Accueil Politique Le niveau scolaire en France.

Le niveau scolaire en France.

par Trugluff

Ceci explique Zola, le niveau scolaire en France.

Publié le 12/02/2010 et depuis pas d’évolution

 

Le ciel est par-dessus le toit, si bleu, si calme. Il fait beau, il fait bon la vie coule comme cette blonde dans les verres de nos Tronches de Cake qui achèvent cette journée de printemps sur la terrasse du Balto. Trop bref instant de bonheur que l’on aimerait ne jamais voir finir. Maintenant il faut aborder le difficile sujet – Le niveau scolaire en France.

 

Huby – Aujourd’hui est pour moi un grand jour, j’ai enfin achevé mon mémoire sur l’Education Nationale et sa dérive vers la médiocratie.
Madgic – L’Administration s’intéresserait-elle à la décadence de l’enseignem
ent de son école ? Prend-elle conscience que Le niveau scolaire en France est décadent ?
Huby – Eh ! Bien oui et surtout lorsque les chiffres sont mauvais.
ARCHIBALD – Ton étude t’amène à quelle conclusion.
Huby – Oh ! C’est édifiant, je vais vous en faire un résumé et le syndrome de cette dégradation vous apparaîtra comme des boutons sur la joue d’une femme.
ARCHIBALD – Et pourtant les boutons c’est ce qui fait la beauté d’un rosier…
Blaireau – … ou d’une braguette !
Cake 40ça y est ! Le poète disparu est retrouvé. Je suis sûr Huby que ton rapport met parfaitement en lumière les dérives de l’enseignement sans pour autant nommer les responsables. Pourtant ce sont eux les fautifs de cette médiocratie environnante. Est-ce qu’un jour dans ce pays les Politiques vont assumer leurs erreurs en étant sanctionnés comme c’est le cas dans le privé ?
Madgic – C’est vrai que je suis lassé de ces responsables qui n’ont de responsables que la paie et qui n’assument aucune de leurs fautes. Le plus fort, ils sont questionnés par les médias pour leurs qualités de spécialistes ! Tout le monde s’accorde à dire que c’est la crise, partout dans le monde et notamment en France. On note de graves dérives budgétaires dans notre pays depuis des années. Est-ce qu’un jour vous avez entendu un Politique dire que sa mesure a coûté des milliards sans apporter le résultat escompté ? Non bien sûr ! Le mieux de ce que nous avons entendu devant une cour de Justice  c’était : responsable mais pas coupable ! Excuse-moi Huby je t’ai interrompue.
Huby – C’est vrai je ne cite aucun nom. Pourtant un grand nombre de Ministres de l’Education Nationale par souci de laisser leur empreinte y ont laissé des stigmates. En préalable de ma « démonstration » on admet qu’un élève de 1906, détenteur du certificat d’études disposait d’une connaissance comparable à celle d’un étudiant BAC+3 de 2009 et selon moi sans y intégrer la qualité de la calligraphie. Pour bien comprendre ce glissement j’ai comparé les époques d’enseignement : 

  • enseignement 1960 : un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ? 
  • Enseignement 1970 : un paysan vend un sac de pommes de terres pour 100F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est-à-dire 80F. Quel est son bénéfice ? 
  • Enseignement moderne de 1970 (réforme de l’enseignement) : un paysan échange un ensemble ‘P’ de pommes de terre contre un ensemble ‘M’ de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble ‘M’ est égal à 100, et chaque élément sigma de ‘M’ vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble ‘M’. L’ensemble ‘F’ des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble ‘M’. Travail demandé : Représente ‘F’ comme un sous-ensemble de ‘M’ et donne la réponse à la question : « Quel est le cardinal de l’ensemble ‘B’ des bénéfices (à dessiner en rouge) ? 
  • Enseignement rénové 1980 : un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. Travail demandé : Souligne les mots  « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin. 
  • Enseignement réformé 1990 : n peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tesks er recherche le fote de contenu de gramere d’ortograf de ponktuacion et ansuite di se ki tu panse de cete maniaire de sanrichir. Enseignement assisté par ordinateur 2004 : un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate.  Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star. Dessine-moi avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue toi au réseau Arpanot  (Deep Blue Potatoes). Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates. Travail demandé : Respecte-t-il ainsi la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ? 

