Accueil Politique Scandale des EHPAD.
Scandale des Ehpad

Scandale des EHPAD.

eHpad Think different.

par Trugluff

Scandale des EHPAD. eHpad Think different.

 

Scandale des EHPAD, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Voilà maintenant qu’on s’attaque à nos Vieux, tout en observant silencieusement l’hospisse par terre !

Le profit, toujours le profit et à n’importe quel prix, EHPAD compris ! Je croyais que bien mal acquis ne profitait jamais – aux personnes âgées jamais mais aux actionnaires toujours. Une nouvelle honte à épingler aux faits d’armes de la Ripouxblique qui laisse faire. Moins maintenant que les médias se sont emparés du sujet, trop heureux de trouver un os à ronger entre le COVID et l’Ukraine.

Un conseil avant de retrouver nos Tronches de Cake, veillez à être gentils avec vos enfants – c’est eux qui choisiront votre EHPAD !

 

Huby – Je note que par opportunisme électoral certains candidats, dans leurs promesses, se préoccupent des EHPAD. Rendrait-on enfin, la dignité à nos Anciens ou soignerait-on sa popularité ?

Madgic – Il est juste de constater que dans moult établissements, ceux d’ORPEA plus précisément, les privations de soins, d’hygiène, les rationnements alimentaires, sur les couches et autres changes et surtout le manque de personnel sont le lot quotidien de ces Entreprises qui dégagent pourtant des milliards d’euros de bénéfice avec l’apport des millions de dotation publiques ! Il n’y a donc personne pour s’en inquiéter ?

Cake 40 – Moi qui suis d’un tempérament capitaliste, à l’opposé de Madgic, je suis d’accord avec lui. Comment ces Dirigeants peuvent-ils, face à ces maltraitances, se regarder dans la glace sans tourner les yeux ? Comment peuvent-ils regarder leurs parents, leurs aïeux, leurs enfants sans baisser la tête ? Le fric effacerait-il la honte ?

Huby – Même si notre civilisation a rangé la honte sur l’étagère de l’inutile, la richesse mal acquise reste encore la parure du Con – les euros ne masqueront qu’un temps sa médiocrité.

ARCHIBALD – Ce qui me choque profondément c’est le système établi que l’enquête du livre « les fossoyeurs » révèle ; les liens entre ORPEA et Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé durant 5 ans. Un ancien Directeur ORPEA évoque ce sentiment « de toute puissance, puisqu’on avait le ministre de la santé dans notre poche ».

Cake 40 – Et Xavier Bertrand de venir nous faire le cirque sur son intégrité et honnêteté morale avant la primaire des Républicains !!!! Honte de rien. Avant, quand on était un escroc public, on avait honte et on disparaissait du paysage. Maintenant on est ministre, député, président de région et on ambitionne la magistrature suprême ! Français réveillez-vous, virons ces imposteurs !

Magmax – D’accord, mais en attendant moi, je suis pour que dans les EHPAD on donne des cacahuètes aux résidents. Les vieux les adorent, ça leur rappelle leurs dents.

Blaireau – Cette sinistre histoire me rappelle la vignette automobile qui avait été mise en place pour aider les personnes âgées. Foutaise ! Les seuls vieux qui en ont profité de la vignette, ce sont ceux qui ont le temps de la voir sur le pare-brise avant de se faire écraser.

A la semaine prochaine  …

 

C’est à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Les Vieux

Comparatif maison de retraite et prison

La retraite à 65 ans

 


Sources : Le Figaro

#LesTronchesDeCake #ScandaledesEHPAD #Orpea #AuxiliaireDeVie

close

Je m'abonne

dans le strict respect de la RGPD

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas. Seules les tierces parties qui rendent ce service possible y ont accès.

Laissez un commentaire

20 commentaires

Yamina 12 avril 2022 - 12 h 33 min

Bonjour les Tronches de cake et tous et à toutes,
Je vous raconte mon expérience en hôpital. C’est un peu différent mais pas trop. J’y suis allée pour une prothèse totale de la hanche. je me suis retrouvée ds un service d’environ 40 personnes âgées + 80 ans (aucun jeune et moi à 61 ans) Bref
Je suis restée 6 jours et cela a été l’enfer, pour moi quant à la douleur mais et surtout pour toutes ces vieilles personnes. J’entendais les râles, les plaintes, les pleurs, les sonnettes dans le vide, les engueulades de la part des infirmières ou filles de salle parce qu’elles mangeraient doucement ou mal parce qu’elles recrachaient parce qu’il fallait les changer, les tourner ds le lit…. J’en ai pleuré plus d’une fois en entendant cela.
Une anecdote, je suis restée durant TOUT le week end avec une chaise percée (je vous laisse imaginer les matières l’odeur … messieurs les poètes bonjour) malgré mes multiples demandes et mon énervement au fur et à mesure …
Voili voilà c’est différent entre hosto et Ephad mais presque pareil
.

