Les personnages et Qui sommes-nous ?
Décivilisation occidentale, insultes, agressions, incivilités …
Face à la Décivilisation occidentale, le poète romain Juvénal aurait pu écrire : « Plus cruel que la guerre, le vice s’est abattu sur l’Occident et venge l’univers vaincu. »
Mais au Balto la Décivilisation n’a pas encore remplacé la civilisation : on continue à se dire bonjour, on ne s’agresse pas et on se respecte. Retrouvons donc en terrasse nos pacifiques Tronches de Cake avec leurs cheveux en bataille qui se font violence pour ne pas être d’humeur massacrante.
Huby – Quand j’ai vu au journal télévisé, la vidéo d’une pharmacienne giflée par une cliente à qui elle refusait de délivrer un antidiabétique, parce qu’elle la soupçonnait de l’utiliser pour perdre du poids, j’étais affligée …
Magmax – … Ah bon ! Je croyais que tu étais à Paris !
Huby – Très drôle. Les cas de ce genre sont innombrables :
- 1 293 Maires ont rendu leur écharpe,
- une infirmière assassinée,
- des enfants poignardés à Annecy,
- à La Poste 13 651 incivilités recensées en 2022 dont 3 803 menaces avec violences physiques, etc. etc.
C’est le lot quotidien d’insultes, crachats, bousculades et menaces dans la fonction publique : hôpital, Education Nationale, Pôle Emploi, même les pompiers et les Services de secours se font agresser sur des interventions !
Madgic – Il n’y a pas que dans l’Administration, regarde dans les restaurants les clients qui demandent quelque chose, sans un bonjour, s’il vous plait et merci. Parce qu’ils paient, ils se croient autorisés de tout – on leur doit tout.
Blaireau – L’insulte est souvent le seul argument de celui qui ne trouve rien à dire.
Cake 40 – Cette décivilisation est l’aveu d’échec des Politiques, des merdias, de l’Education qu’elle soit nationale ou familiale et du monde des affaires. La Rome antique s’écroule, et ce qui nous importe est le nom du nouvel entraîneur du PSG !
ARCHIBALD – La décivilisation, c’est l’affaire de tous. La disparition progressive de la pratique religieuse, du catholicisme notamment, donnait hier encore avec les leçons de morale à l’école, des règles à appliquer. Aujourd’hui les seules préoccupations qui prévalent sont :
- la luxure,
- le confort,
- les loisirs.
Il ne faut pas s’en étonner, nos Politiques qui devraient donner le meilleur d’eux-mêmes dans un environnement médiocre, pour se faire élire, promettent depuis des années de moins travailler ! La valeur travail disparaît du paysage intellectuel français ; c’est un exemple parmi tant d’autres.
Blaireau – Du coup, quand j’irais voir mes cousins de province, je leur dirais : bonjour les Bouseux, je vous apporte la Décivilisation.
Magmax – En matière de décivilisation, j’ai toujours été contre la violence gratuite – quand je cogne un mec je lui donne 1€.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Décadence de l’enseignement en France
#LesTronchesDeCake #DecivilisationOccidentale #ViolenceGratuite #Decadence
Sources : Le Point
10 commentaires
Contrairement à votre pessimisme j’ai 2 exemples de progrès notoire…
Dans les années 50 les manuels livrés avec les automobiles vous expliquait l’entretien d’icelle ( jeu aux soupapes , avance à l’allumage, etc.)
Maintenant il vous indique de ne pas boire l’antigel …
Dans le même temps il fallait attendre la naissance pour enfin découvrir le sexe de votre chérubin.
Puis est venue l’échographie avec son imprécision…
Maintenant, il faut attendre une vingtaine d’années pour savoir enfin
C’est excellent et drôle, bravo et merci.
M’en tenant à la seule France (L’Occident paraissant bien vaste et essentiellement anglo-saxon), les incivilités, ainsi appelées pour atténuer ou banaliser des faits jusqu’alors réprimés par la loi, remontent, je crois, aux années 80. Des années de références qui ont été – hasard ou coïncidence – celles au cours desquelles l’écart entre les plus riches et les plus pauvres s’est accru (les “pauvres “n’en devenant pas moins, moins pauvres, mais les “riches”, eux, démesurément plus “riches” !). Depuis la déconstruction de la France, pour une mondialisation heureuse, la transgression constatée, quand elle n’était même encouragée, ont peu à peu supprimé les barrières morales et la cellule familiale. A la “vieille Europe” s’opposait alors le “jeune Occident”, anglo-saxon, ouvert sur le monde, permettait la co- existence de diverses civilisations, faisant reculer sciemment ou non notre propre civilisation.
A la “vieille” civilisation d’aujourd’hui, certains pensent pouvoir la remplacer par une nouvelle, qu’ils jugent plus moderne alors que, négligeant l’histoire de l’homme, ou ignares, ils se préparent à devoir vivre dans une plus ancienne encore…
Excellent !
Ce commentaire pousse à réfléchir à son contenu qui n’est pas dénué de fondement. Un grand merci d’attirer nous neurones sur d’autres voies.
A bientôt.
Contrairement à votre pessimisme j’ai 2 exemples de progrès notoire…
Dans les années 50 les manuels livrés avec les automobiles vous expliquait l’entretien d’icelle ( jeu aux soupapes , avance à l’allumage, etc.)
Maintenant il vous indique de ne pas boire l’antigel …
Dans le même temps il fallait attendre la naissance pour enfin découvrir le sexe de votre chérubin.
Puis est venue l’échographie avec son imprécision…
Maintenant, il faut attendre une vingtaine d’années pour savoir enfin …
idem
Merci pour votre humour sans faille
En effet serait-on passé de l’ère de la 4cv à celle des quatre cavaliers…?
Merci pour le compliment et pour ce commentaire plein d’humour.
A bientôt.
P.S : j’aime bien le nom Phildattente.
Individualisme forcené, besoin de tout tout de suite… Devoir attendre relève du crime de lèse majesté.
Le comportement au volant en est l’exemple typique !
Ça ne risque pas de s’améliorer vue l’éducation actuelle et la perte de tous repères.
C’est effectivement ce que je crains moi aussi, quand on voit l’absence d’éducation apportée à nos jeunes !
soupir