ARCHIBALD – On peut imaginer l’enseignement 2020 : qu’est-ce qu’un paysan ? Qu’est-ce qu’une patate ? 



remerciements aux Enseignants qui ont participé à cette étude

 

Maintenant, user de votre droit de réponse en utilisant les commentaires, juste en dessous, et faites connaître votre opinion. Ensemble nous sommes plus forts.

 

#LesTronchesDeCake #EducationNationale #EnseignementPublic #école

Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Ecole publique

Rentrée scolaire avec Hollande

Les perles du Bac 2018

 

Sources :  L’OBS


Merci d’évaluer l’article et/ou de poster un commentaire (ci-dessous)

close

Je m'abonne

dans le strict respect de la RGPD

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas. Seules les tierces parties qui rendent ce service possible y ont accès.

Laissez un commentaire

23 commentaires

Charles Hulsmans 3 septembre 2020 - 13 h 37 min

Mais, la vie a des tours qui forcent à admettre
qu’aux choses déplaisantes il faut bien se soumettre,
sous peine de devenir les vrais déficitaires
en ne nous battant pas ; quand l’école est précaire.

Réponse
Trugluff 3 septembre 2020 - 18 h 36 min

Merci pour ces alexandrins qui sonnent la vérité. Nous avons maintenant un poète dans nos rangs. Super !

Réponse
JusteMoi 1 septembre 2020 - 14 h 20 min

Le pouvoir de se faire traiter de IMBÉCILE (synonyme de CON) est la preuve d’un ESPRIT SAIN, OUVERT ET CULOTÉ.

La dégradation flagrante de l’enseignement dans l’école primaire, son appauvrissement, le nombre de méthodes, le niveau de formation des MAÎTRES d’écoles, l’absence des manuels uniques… sont à l’origine de cet état de faits.

Quant aux MINISTRES DE L’ÉDUCATION, dont les compétences linguistiques et pédagogiques sont égales à ZÉRO, cela se passe de commentaires. J’ai eu le souffle coupé en lisant « LA VACANCE (substantif féminin) APPRENANTE (substantif féminin) pas besoin de commenter.

Dans le pays de naissance de Michel MONTAIGNE un des meilleurs pédagogues du monde, dont la philosophie reste toujours d’actualité : « AVANT D’APPRENDRE LA SCIENCE, IL FAUT ÉVEILLER LA CONSCIENCE », ce que se passe au jour d’hui est juste insupportable.

Il faut 10 minutes pour apprendre à calculer à un enfant de 5 ans l’addition, la soustraction et la division et la multiplication… et une heure pour apprendre à lire. (Je parie étant certaine de gagner).

Réponse
Trugluff 2 septembre 2020 - 11 h 02 min

Bravo JusteMoi, voilà un excellent commentaire de rentrée. Merci et j’espère à bientôt.

Réponse
gerard83 26 février 2015 - 18 h 16 min

Bonjour Trugluff, bonjour les Bons Cakes,

Mon cher Trugluff je viens faire amende honorable et m’incline devant ta sagacité lorsque tu exprimes que nous sommes des “CONS” dans Nôtre République.
Je m’explique :- Article le Point du 16 janvier 2015 -: l’histoire funeste des 3 tueurs (extrait d’un article cosigné par Emile Lanez, Aziz Zemouri).
“… le réseau des Buttes-Chaumont fonctionne à plein.
Les départs se succèdent, les apprentis soldats sont discrets, ils racontent vaguement vouloir perfectionner leur arabe.
Parvenus en Syrie, ils sont endoctrinés dans des écoles coraniques salafistes, puis passent la frontière vers Bagdad.
En 2 ans, le réseau s’enorgueillit de qq martyrs, dont le souvenir embrase le coeur des Parisiens :
3 hommes tués en Irak, 2 détenus par l’armée américaine, 1 en prison en Syrie.
Mohamed el-Ayouni est quant à lui blessé à Falloujah…
Amputé d’un tiers du bras gauche, il perd la vue de son oeil gauche. Il rentre en France ? et là stupeur: il demande une allocation adulte handicapé et … l’obtient des services sociaux!!!!!!!!!!!!
Il faut quand même le faire, pas vrai ?
Quand on dit que nous sommes la plus CONNE des Démocraties!!!
Faîtes passer, il faut que çà se sache.
Je te présente mes excuses Trugluff. Je crois toujours à La France mais plus en la République.
Je crois que je vais mal dormir ce soir quand je vais penser à tous nos anciens qui n’ont plus de mutuelle ………J’enrage!
Bonne fin de journée les Bons Cakes. Delenda Carthago.
Gérard.

