Accueil Politique L’affaire des sous-marins australiens.
L'affaire des sous-marins australiens

L’affaire des sous-marins australiens.

Ou comment la trahison s’affranchit de toute moralité.

par Trugluff

L’affaire des sous-marins australiens ou comment la trahison s’affranchit de toute moralité.

 

L’affaire des sous-marins australiens a refroidi les relations diplomatiques de la France avec l’Oncle Sam et on s’en serait douté la perfide Albion, au point que ce matin-là l’air y est vif comme un Mentos soufflé par un douanier australien qui veut te faire ouvrir le coffre de ta planche de surf.

Par cette température quasi hivernale, ARCHIBALD s’empresse d’entrer au Balto pour retrouver la chaleur d’un bon café et celle des copains.

 

Cake 40 repose le journal à l’arrivée d’ARCHIBALD – Joe Biden devient le nouveau Trump – ses méthodes sont aussi brutales que celle de son prédécesseur via Kangourous interposés. L’Australie annonce le 15 septembre 2021 mettre un terme au contrat de 2016 signé avec l’industriel français Naval Group portant sur l’achat de 12 sous-marins pour un prix initial de 35 milliards. Montant porté au fil du temps à près de 50 milliards. Le matin même avant cette annonce, les autorités australiennes en charge du projet d’études avec les Français se félicitaient de cette franche et efficace collaboration !

Madgic – A préciser, que ce contrat est le fruit d’un accord de partenariat stratégique adopté par la France et l’Australie en 2012.

Cake 40 – Pour justifier cette trahison aux yeux du monde, on nous explique que l’alliance militaire des Burgers, Rosbifs et Kangourous a pour but de sécuriser la zone Asie-Pacifique que la Chine dispute à ses voisins. Ce sont des conneries tout ça ! La véritable raison : les Ricains ont dit d’accord pour tenir les Chinois à distance mais nous le ferons avec nos sous-marins et les armes que nous vendrons.

Huby – Je crains que cette décision à priori « stratégique » ne crée une tension nouvelle avec l’Empire du Milieu, premier créancier de Washington.

Madgic – C’est bien résumé. Le danger pour nos Dirigeants à ne pas respecter leurs écrits, conduit indubitablement les peuples à eux aussi ne pas respecter les règles qu’ils votent !

Blaireau – En attendant, les sous-marins américains auront beau être à propulsion nucléaire il n’en demeurera pas moins que dedans ça sentira la chaussette et le slip kangourou.

Huby – Ce qui me scandalise et me laisse pantoise, est qu’un allié aussi ancien que l’Oncle Sam puisse se conduire de la sorte avec la France, pays qui l’a libéré du joug anglais ! Comme quoi, prévenir la trahison d’un ami est une mission aussi périlleuse que de nettoyer le trou du cul d’un ours avec une rappe à gruyère.

ARCHIBALD en riant – Cette Affaire des sous-marins australiens aura eu le mérite, du moins je l’espère, de réveiller la conscience européenne à constituer sa propre défense. Je note que depuis le brexit l’Angleterre, par ses positions, cherche à nuire à la France comme pour lui faire payer sa décision d’avoir quitté l’Europe !

Magmax – Moi, j’aime bien l’Angleterre mais surtout les Anglaises parce qu’elles ont des gros seins.

Blaireau – Comme leur reine, mais à part cela je me demande bien à quoi elle sert ! En France, elle ne serait même pas ministre !

Magmax – Je vous rappellerai les p’tits gars, que les Australiens ce sont les Belges du pacifique – dans les sous-marins on les reconnaît facilement, ils sont tous à poil parce qu’il y a marqué « no smoking ».

 

A la semaine prochaine  …

 

 

C’est à vous de poster un commentaire (ci-dessous)

 


Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Retrait des USA de l’accord de Paris

Super Trump

Trump et Kim deux Playmobil

 


Sources :   Libération

#LesTronchesDeCake #LaffaireDesSousMarinsAustraliens #Aukus #AccordParisCanberra

close

Je m'abonne

dans le strict respect de la RGPD

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas. Seules les tierces parties qui rendent ce service possible y ont accès.

