Accueil Politique Principe de précaution.
Principe de précaution

Principe de précaution.

Le frein permanent de l’audace.

Temps de lecture : 2 min

 


Principe de précaution, le frein permanent de l’audace.

 

Le Principe de précaution : voilà une belle idée, en principe. Dans les faits, les besoins ultra sécuritaires du bon Peuple poussent les Politiques à un excès de prudence visant à l’immobilisme. Aujourd’hui voici que progresse et avance l’immobilisme ; saurons nous l’arrêter ?

Nos Tronches de Cake, elles aussi immobiles à la terrasse du Balto, s’obligent comme l’implique le Principe de précaution à en exagérer la menace.

 

ARCHIBALD – Tu prends un café Cake 40 ?

Principe de précaution oblige

Cake 40 – Non merci. Je suis sûr que le café est génétiquement modifié. Prouve moi d’abord, qu’il n’est pas dangereux ! … Et ouai, Principe de précaution oblige.

Huby – Pour introduire le débat sur le Principe de précaution, c’est une bonne entrée en matière.

Cale 40 – Avec toi Huby, le fantasme de mes nuits, je suis prêt à toutes les entrées en matière.

Huby – Qu’il est bête ! C’est clair que pour toi en matière de sexe, le textile est plus gênant que les principes !

ARCHIBALD – Pour en revenir au Principe de précaution, cette idée démagogique de Chirac, on mesure aujourd’hui que cet excès de précaution paralyse les audacieux de notre pays : tout le monde veut se border dans les draps du zéro risque. Tout est compliqué pour quoi que ce soit ; nous vivons dans une procédure ISO 9001 permanente.

Madgic – Le Principe de précaution aide les décideurs à prendre des mesures de protection lorsque les preuves scientifiques relatives à un danger pour l’environnement ou la santé humaine sont incertaines et que les enjeux sont importants. Voilà la règle définie pour conduire à l’immobilisme permanent ; cette rigueur du zéro risque conduit à une raideur quotidienne qui complique les relations humaines.

Cela n’aurait pas être créé

Cake 40 – Je crois que tu as raison. Si le Principe de précaution avait existé plus tôt, ces inventions n’auraient jamais vu le jour :

  • L’imprimerie avec pour danger potentiel incertain : l’attentat chez Charlie Hebdo,
  • L’informatique avec pour danger potentiel incertain : la gestion de programmes nucléaires,
  • Le téléphone avec pour danger potentiel incertain : le moyen de communiquer pour les terroristes et/ou d’activer une bombe à distance,
  • L’Automobile avec pour danger potentiel incertain : les millions de morts sur tous les continents,
  • La machine à laver avec pour danger potentiel incertain : le lavage qui largue 700 000 microplastiques dans les eaux usées,
  • L’avion avec pour danger potentiel incertain : les multiples catastrophes aériennes terroristes,
  • Le circuit intégré avec pour danger potentiel incertain : la faisabilité des armements nucléaires,
  • L’émission « Familles nombreuses – la vie en XXL» avec pour danger potentiel incertain : la légitimation de la naissance des Cons.

Blaireau – Au nom de ce Principe, il vaut mieux ne faire rien, surtout s’il ne se passe rien, que de risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne faisant rien.

Cake 40 – Bon résumé – comme pour le Fonctionnaire, l’immobilisme est un métier.

Magmax – Bin moi, le Principe de précaution m’a amené à boire sans soif. D’ailleurs j’y pense, j’ai manqué de précaution ; je suis sûr que j’ai encore des pesticides sur mes pompes.

Blaireau – Et bien pisse droit.

A la semaine prochaine  …

                                                

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien) 

Etat providence

La France étouffée par sa réglementation

Devenir stupide


Sources :         EGE

#LesTronchesDeCake #PrincipeDePrecaution #Immobilisme #ISO9001

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre d'avis 7

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

4 commentaires

zoiseau 9 octobre 2023 - 15h41

Un vaste sujet au nom duquel on peut justifier pratiquement toutes les tracasseries administratives, les actions et inactions de nos innombrables fonctionnaires… Les normes qui naissent et se multiplient comme des champignons.
La moindre démarche se transforme en un labyrinthe de formalités et documents.
Mais pourquoi se gêner, nos concitoyens y prennent goût !
Lors de la vaccination Cov on a vu la montée de bouclier des anti-Vax contre un « vaccin » qu’on ne devrait pas appeler vaccin, et qui avait été développé « trop rapidement » !
Nos antis auraient souhaité quelques décennies de recul précautionneux alors que les malades agonisaient de plus en plus nombreux en réanimation…
Ce luxe précautionneux retarde voir interdit l’utilisation de traitements bien utiles parfois mais qui n’ont pas reçu l’accord de notre haute autorité médicale. Comme en France on empêche de mourir dans des conditions catastrophiques certains vieillards qui ne demandent qu’à partir en toute sérénité… des fois qu’ils se ravisent et reprennent goût à la vie !.
Pour se soustraire aux possibles critiques nos dirigeants abusent des cabinets conseils de préférence étrangers alors qu’on paye en interne les mêmes compétences…
Et si on parlait de la police, désarmée par précaution, ou qui doit laisser fuir les racailles plutôt que leur donner la chasse pour raison de risque de dégâts collatéraux.
La peine de mort interdite à cause du risque présumé d’erreur judiciaire possible… On préfère remettre dehors les assassins.
Et la nourriture ? Ces tonnes d’aliments si précieux détruits ou jetés à cause de dates de péremption !
On vous fait grâce des innombrables projets stoppés, des fois qu’ils dérangent un possible amphibien rare !
Bref la liste serait interminable, même nos chères Tronches peineraient à en venir à bout…
Bonne journée à tous

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 10 octobre 2023 - 11h58

Super complément d’article, bravo et merci à notre Zoiseau rare.
A bientôt.

Réponse
luidgi 4 octobre 2023 - 18h39

DIANTRE ! si cro magnon avait appliqué le principe de précaution, on serait encore entrain de se geler les cacahuètes dans une grotte, et si Mitterand avait inventé ce merveilleux principe de m….. CHIRAC n’aurait jamais été élu …

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 7 octobre 2023 - 11h24

Bien vu.

Réponse
Le blog opératoire : 17ème année
Toute la Gaule est occupée par la bêtise … toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons. A lire sans modération et à partager.