Juste une précision, je suis de tout coeur avec les infirmières, filles de salle, internes qui sont trop peu nombreux avec un salaire de misère pour ce que l’on leur demande.

Bonne journée et joyeuses pâââââques

Réponse
Trugluff 12 avril 2022 - 12 h 42 min

Merci pour ce bien triste témoignage qui relate bien une vérité qui nous attend !

Réponse
Bernard56 29 mars 2022 - 10 h 11 min

Scandale du sang contaminé, il y a déjà bien longtemps. Scandale de la gestion des masques sanitaires en 2020. Scandale des Ehpad en 2021. Scandale des cabinets de conseil, auxquels il est fait appel, sans nul doute pour compenser le manque (de compétence ou de nombre ?) de hauts fonctionnaires dans notre pays. Et combien d’autres, déjà « oubliés », auparavant ? Mais combien encore, demain ?
 Un scandale chasse l’autre.
Et « l’opération spéciale » que mène la Russie en Ukraine (se souvenir de ce qui n’était alors que du « maintien de l’ordre » en Algérie) est de nature à faire oublier de tels scandales qui, outre la négligence parfois (pour les masques ?), prouvent trop souvent que l’intérêt matériel l’emporte sur toute considération humaine.
Faut-il rappeler que l’hypothèse de la création d’un 5° risque (la dépendance) pris en charge par la sécurité sociale remonte au mandat du président Sarkozy (si ce n’est même celui du président Chirac ?) et, serpent de mer, a été évoquée sous les mandats des présidents Hollande et Macron, sans réelle mise en œuvre. Et sera de nouveau évoquée pendant des mandats à venir, nos dirigeants sachant que nous adorons les promesses et s’empressant de nous satisfaire… sans les réaliser. La maladie d’Alzheimer frappe tôt, lorsqu’il s’agit de se rendre aux urnes ; surtout pour ceux qui oublient de s’y rendre…

Réponse
Trugluff 29 mars 2022 - 12 h 05 min

Merci pour cette profession de foi qui rejoint ce que tu écrivais sur Taubira en nous rappelant ce que Voltaire écrivait – “La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire.”
Il est important de ne jamais perdre de vue cette excellente pensée. Merci et à bientôt

Réponse
MELET Sylvie 26 mars 2022 - 16 h 48 min

C’est un sujet d’une complexité remarquable. Car, en effet, il est impossible de généraliser un tel système ; il y a d’un côté les spéculateurs et profiteurs à tout va ; de l’autre, les établissements plus ou moins bien administrés, avec plus ou moins de personnel professionnel, et les nécessités grandissantes de ces personnes qui deviennent de plus en plus dépendantes avec l’âge…

On vit certes plus vieux de nos jours. Mais tout le monde ne vieillit pas bien et ne pourra pas toujours prétendre à une prise en soins appropriée…

Il y a une forme de maltraitance latente de nos sociétés industrialisées qui font accepter plus ou moins les dérives que l’on connaît et qui ne datent pas d’hier ! Cet article est dans l’air du temps et nous oblige à repenser notre humanité.
Bises mes chères Tronches

Réponse
Trugluff 26 mars 2022 - 17 h 17 min

Merci Sylvie pour ce bon sens car tout ce qui est dit est juste. Bravo.

Réponse
ludgi 25 mars 2022 - 21 h 46 min

trop facile à résoudre ce problème : soit Michelin décerne des étoiles aux ehpad , sinon, le tripadvisor ( que pourtant je déteste ) ouvre une page EHPAD …

Réponse
Sylvie 24 mars 2022 - 22 h 33 min

Malheureusement les personnes âgées ne sont plus considérées comme es gens à par entière mais plutôt comme des boulets. Le problème est que les jeunes d’aujourd’hui seront les boulets de demain. On se préoccupe plus du profit, comme des les hôpitaux d’ailleurs, que des personnes. Il faudrait que nos politiques reviennent sur terre de temps en temps pour voir ce qu’il se passe. Pour ma part, je m’occupe de ma belle-mère de 89 ans qui vie avec nous. Ce n’est pas toujours évident, je le concède, mais je ne me vois pas entrain de la chasser sous prétexte qu’elle est vieille et qu’elle n’est plus efficiente.

Sur ce plein de bisous les tronches et continués à nous donner du grain à moudre.

