Accueil Politique Mondialisation et délocalisation.
Mondialisation et délocalisation

Mondialisation et délocalisation.

Mise aux poings.

Temps de lecture : 3 min

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Mise aux poings sur la Mondialisation et délocalisation.

 

Huby – Qu’est-ce qu’a donné ton entretien de recrutement à la SNCF, Magmax ?

Magmax – Je suis arrivé en avance et ils m’ont jeté en m’indiquant que je faisais déjà acte de dissidence parce qu’à la SNCF on n’arrive pas en avance, ce n’est pas les habitudes maison.

Blaireau – Et bien moi je me suis levé tôt pour trouver du boulot. J’ai réglé à 6h 00 mon radio-réveil fabriqué en Corée. Pendant que ma cafetière produite en Chine filtrait le café colombien, je me suis rasé avec mon rasoir fabriqué au Vietnam. Après je me suis habillé, j’ai mis ma chemise confectionnée en Turquie, mon jean fabriqué au Pakistan et mes chaussures fabriquées à Macao. Préalablement j’avais réchauffé mes blinis ukrainiens dans mon nouveau poêlon fait en Inde agrémenté de fraises d’Espagne et de bananes du Costa Rica. Je me suis assis et tout en mangeant, calculatrice en main made in Mexique j’ai calculé mon budget de la journée. Je l’ai ensuite posée sur mon four micro-ondes polonais. J’ai mis à l’heure ma montre produite à Taiwan sur celle de ma radio réalisée à Hong Kong. Il était l’heure de partir alors j’ai pris ma voiture japonaise pour entamer ma recherche d’emploi quotidienne, entre deux fermetures d’usines en France. A la fin de la journée j’étais une nouvelle fois découragé. Pour m’en remettre, avec le dîner je me suis offert un petit verre de vin de Californie pour accompagner les légumes produits en Espagne et finir sur les oranges du Maroc. J’ai chaussé mes pantoufles façonnées au Brésil et j’ai allumé la télévision montée en Indonésie pour regarder aux infos l’évolution du chômage de notre pays. Et bien franchement, je dis que ce n’est pas facile de trouver un job en France, du coup je fais mes 35 H hebdomadaires de chômage grâce à la Mondialisation et délocalisation.

Cake 40 – C’est cela la Mondialisation et délocalisation – tu achètes pour pas cher, ne t’étonne pas ensuite de ne pas avoir de travail dans un système dont tu ne soutiens pas l’économie. A raisonner comme toi, aujourd’hui Marco Polo reviendrait de Chine avec les bateaux pleins de fausses ADIDAS.

Huby – Du coup, c’est forcément du travail en moins pour les ouvriers d’ADIDAS que tu cautionnes en achetant ces copies ou ces produits de piètre qualité.

Blaireau – D’accord, mais elles coûtent tellement moins chères.

Huby – Tu vis français, tu profites français, ce serait peut-être un peu logique de consommer français, non ?

ARCHIBALD – Tu sais je constate une chose, avant nos parents étaient bêtes ils achetaient cher. Il n’y avait pas d’Internet pour trouver du pas cher, mais ce qu’ils avaient acquis durait, ils étaient heureux de ce qu’ils possédaient et n’étaient pas infectés par cette fièvre acheteuse. La société de consommation nous inocule une nouvelle infection : l’addiction à l’achat.

Cake 40 – Peut-être mais je crois surtout que si l’on obligeait les Français à acheter français ils pourraient continuer à vivre au-dessus de leurs moyens.

Huby –Tu sais, on se plaint du chômage mais pour qu’il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu’il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler – Macron n’est pas au bout de ses peines.       

Cake 40 – N’empêche que les chômeurs de longue durée, ça aurait fait des bons marins pour Christophe Colomb.

Magmax – Ouai mais si ça continue la mondialisation, on aura des Turcs chinois.

Blaireau – Et la mondialisation, il ne faudrait pas non plus que ça soit qu’en France !

