Les perles du bac 2018 l’occasion de reprendre le collier

Les perles du bac 2018 l’occasion de reprendre le collier

Les perles du bac 2018 l’occasion de reprendre le collier

 

 

L’été est maintenant bien avancé au point que 148 000 bacheliers ne le sont pas encore. A la mi-août ils donnent encore leur langue au chat. A quelques semaines de la rentrée 21.9% des diplômés sont toujours en attente d’une université. Triste performance au sortir d’une session en hausse qui atteint 91.1% de taux de réussite. Bravo aux élèves et enseignants qui malgré un niveau de connaissances qui s’affaiblit parviennent à enregistrer des réussites en hausse au BAC.

C’est ainsi que les brelles pourront chanter au Balto « Moi je t’offrirai des perles d’ennui venues de pays où l’on n’en veut pas ».

Huby – Malgré les résultats du BAC 2018 en hausse par rapport à 2017, je reste stupéfaite du niveau constaté de certains étudiant(e)s.

ARCHIBALD – Tu as des exemples ?

Huby – Oh que oui. Exemple BAC philo sur l’injustice ou le bonheur voilà quelques réponses : « Quand j’étais petit, ma grand-mère m’avait interdit de Xbox parce que ma sœur lui avait fait croire que je lui avais lancé une chaussette à la figure. C’était bien entendu faux, et cette injustice m’a poursuivi toute ma vie. », ou encore « Le renoncement est un acte de bonheur individuel. Personnellement, quand j’ai pris la décision d’arrêter mes révisions pour le bac, j’ai ressenti un immense bonheur intérieur. Et cela malgré la peur de me retrouver tout seul dans la salle d’examen ! ».

Cake 40 – Autres exemples sur le sujet 1 : L’inégale intégration des territoires à la mondialisation « Une mégalopole est un regroupement de grandes villes en forme de banane. », « Le Brésil est un pays immergé depuis la fin des années 1990 ». Sur la culture et l’art on peut aussi lire : « La mort de Johnny nous a bien montré que même le président de la république n’est pas insensible à l’art ».

Huby – Quant au sujet 3 : Etude de deux documents sur l’histoire et la mémoire du génocide juif on a trouvé quelques perles rares du genre, « En 1961 s’est tenu le procès de Jean-Luc Eichmann à Jérusalem », « Juste après la guerre se tient le procès de Nuremberg dans un petit village près de Limoges », « Serge Klarsfeld est un historien majeur qui a retrouvé l’assassin de Jean Moulin en Argentine », «Lorsque les juifs reviennent des camps, ils n’ont pas la priorité » et pour finir  « Après la guerre, les historiens ont découvert que les Juifs leur cachaient la vérité sur la Shoah ». Eloquente culture à ce niveau présumé d’études !

Madgic –Pour ma part j’ai trouvé : « le Japon n’a aucune chance de concurrencer la Chine à l’avenir, car les japonais sont trop petits », « Il y a de nombreuses tensions en Mer de Chine à cause des îles japonaises de Suzuki et Hiroshima » et une conclusion originale « La solution pour résoudre les rivalités et les tensions entre la Chine et du Japon seraient de développer des mariages entre les habitants des deux pays, ce qui aurait en plus l’avantage de résoudre leur problème démographique. Une solution qu’on pourrait proposer à l’ensemble des zones en conflit de la planète ».

Blaireau – Moi, j’étais étudiant mais non pratiquant, ça ne m’empêche pas d’observer que l’éducation a vachement progressé dans notre pays. Il y a plus de chômeurs qu’il y a trente ans mais le vrai progrès c’est qu’aujourd’hui ils sont BAC +5.

Vous aimez ? Abonnez-vous et faites connaître Les Tronches de Cake autour de vous, merci.

 

SOURCES :   Sujet de BAC      Le Parisien étudiant     Les Echos.fr     education.gouv.fr

6 Commentaires

  • Les perles de culture de la langue Française, … c’est perle-art-bord et ses joyeux kamikazes.

  • Il a une écriture de débile, je ne pense pas que ce soit écrit par quelqu’un qui passe le bac, tout au moins c’est à espérer.

    • En effet cette photo n’est pas le fruit d’un bachelier néanmoins elle en dit long sur le niveau de culture de certains et je n’ai pas pu résister. Merci et à bientôt.

  • Remarquable la copie sur Molière, mais ça ne parait pas authentique :
    Le support ne semble pas celui qui est distribué durant cette prestigieuse épreuve, et puis le professeur ne met pas de commentaires vu que l’élève ne revoit pas sa copie… 
    Mais elle m’a bien fait rire et révèle une rare culture, tellement rare qu’on peut parler d’une perle de culture !

    • C’est exact il ne s’agit pas d’un élément du BAC mais je n’ai pu résister à la drôlerie de la situation, parce qu’au fond mieux vaut en rire. A bientôt et merci de la visite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.