


#LesTronchesDeCake #NumerusClausus #NumerusApertus #SermentDhippocrate

Sources : Wikipédia     Conseil National de l’Ordre des médecins

Laissez un commentaire

8 commentaires

CLEMENCE 16 octobre 2022 - 18 h 40 min

Il va falloir sérieusement que le monde “médical” relise et/ou réapprennent le serment d’Hippocrate !!!

Réponse
Trugluff 17 octobre 2022 - 15 h 16 min

Espérons-le !
A la prochaine.

Réponse
Zoiseau 13 octobre 2022 - 9 h 07 min

Bonjour chères Tronches,

Ca fait longtemps que les sévices du numérus clausus font des dégâts et plusieurs gouvernements ne se sont pas privés d’en parler… faute d’agir !
A noter qu’il y a plus de spécialistes de santé dans les ARS et différents bureaux relevant de notre santé que de praticiens disponibles sur le terrain.
Dans mon entreprise, face à une telle situation, il y a longtemps que j’aurais mis au travail tous ces “improductifs” qui passent leur temps à étaler doctement devant les caméras leurs statistiques et innombrables études aussi stériles qu’inutiles, voir néfastes vu le résultat !
Une fois de plus on constate qu’il y a dans le monde ‘Ceux qui savent et qui font… et les autres qui enseignent comment faire à ceux qui savent mieux qu’eux”.
A noter que cette dernière remarque est valable pour tous les secteurs : Enseignement, Sécurité, Ecologie.

Autre constatation en relation avec cet article pertinent : on manque de tout en France, comme si les travailleurs s’étaient tous dissous durant le Covid…
Curieusement il ne reste toujours à profusion que les chômeurs qui s’accrochent à leur statut comme l’arapède sur le rocher !

Réponse
Trugluff 13 octobre 2022 - 11 h 35 min

Bravo pour ce commentaire qui a les pieds sur terre. Enfin ! On sort de la théorie pour aller dans la réalité.
Merci pour cette immersion et à bientôt.

Réponse
luidgi 13 octobre 2022 - 2 h 50 min

J’aime bien la vérité humoristique de vos échanges . Sur ce sujet , il manque une autre conséquence : l’arrivée nécessaires de médecins étrangers : ce n’est pas ça le gênant , c’est leurs études : quelles sont – elles ? on voit débarquer des dentistes Roumains qui font en une séance ce que nos arracheurs de dents font en plusieurs séances , le temps parfois nécessaire à la cicatrisation … il ne manquerait plus que quelques marabouts qui le week end te répare ta voiture et te soigne la semaine ….
merci encore et encore aux politiques auteurs de cette bavure ….

Réponse
Trugluff 13 octobre 2022 - 11 h 33 min

Merci pour ce complément d’information tout à fait juste. Cela me rappelle ce que l’on exige de nos paysans dans le cadre de leur production et que l’on n’impose pas à l’importation ! Difficile de se repérer dans ce dédale de bon sens.
A bientôt.

Réponse
MELET Sylvie 12 octobre 2022 - 14 h 37 min

Voilà un état de faits fort bien résumé, et je salue Blaireau pour son épilogue très pertinent. J’ajoute qu’il me paraît normal que ce soit le légiste qui ait toujours le mot de la fin ! Cordialement

Réponse
Trugluff 13 octobre 2022 - 11 h 29 min

Merci pour cette belle conclusion. Je t’embrasse.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 15ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.