Podcasts de LTC le Trugluff masqué raconte
La chaine LTC Trugluff masqué raconte
La fin de vie – l’aide pour mourir dans la dignité.
Nous ne décidons pas de notre arrivée ici-bas, sommes-nous qualifiés pour décider de l’heure du départ ?
Le projet de loi sur La fin de vie a été présenté en Conseil des Ministres le 10 avril 2024 et revient en mai 2025 sur le devant de la scène politique. Le débat reste ouvert sur l’aide à mourir, mais est-ce un sujet légitimement moral ?
L’épiscopat français, auditionné à l’Assemblée Nationale concernant le projet de loi sur La fin de vie, s’inquiète du risque de renversement de l’interdiction de tuer.
Tout change : l’Église était moins frileuse à l’époque de Jeanne d’Arc ; elle était désireuse de faire mourir à point. « Je m’éteins » dit la pucelle avant de mourir – elle a frit, elle a tout compris.
Un tour d’horizon étranger
– Archibald lance le sujet sur le débat bioéthique relatif à la fin de vie qui vient de s’ouvrir une nouvelle fois, enfin ! En France toutes les libertés ont été conquises, une à une, sauf celle de choisir sa mort.
– Huby de lui répondre, il est interdit de tuer et pour les médecins c’est au cœur du serment d’Hippocrate. Le renier est moralement inacceptable et le supprimer pour favoriser l’euthanasie serait, à mon sens une hérésie ; un retour en arrière civilisationnel. La dignité de notre société humaine consiste à accompagner la vie jusqu’à la mort et non à faciliter la mort.
– A son tour Madgic intervient, avant de tergiverser, regardons ce qui se pratique autour de nous. Une fois de plus nous sommes en retard :
- La Belgique a légalisé l’euthanasie en 2002,
- Aux USA moult états ont autorisé le suicide assisté … mais pas tous, loin s’en faut,
- En Autriche le 1er janvier 2022,
- Aux Pays-Bas le 1er avril 2002,
- Luxembourg 2009,
- Canada 2016,
- Espagne 2021,
- Nouvelle Zélande et plusieurs états australiens.
– Argument rejeté votre Honneur lui lance Cake 40. Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort que ça leur donne raison. La vie est une aventure, qui sans cesse doit être disputée à la mort.
– C’est vrai, cruel sujet, ô combien sensible nous rappelle ARCHIBALD. Personne n’est le propriétaire exclusif de sa vie, elle compte également pour les proches. Certes, si celui que l’on aime est atteint d’une maladie incurable et en souffre durablement … que faut-il faire ? Mais qui sommes-nous pour décider d’appuyer sur le bouton FIN ?
– Et Madgic de lui répondre, alors : aider quelqu’un à mourir, c’est aimer un peu, beaucoup, passionnément à la folie … ?
Les points de vue
– Notre penseur de Blaireau ajoute, quand la vie ne tient plus qu’à un fil, c’est fou le prix du fil et à toi de savoir coudre. Personne ne devrait mourir, surtout de son vivant.
– C’est Eve Angeli qui t’a soufflé cette merveille Blaireau ? De mon point de vue, la vie est une orange, au début c’est savoureux, c’est ensuite que les pépins arrivent. Alors, à nous de les gérer au mieux de nos convictions.
– Même si ma vie n’intéresse pas un spécialiste des voies anales, je préfère vivre conclut Magmax – vivre, c’est regarder les autres mourir.
– Restons positifs ; même si la médecine fait mourir plus longtemps, la durée de vie augmente, donc normalement la durée de mort diminue, or la vie éternelle est de plus en plus longue !… Grâce aux progrès de la religion.
– Tu as raison ARCHIBALD, mais en attendant, moi Magmax je considère que la vie est trop courte pour apprendre l’allemand.
– L’allemand ou le mongol du sud. Pour autant, mourir c’est fermer les yeux et cela reste la dernière chose à faire.
– Mourir, mourir, arrête avec ça Cake 40 ! Ouvre les yeux, mourir, est le seul verbe de notre passé simple qui se conjugue au passé décomposé.
A bientôt de retrouver Trugluff et sa bande …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Articles sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Mort de Bernard Tapie
Lettre ouverte de l’émigrant
Mort de Johnny Hallyday
Sources : Vie publique
#LesTronchesDeCake #LaFinDeVie #Euthanasie #SermentDhippocrate #AideAmourir
11 commentaires
La vie est une maladie sexuellement transmissible et irrémédiablement mortelle.