A la semaine prochaine  …

                                               

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Taxe carbone en France

Alerte au virus

Hollande l’autre pays du chômage

[ivory-search id=”10856″ title=”Default Search Form”]


#LesTronchesDeCake #Mondialisation #MondialisationEtDélocalisation #Chomage

Sources :  WIKIPEDIA

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

25 commentaires

Margerin 19 juillet 2017 - 11h45

Le fond du problème vient d’abord de nos législateurs qui ont fait l’Europe de la libre circulation des produits, services et personnes sans prendre le temps de faire l’uniformité des codes du travail, de la fiscalité… qui fait que les produits français sont proposés à un coût plus élevé.
Ensuite effectivement de la courte vue et le bas niveau de réflexion économique et social sur l’origine des produits… comportement que j’avoue aussi parfois.
J’avoue avoir le sentiment de soutenir lourdement l’économie nationale au travers des lourds impôts que j’ai la chance d’avoir à payer, aussi je limite ma fidélité au tricolore à un différentiel de 20% maxi !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 19 juillet 2017 - 19h07

C’est un bonne règle qui sans être aussi précise pour moi, doit se situer dans cette limite. Merci pour cette formule simple qui je l’espère fera des adeptes.

Réponse
Coyote 20 juillet 2017 - 8h54

Très bonne description de la situation, que cette journée type Blaireau! Il n’y a finalement guère que le chômage qu’on n’arrive pas à délocaliser!

A1 2c 4
PS: méat coule pas … Clavier made in Germany, PC made in Taiwan, écran made in Korea … que celui qui peut me citer un fabriquant Français d’ordis grand public me jette la première bière!

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 20 juillet 2017 - 9h21

Blonde ou brune ?

Réponse
Coyote 20 juillet 2017 - 17h43

ROUSSE !!!!

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 20 juillet 2017 - 17h45

Bouge pas, j’arrive.

Réponse
Hugues Verschoote 20 octobre 2022 - 12h20

Thomson, LDLC, Evolutis de chez Ashlvea… Plus difficiles à trouver que les appareils chinois, mais en cherchant bien…

Réponse
Benichou Guy. 20 juillet 2017 - 9h12

Et bla bla bla et bla bla bla ! moi qui suis tout le temps dans la Lune, et que tout ce que j’achète vient de la planète Mars, J’évite cette polémique commercial de ce vaisseau terrestre en perdition , CELA EST MON CHOIX.

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 20 juillet 2017 - 9h22

Tu dis être tout dans la lune, mais la lune de qui ?

Réponse
Benichou Guy. 20 juillet 2017 - 11h25

Celle, dont raffolent tous les amoureux de la nuit , et pour cause, Mars et sa repart

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 20 juillet 2017 - 17h46

Juste avec un Mars et ça repart ! Tu es vraiment sûr ?

Réponse
Benichou Guy. 21 juillet 2017 - 10h26

Même sans Mars et cela grâce à JUPITERE Dieu de la foutre!

les Tronches de Cake
Trugluff 21 juillet 2017 - 11h05

Vantard, va !

Darwin 21 juillet 2017 - 11h00

“Pouvoir d’achat”
alpha et omega de nos abrutis de politiques
applaudi des deux mains par nos abrutis de concitoyens; sûrement plus c… que c… d’ailleurs.

Ajouter sur le sacro saint : “pouvoir d’achat” une couche de : “souffrance au travail” et, tant qu’on y est : d’ “égalité” en prenant aux riches pour donner aux pauvres; et … tout est dit.

Le fameux “pouvoir d’achat”, enterre, mort-né, les produits français en tuant dans l’oeuf leur compétitivité. Ce présumé “pouvoir” doit préalablement prélever, sur les produits, ou plutôt sur le travail (avant même la moindre production), ce qui servira finalement à financer artificiellement ce sacré “pouvoir”. La bonne opération c’est que notre Etat bienveillant prélève scrupuleusement 20% à chaque plus petit mouvement du plus petit billet. C’est immédiat, imparable, extraordinairement efficace. Pas besoin d’attendre des mois ou des années pour le retour hypothétique d’une mesure alambiquée. C’est tout bénef pour le politique et Bercy.