Réponse
Trugluff 5 mars 2015 - 19 h 31 min

Voilà un commentaire un peu extrémiste. Que nous soyons cons certes, mais je reste persuadé qu’il y a encore plus cons que nous. 

Réponse
patrondu17 26 février 2015 - 17 h 16 min

bjr a tous , j aime beaucoup cette description de l ecole d aujourdhui .elle est tellement réaliste .
L’ecole forme des ayants droits : c est a dire , j ai droit a ceci, a cela , je dois etre grassement payé car j ai bac + 3 ( et aucune connaissance ) .on a oublié les devoirs de chacun ( en voie d ‘extinction a l ecole ).
Le mode de fonctionnement de l education nationale a envahie notre société , les normes poussent plus vite que les patates , les administrations en tout genre prennent la place des usines .
Pour exercer un metier , il faut un diplome et 10 habilitations ou formations .On forme plus d ‘enarque que d ingenieur .( l avenir semble bien sombre ) .
L’ecole de vie se trouve dans les banlieues , et les elites sont des fonctionnaires .
ma chère France !! reveilles toi !!

allez , je me remets au boulot , 25 kg de documents administratif m attende .

Réponse
gerard83 23 février 2015 - 1 h 56 min

Bonsoir Trugluff, bonsoir les Bons Cakes,

Je ne me pose plus la question du “comment nous sommes devenus si cons” mais plutôt pourquoi nos élus dans leur grande majorité, veulent nous laisser dans l’ignorance de ce qui se trame en coulisses en détournant notre attention par des faits divers anodins, dénués de tout intérêt, éloignés des Pb sociaux, moraux, économiques, masquant volontairement la chienlit qui se prépare…
Partout, sur tous les “merdias” nous sommes roulés dans la farine, aveuglés par qq journalistes chassieux et élus collabos avec l’insécurité globale qui est mise en place.
J’ai peur pour mon Pays, ma France, son Histoire. Celle à qui je dois tout.
J’entends le vol sourd des corbeaux sur nos plaines.
J’entends le frottement des babouches sur ma Terre natale.
Je suis révolté quand les chassieux de la République osent affirmer des insultes et des insanités comme celles que j’ai lu et entendu. Je cite :
Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur et des cultes!!! :” évoquer les racines chrétiennes de la France, c’est faire une relecture historique frelatée qui a rendu la France peu à peu nauséeuse”.
Vincent Peillon, université de Neuchâtel: “le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l’islam !” (www.lesobservateurs.ch) (libérez-vous de la pensée unique).
Bruno Roger Petit (l’obs-16 déc 2014):”oui il y aura un jour, avant la fin de ce siècle, un président de la République Française dont le prénom sera mohamed, ou ahmed, ou nouredine. C’est une perspective formidable…”
Une espèce de journaleux puant de médiapart, avec une grosse moustache du type balai brosse sous le nez qui lui sert éventuellement à nettoyer leurs latrines : “C’est une immense chance pour la France d’être le premier pays musulman d’Europe”.
Aux armes citoyen!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vivre en paix OUI. La guerre NON… Même si elle est souhaitée par certains, désirée par d’autres, préparée et planifiée par qq Grands de ce monde.
Charles De Gaulle disait que la France était un pays ingouvernable. Et les français…
Nous sommes loin d’être des veaux et des cons. Le contexte aveugle et nous rend sourd.
Je crois qu’il faut faire sonner le clairon pour le réveil ! et /ou les cloches pour le tocsin !!!

Bonne soirée. Delenda Carthago. Gérard.