C’est pour cela qu’il faut porter des capotes.
Vaste sujet qui touche la morale, les croyances religieuses, l’amour, l’intérêt mercantile et tout cela s’entrechoque dans nos petites têtes.
Que va-t-il en sortir ? A suivre …
“ La dignité de notre société humaine consiste à accompagner la vie jusqu’à la mort et non à faciliter la mort.“
Une belle phrase, mais qui ne signifie grand chose…
On pourrait dire que nous mourrons tous, donc que la mort fait partie de la vie, sa conclusion en quelque sorte.
Toute sa vie l’homme n’agit que pour l’améliorer, la rendre plus confortable et agréable et au dernier moment, le plus important et redouté pour certains : pas touche circulez y rien à voir.
Pour ma part, j’ai toujours cultivé une certaine indépendance dans mes choix de vie et je les ai toujours assumés : je revendique ma liberté de décider de mon départ quoique en pense ou ressente mon entourage !
L’une des plus belles choses de la vie est justement de pouvoir tirer sa révérence au moment choisi…
La plupart des élus, des philosophes autoproclamés, des clergymans sont en bonne santé et théorisent de loin la fin de vie, mais je ne vois pas la grandeur de terminer en légume sous perfusion sur un lit d’hôpital… à moins de concourir pour le Guinness des records du nombre de tuyaux de survie !
Bref messieurs les législateurs, vous nous aurez assez emmerdés durant toute notre existence avec votre addiction à l’interdiction pour nous foutre la paix lors du départ ainsi que ceux qui sont d’accord pour nous donner un coup de main à partir, et gardez pour vous vos mots ignobles d’euthanasie !
Je suis globalement d’accord. Ma véritable inquiétude est cette porte ouverte sur la mort avec tous les excès qui en découleront. Un proche est pressé de te voir mourir, il ne faut que la législation permette de faciliter ta disparition et c’est bien là le cœur du problème.
Je crois que tout le monde s’accorde à penser que c’est sûrement une bonne chose dès lors que c’est convenablement encadré.
A bientôt et merci pour cet échange.
Je suis d’accord avec Trugluff, il faut bien encadrer ce tonneau des Danaïdes duquel tout peut sortir et sans limite.
Drôle de Zoiseau décidemment. Je partage globalement toute ta vision de la chose.
Le point qui m’embarrasse, c’est qu’en ouvrant cette porte sur le droit à mourir dignement, on ouvre la porte à tous les excès des proches ou bénéficiaires de ta disparition. Et de mon point de vue, il s’agit là d’une légitimation au meurtre qu’aucun article de loi ne pourra prévenir – c’est cela le grand danger d’ouvrir une porte qui globalement reste encore fermée.
Alors faut-il l’ouvrir ou non ? Je suis pour ma part heureux de ne pas en décider.
signé Poltron & Trugluff
Blague sur la mort:
Personne ne devrait mourir, surtout de son vivant…
La vie est une aventure, qui sans cesse doit être disputée à toute type de mort…
Vivre, c’est mourir un peu…
vivre, c’est regarder les autres mourir…
Restons positifs ; même si la médecine fait mourir plus longtemps (lol), la durée de vie augmente, donc, normalement, la durée de mort diminue, or la vie éternelle est de plus en plus longue !… Grâce aux progrès de la religion… chui mort de rire…
The Pessimist: Vivre, c’est mourir un peu…
The Clown (en fin de vie?): chui mort de rire…
The Good Doctor: la mort est une maladie incurable…
The Extremist: !à la muerte tambien! (Ne possédant pas le point exclamation inversé espagnol/mort, je préfère le laisser vivant (ma parenthèse, elle, reste ouverte/vivante car les commentaires ne sont jamais exhaustifs…
la vie est une maladie incurable : on ne s’en sort jamais vivant.
Tss. Tss. TSS, dans la vérité vraie, pour les humains, la vie est un maladie sexuellement transmissible.
Merci pour ce rappel rigolo.
A bientôt.
Encore un sujet qui va diviser les Gaulois. Y’en a marre, qu’ils baissent les impôts, nous serons tous d’accord et merci d’aborder ce sujet difficile.
Il est probable que la baisse des impôts générerait un enthousiasme général, mais je ne suis pas sûr qu’il serait unanime. Les gaulois sont ainsi faits, jamais contents.
Merci et à la prochaine