Accueil Actualité Répression chinoise au Tibet
Répression chinoise au Tibet

Répression chinoise au Tibet

par Trugluff

Répression chinoise au Tibet

 

Médaille de bonzes

 

 

C’est en l’an de grâce 2008, période avancée de notre Civilisation, les médias ne parlent que des Chinois, des Tibétains et du boycott des Jeux Olympiques de Pékin quand nos Tronches de Cake débattent au Balto de Répression chinoise au Tibet autour du verre de l’amitié.

 

 

Cake 40 – Je suis pour le boycott des Jeux de Pékin. Je trouve que les Chinois exagèrent avec les Tibétains. La dureté de leurs actions se fait même sentir à Paris lorsqu’ils accompagnent nos sportifs qui se relaient pour porter la flamme de la Paix. Qu’est-ce que ce sera en Chine

ARCHIBALD – Garde-toi bien de réagir aussi promptement et ne t’arrête pas aux apparences. Creuse ton info pour te forger ton opinion. Si l’on jugeait les choses uniquement sur leurs apparences, personne n’aurait jamais voulu manger un oursin.

Blaireau– Bon d’accord les moines bouddhistes sont habillés en crevette, et alors ?

Cake 40 – Si c’est pour dire des conneries, bois ta mousse et tais-toi. 
Blaireau– Non je ne me tairai pas. Je te rappellerai simplement que le Dalaï-Lama est un anarchiste qui a réussi.

ARCHIBALD – Sans soutenir l’action des Chinois qui ont la main lourde en matière de répression on peut tout de même s’interroger sur le régime tibétain. C’est une théocratie …

Blaireau – Thé au crassi ? Je préfère le thé au lait !

ARCHIBALD – … régime dans lequel l’autorité est exercée par les moines. Je ne n’aime pas le mélange du politique et du religieux. Jusqu’en 1959 le servage avec droit de vie ou de mort était en pratique au Tibet. L’éducation n’était dispensée qu’à 2% de la population, les moines, alors qu’aujourd’hui c’est 81% du peuple qui en bénéficie. Sans soutenir le régime chinois on peut néanmoins admettre quelques avancées.

Cake 40 – Tu considères donc que les Tibétains ont tort de se manifester comme ils le font ? 

ARCHIBALD – Je ne dis pas cela. Je crois que le Dalaï-Lama transforme sa modestie en art de faire dire par d’autres tout le bien qu’il pense de lui-même. Mais je ne crois pas qu’il y ait d’un côté les bons et de l’autre les méchants. Ce n’est sans doute pas si simple. Soyons attentifs à nos positions. Ce n’est pas maintenant et pas ici qu’il faut boycotter le Peuple chinois. Il fallait le faire en 1959 et à Pékin, pas à Paris.

Cake 40 – Je m’étonne toujours que des êtres, noirs blancs ou jaunes, tous menacés par la mort se fassent la vie aussi difficile … 

 

à la next…

#LesTronchesDeCake #RépressionChinoiseAuTibet #Dalaï-lama #Chine

3 commentaires

J. F. Launay 9 mai 2008 - 2 h 06 min

Certes, le Tibet a connu un régime féodal et théocratique. Mais la formidable libération chinoise s’est traduite par au moins 500000 victimes entre 1950 et 1970 (ne parlons pas des milliers de monastères détruits). Maintenant on le transforme en colonie de peuplement, mais après tout les australiens et les états-uniens ont bien massacré leurs indigènes, à l’échelle du milliatd et demi de chinois, les 6 ou 7 millions de tibétains ne représentent guère plus que les arborigènes au moment de l’invasion anglaise…

Aurelief74 12 avril 2008 - 7 h 36 min

Concept ton blog, space mais talentueux, on sent un petit quelque chose d’excellent dans tout ça. Je t’accepte dans ma communauté en attendant de découvrir tes personnages et leurs histoires. Cela me semble bien prometteur. Merci de ton travail et ton attention ;)
A+ Trugluff ;)
Aurélie

Les commentaires sont fermés.

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 13ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.