Bien sûr les effets délétères finissent par se faire sentir… et ça fait mal par où ça passe !
Fermeture d’entreprises, chômage chronique, suicides, balance commerciale effondrée, retraites incertaines, services de santé qui commencent à se préoccuper plus de la leur que de celle de leur patients…

Mais l’Etat veille ! C’est là qu’intervient la “souffrance au travail”, et le sauveur politique qui légifère, charge les employeurs, encourage les juges vers du toujours plus de licenciements injustifiés, obligation de résultat de sécurité, harcèlement moral, préjudice d’anxiété, loi sur la pénibilité… n’en jetons plus ! C’est entendu, l’entreprise est un lieu de perdition, elle est toxique, l’employeur est un profiteur, travailler tue ! Du même coup, ça apaise un peu la souffrance au chômage, que plus personne ne pense même à évoquer. Le chômage, c’est mauvais, uniquement parce que ça limite la capacité de prélèvement de l’Etat. Le politique détourne l’attention nébuleuse de ses concitoyens sur un bouc émissaire bien pratique, il s’ennoblit en s’érigeant défenseur du droit des opprimés (même si c’est souvent dans ses services que surviennent les pires drames).

Concentrons nous alors sur le soucis d’ “égalité”. Quoi de plus noble, pour le politique, que de prendre aux riches pour donner aux pauvres. Ils en ont besoin les pauvres ! En plus, incidemment, comme ils dépensent tout de suite, pour acheter beaucoup de produits chinois, Bercy récupère immédiatement, en plus des autres impôts, 20% de TVA sur la redistribution de l’argent ponctionnés aux méchants riches. Tout le monde est content. Bien sûr, il y a de moins en moins de riches, car les premiers d’entre eux sont tellement méchants, qu’au lieu de tendre leur joue, ils préfèrent se sauver ! Quelle méchanceté ! D’ailleurs, ceux qui restent (parce que pas assez riches pour pouvoir partir) payent pour les autres, pas seulement en impôts et taxes mais aussi en vindicte populaire. Ils ne croient tout de même pas que c’est parce qu’ils donnent 50% de ce qu’ils ont gagné, qu’ils vont être remerciés ou respectés ! Les salauds de riche ! Ou, autrement dit, tout le monde fini par être le riche de quelqu’un. On construit, avec beaucoup d’application, une société effrayante, faite d’individualisme, ou chacun jalouse son voisin, ou l’égalité écrase l’équité. Une société de nivellement par le bas.
Ceci étant dit, nos politiques ayant bien compris qu’ils ont à leur disposition une population d’électeurs très éclairés sur leurs intérêts, font une politique à long terme. Ils voient loin nos politiques. La france, pays en voie de sous-développement, finira bien par avoir “bouffé la grenouille” à force de prélèvements et de dette; et là; ils seront bien content les chinois de nous trouver, nous les petits français, pour bosser pour eux et les servir, les nourrir. C’est nous qui leur fabriquerons leur frittes et glaces à la pistache quand ils viendront en vacances dans leurs hotel 5* à Paris ou sur la cote d’azur. On verra bien si ils nous achèteront pas nos taxis ou nous bras pour laver leur linge sale et les servir à table ! Alors soyons patients et faisons confiance à notre pays, le monde finira bien par s’intéresser à nous, au delà de nos espérances.

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 21 juillet 2017 - 11h05

Bravo et merci pour cet excellent éclairage

Réponse
Hugues Verschoote 20 octobre 2022 - 12h09

J’ai un copain qui ne jurait que par “achetez français”, il roulait en Renault et un jour je l’ai vu arriver en Toyota. Il m’a expliqué que “la plupart des Renault sont fabriquées à l’étranger, alors que ma Toyota a été fabriquée par des ouvriers français. L’important c’est l’emploi de nos concitoyens, pas le bénéfice des capitaux…” C’est aussi ça, la mondialisation… Il ne suffit pas d’acheter français : il faut acheter du “fabriqué en France” !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 21 octobre 2022 - 13h06

Totalement d’accord pour le produit en France parce que c’est finalemenyt ce qui compte.