Réponse
Trugluff 25 mars 2022 - 16 h 34 min

Merci Sylvie de prendre bien soin de la belle-mère, respect. Quant aux Politiques qui reviennent sur terre, je crois que c’est trop tard ils sont trop haut perchés pour comprendre le quotidien des Français ! Si c’était le cas, nos routes en Ile de France seraient propres, les lois seraient appliquées à tous les citoyens y compris les Roms qui ont bientôt plus de droits que le quidam lambda, le droit règnerait partout en France y compris dans les cités, etc, etc
A bientôt et bon courage

Réponse
Monique RUIZ 24 mars 2022 - 17 h 13 min

Je fréquente un EHPAD public tous les jours pour rendre visite à une parente que je trouve souillée un jour sur deux,je la nettoie moi-même et lui change sa protection.Il m’arrive même d’amener du papier toilette tant il est distribué avec parcimonie. Au surcroit de travail du personnel je n’y crois pas tant je les voient papoter ensemble dans les salles de pause.Pour la nourriture,j’assiste à l’heure du goûter qui se résume à une tasse de café depuis que ces demoiselles ont vu que je fournissais moi-même des petits gâteaux à ma cousine. Tout le monde ne peut pas rester à son domicile, malheureusement.Perso, j’ai 72 ans et j’espère rester chez moi le plus possible, mais tout le monde espère cela.

Réponse
Trugluff 25 mars 2022 - 16 h 28 min

Merci pour ce témoignage que j’ai moi-même partiellement vécu. Certains oublient bien vite que les résidents sont des êtres humains et pas seulement un motif à facturation. Pour autant le témoignage de Zoiseau rappelle que tous les EHPAD ne sont pas à critiquer et ont encore le respect de la personne. Comme partout ce sont les Hommes qui font la différence. A bientôt

Réponse
Zoizeau 24 mars 2022 - 13 h 58 min

Cher Trugluff,
Ce n’est pas parce que quelque journaliste en mal de notoriété a tiré à boulets rouges sur les Ephad qu’il faut en faire une généralité.
Lorsque notre père est parti, notre maman se refusant à être à la charge de l’un de nous a décidé de rentrer dans un Ephad, et nous pouvons témoigner que cet établissement privé était remarquablement tenu et respectueux de ses résidents.
Ma femme a passé la moitié de sa vie professionnelle en Ephad, elle a travaillé dans 6 ou 7 établissements (responsable service santé). Pour elle le gros pb est le manque d’effectifs, non par décision de la direction mais faute de candidats principalement.
Ensuite tout dépend de la déontologie du (de la ) chef d’entreprise. Il y a quelques “rapaces” parmi eux mais la plupart font preuve de réelles qualités humaine… C’est comme partout !
Je trouve dommage de salir le travail de nombreuses personnes attentionnées et professionnelles sous prétexte qu’il y a certains moutons noirs dans la profession ! La difficulté est d’estimer l’étendue des dégâts.
Bonne journée à vous et merci de pointer aussi bien les dérives de notre société.

Réponse
Trugluff 25 mars 2022 - 16 h 22 min

Merci pour cet encouragement souligné d’un témoignage nécessaire pour notre compréhension générale à tous. Heureusement que la majorité des EHPAD fonctionnent bien pour autant on ne peut passer sous silence les excès de certains qui sont inacceptables quand ils sont “soutenus” par un ministre de tutelle et c’est à ce titre que j’ai souhaité les dénoncer. A bientôt mon Zoiseau rare.

Réponse
Hugues Verschoote 24 mars 2022 - 11 h 06 min

Orpea est un bon exemple, mais ce n’est pas le seul. La plupart des “chaînes” sont uniquement à la recherche du profit. Heureusement certains établissements sont plus sérieux, comme ceux gérés par des religieux ou par des mairies. Mais nos anciens ont aussi l’alternative de rester chez eux (voir mon com sur l’article Sécurité Sociale”) gràce à l’aide sociale départementale notamment (ma mère 101 ans et ma belle-mère 95 ans ont choisie cette option, finalement moins onéreuse et plus satisfaisante)

Réponse
Trugluff 24 mars 2022 - 12 h 31 min

Merci pour ce témoignage, c’est toujours utile de profiter de l’expérience. A bientôt

Réponse
Anne B. 24 mars 2022 - 1 h 46 min

Un peu moins amusant que d’habitude mais il faut avouer que le sujet s’y prête moins ! Merci quand même ! (j’ai hâte de lire une chronique Jean Michel trogneux… ;-)

Réponse
Trugluff 24 mars 2022 - 12 h 30 min

Promis, je vais m’efforcer d’être plus rigolo la prochaine fois, encore que, compte tenu du sujet je trouvais m’en être plutôt bien tiré. Promis je vais faire des progrès. Bisous Anne B

Réponse
Anne B. 24 mars 2022 - 12 h 38 min

J’ai bien dit que le sujet s’y prêtait moins mais ça reste un plaisir de vous lire ! Merci.

Réponse
Trugluff 24 mars 2022 - 12 h 39 min

Merci pour cet encouragement à dire du mal. Re bisou

Réponse
benichou 25 mars 2022 - 18 h 42 min

LE SOLEIL VERT N’EST PAS LOIN !

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 15ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.