Laissez un commentaire

9 commentaires

Yamina 9 octobre 2021 - 15 h 40 min

Perso, tant que l’on ne pique pas des sous dans mon farfeuille, cela me passe très largement au dessus des oreilles.
Néanmoins, les commentaires précédents me semblent parfaitement exacts. Notre réflexion économique est très archaïque au vu d’autres pays.
Bon sang de bois pourquoi ne pas nous mettre un mec comme Piketty (sur qu’il y en a des tas d’autres aussi intelligents et réactifs) comme Ministre (Sinistre) de l’économie, du budget, …
M….. (Mince) 50 milliards quand même !

PS: J’m’achèterai une île loin de tout et tous

Réponse
Trugluff 13 octobre 2021 - 14 h 09 min

Oh non, tu nous manquerais !

Réponse
Yamina 15 octobre 2021 - 14 h 04 min

Et moi donc :-)

Réponse
Zoiseau 9 octobre 2021 - 11 h 41 min

On se complait dans le rôle de caliméro trompé par ses alliés, mais ne sommes nous les premiers artisans de ce volte face ?
Habitués à prendre tout notre temps, tergiverser, polémiquer, finasser, légiférer… ce dossier avant même de démarrer a pris un retard considérable bien que basé sur une technologie obsolète de propulsion et a explosé sur le plan financier comme nos élus savent le faire avec nos impôts !
Qu’aurions nous dit Français, si un pays “amis” nous avait refilé en 2035 (date prévue de livraison !) des sous-marins mobiles comme des gastéropodes silicosés souffrant d’asbestose ? … et à un pris ” d’amis ” n’ayant plus grand chose à voir avec l’appel d’offre… à une date laissant tout le temps à nos voisins belliqueux de nous tailler en pièces.

J’ai travaillé dans des société anglaises multinationales et américaines. Ce sont des entrepreneurs très rigoureux pour qui dépassement de budgets, de délais ou d’objectifs est un échec grave qui justifie souvent l’abandon d’un projet même prometteur et la mise au placard des responsables du projet… quelqu’en soit la raison !
Nous les bisounours du monde économique avons probablement perdu cet esprit de rigueur et ce comportement conquérant !
La France n’est plus et de loin la 3 ou cinquième puissance mondiale !

Merci pour cet article intéressant !
Bien à vous

Réponse
Trugluff 9 octobre 2021 - 12 h 36 min

et merci pour cet avis très intéressant qui met en avant une autre vision et observation des faits. Merci de nous le faire partager.

Réponse
Hugues Verschoote 7 octobre 2021 - 17 h 49 min

En fait historiquement, nos relations ont toujours été meilleures avec les présidents US républicains qu’avec les démocrates, pour rejoindre Bernard56 c’est peut-être parce que ces derniers sont plus soucieux des intérêts de leur peuple que de vouloir s’occuper du Monde… N’empêche qu’un tel coup bas ne peut être contré par une France isolée, seule une Europe unie pourrait avoir le dessus, mais le rêve de De Gaulle est encore loin d’être atteint. Cette affaire est à rapprocher de la difficulté de vendre nos “Rafales” franco-français. Et si Airbus s’en sort mieux face à Boing c’est que justement les Airbus impliquent plusieurs pays européens.

Réponse
Trugluff 9 octobre 2021 - 10 h 51 min

Bravo pour cet excellent rappel qui de mon point de vue est fort juste. Merci

Réponse
Bernard56 5 octobre 2021 - 14 h 57 min

Peut-on qualifier de naïveté le fait de découvrir qu’on peut être soi-même victime de ce que l’on avait fait subir sans plus de scrupules à autrui ? La naïveté n’est pas toujours une excuse, surtout à un tel niveau de relations entre Etats. Elle est coupable et peut même, dans certains cas, devenir criminelle et même mortelle; ne serait-ce qu’économiquement, et c’est heureux, dans ce cas précis. Les affaires SONT les affaires et notre pays a beaucoup encore à apprendre du monde anglo-saxon. Et, pour être plus précis, nous serions en droit d’exiger, de façon plus générale, d’avoir des responsables plus soucieux des intérêts des Français, plutôt que de vouloir s’occuper du monde, de sa gouvernance et de sa misère, en négligeant de voir celles, si précaires, qui existent pourtant sous leurs yeux, dans l’indifférence…

Réponse
Trugluff 5 octobre 2021 - 17 h 36 min

Merci pour cet excellent commentaire parfaitement bien argumenté. Je n’aurais qu’un mot, bravo.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 15ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.