Réponse
Jacques Eymery 20 octobre 2022 - 12h21

acheter Français oui mais l’ultra libéralisme actuel en bloquant les salaires comme il le fait (il faut bien enrichir les riches!) provoque une perte importante du pouvoir d’achat des familles qui sont OBLIGÉES d’acheter des merdes à bas prix produites par des pays ou les salaires sont dérisoire.
Donc localement engraisser des super riches comme chez nous mais surtout rendre INCONTOURNABLE la mondialisation grand moteur de la paupérisation mondiale.
Donc acheter Français en revalorisant les salaires, lutter contre la vente à des pays étrangers des fleurons de notre industrie arcelor mital Alstom etc leur but n’est pas de poursuivre la production mais bien d’engranger les brevets et de délocaliser cette production….
Donc virer nos politiques actuels, imposer des salaires corrects et sur taxer les produits d’importation.
vaccin inopérant je garde ma rage pour les prochaines luttes

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 21 octobre 2022 - 13h14

Effectivement c’est un Jacques enragé. Pour ce qui concerne l’emploi en France, je crois que s’il reste chez nous, les salaires remonteront automatiquement. ce qui les fait plafonner c’est la concurrence unilatérale avec des pays dont le niveau des salaires n’est pas au niveau du nôtre.
Quant au fait de d’écrire que le faible pouvoir d’achat “oblige à acheter des merdes à bas prix”, je reste persuadé que le mieux reste encore de s’en passer. Avant, nous vivions très bien sans.
A bientôt et merci pour cet échange.

Réponse
Hugues Verschoote 21 octobre 2022 - 19h41

Je suis assez d’accord avec Jacques. Depuis l’avènement de Macron, les revenus des riches ont plus que doublé preuve que nous produisons encore, mais en même temps les classes inférieures ont vu leur pouvoir d’achat diminué. Quant on a besoin d’un produit, on regarde le prix et souvent on doit se rabattre sur des produits de moindre qualité mais moins cher. Rétablir la justice sociale permettrait aux consommateurs de revenir sur nos bonnes productions nationales.

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 22 octobre 2022 - 16h06

Est-ce vraiment la faute de Macron ? La fracture sociale remonte à Mitterrand et c’est ce qui a permis à Chirac d’en faire son slogan de campagne. Ensuite rien n’a changé, même avec Hollande qui pourtant, n’aimait pas les riches !

Réponse
Hugues Verschoote 27 octobre 2022 - 18h31

Je maintiens que c’est depuis Macron que la différence s’est considérablement accrue. Et ne parles pas de cette truffe de Hollande qui, selon diverses interviews, croyait que le revenu moyen des Français était de 4000 € (c’était moins de la moitié à l’époque) ou que le pain était à 0,50 ( près du € double à l’époque). Il n’avait aucune connaissance de la réalité ! Même Sarko n’a pas aidé les oligarques comme le banquier Macron. Mais comme on ne peut pas voter ni RN ni Mélanchon, il faudra bien attendre une autre alternative… Pourquoi pas Trugluff au pouvoir ?

les Tronches de Cake
Trugluff 28 octobre 2022 - 12h57

Cette sollicitation me va droit au cœur. Merci, je vais y réfléchir …
Ça y est j’ai réfléchi et tout compte fait, c’est non. La place ne me donne absolument pas envie – quoi que tu fasses, ça ne va jamais. Il faut vraiment aimer se prendre des coups dans la tronche à longueur de journée.
Pour cela, je préfère mon clavier et mes commentateurs qui sont excellents. Pour preuve, j’ai de fidèles lecteurs qui me disent aimer autant lire les articles que les commentaires.
Alors merci et merci à toutes et tous.

CLEMENCE 22 octobre 2022 - 10h20

Excellent comme d’hab ……..
Parc contre pour acheter Français, faut il que nos usines ne soient pas en grève …… LOL !

Quand je revois (les années passées) nos politiciens se réjouir de toutes nos entreprises qu’ils ont “cédés” ou vendues pour des “cacahuètes” (même pas produites en France …LOL) ou d’ailleurs la CGT n’a pas fait grand chose contre…. Bref, pour soit disant rapporter de l’argent à la France???… beau résultat aujourd’hui ! qui est logique ! sauf pour nos élus incapable d’anticiper les dommages collatéraux de leurs Konneries ,, Amen !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 22 octobre 2022 - 16h08

pour acheter Français, faut il que nos usines ne soient pas en grève …… voilà du bon sens près de chez nous.
Merci et à bientôt

Réponse

A découvrir et à lire sans modération