Réponse
Trugluff 25 février 2015 - 18 h 18 min

C’est un excellent commentaire

Réponse
Ratuma 25 février 2015 - 19 h 44 min

Je te trouve bien pessimiste Gérard – souviens-toi il a dit “qu’il viendrait comme un voleur” – et il nous sauvera de toute cette chienlit –
quant à nos gouvernants, ils sont vendus d’abord aux us et ensuite à la maçonnerie – depuis fort longtemps – regarde les signes sur le dollar et chercher ‘le rapport de la montagne de fer –

Allez Gérard – gardons espoir

Réponse
Trugluff 25 février 2015 - 19 h 52 min

Oui Gérard, il faut garder espoir

Réponse
Éric G. Delfosse 18 février 2015 - 23 h 33 min

Seulement en 2020 pour le “qu’est-ce qu’un paysan et qu’est-ce qu’une patate ?”…
J’ai l’impression que c’est déjà le cas aujourd’hui pour bon nombre… Snif…

Réponse
Ratuma 18 février 2015 - 16 h 42 min

“tête – coeur – mains” Comenius
c’était dans les années 1600 …………..

Réponse
Gomet 18 février 2015 - 16 h 13 min

Vous voulez responsabiliser ces gens ??? Quand vous pensez que les conclusions de la
Cour des comptes ne sert a rien ! Ils s’ en moquent totalement … Alors aller chercher la responsabilité non chiffrable des decisions dévastatrices de ces fous de pouvoir , pour qui la concecration suprême est d’avoir une loi qui porte leur nom ? Doux rêveur !!!! Sur une autre planète peut être

Réponse
Trugluff 18 février 2015 - 16 h 27 min

Je ne veux rien, je souhaite simplement apporter des motifs afin d’aider à comprendre pourquoi nous sommes devenus si cons.

Réponse
gerard83 18 février 2015 - 15 h 57 min

Bonjour Trugluff, bonjour les Bons Cakes,
Comme je suis content, comme je suis heureux, de lire en bon vieux français les “4” vérités que cette bande de joyeux lurons, comme disait F. Villon, “brigands de vieille bande”, vient d’éditer.
Vous faîtes un “toucher-couler” des constats effarants mais affligeants des échecs de NOTRE Education Nationale.
Qu’il était beau, concluant, éducatif, vrai, simple et exemplaire cet enseignement qui datait de 1906. Il était l’aboutissement d’un enseignement concret et réaliste, toléré et approuvé par la grande majorité des parents.
Oui Huby un détenteur du CEP des années 1900/1960 dans l’apprentissage, les connaissances, le savoir vivre, l’éducation, la politesse, le respect et … la qualité de la calligraphie, (liste non exhaustive…), recevait autant, si ce n’est plus, qu’un BAC+3 des années 2000. Bientôt il n’y aura même plus de notes pour sanctionner et mettre en exergue ceux qui “bossent” et les “touristes” de l’éducation.
Je suis très opposé à l’éducation dîtes moderne de nos jeunes contemporains.
Cher Archibald, en 2020, il se peut bien qu’on ne sache plus ce qu’était un paysan et même que la culture des patates (si elles ne sont pas pourries par les OGM) se fasse sur la Lune. (Parmentier va se retourner dans sa tombe).
Bonne journée les Bons Cakes.
Delenda Carthago. Gérard.

Réponse
Trugluff 18 février 2015 - 16 h 09 min

Merci pour ce commentaire bien argumenté.

Réponse
scipion 18 février 2015 - 12 h 00 min

Salut les tronches !
Je vais vous apporter de” l’eau au moulin” comme cela, vous aurez du grain à moudre et un brin de nostalgie ! Bonne lecture à tous….
https://dub110.mail.live.com/?tid=cmtdTM4hK25BGSwwAjfePxWg2&fid=flinbox

Réponse
Trugluff 18 février 2015 - 12 h 09 min

Lien inaccessible

Réponse
poscol 18 février 2015 - 11 h 12 min

un seul mot: excellent!!!!

Réponse
Trugluff 18 février 2015 - 12 h 09 min

Merci pour cet excellent mot.

Réponse
Darwin 18 février 2015 - 14 h 18 min

plusieurs maux : ineptie, idiotie, bêtise, incompétence, irresponsabilité, … de nos élites réformatrices bien-pensantes !!!

Réponse
Trugluff 18 février 2015 - 15 h 14 min

Et bien c’est dit !

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 14ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.