NOUVEAU La chaine YOUTUBE – regarder Les Tronches de Cake juste un clic
La première guerre mondiale, notre devoir de mémoire.
Soldats inconnus, à chaque fois que retentit notre Marseillaise je pense à vous, vous qui l’avez chantée bien avant moi en partant au combat un jour où je n’y étais pas. Les plus chanceux, fiers de leur victoire la célébraient en rentrant chez eux. J’ose croire que nos athlètes français en l’entonnant pensent à vos sacrifices qui font aujourd’hui de nous des Hommes libres.
Pour preuve, nos Tronches de Cake s’expriment librement sur ce sujet de mémoire autour d’un café bien chaud dont vous rêviez au fond de vos tranchées puantes.
La première guerre mondiale.
Huby – Il ne faut pas oublier tous ces morts qui au terme, ont servi la liberté. C’est la paix obtenue par le sacrifice de ces Français que nous devons célébrer plus que la guerre.
Blaireau – Il est vrai que la bataille de Verdun fut une horrible catacombe …
Cake 40 – Ce fut une boucherie humaine à ciel ouvert dont le prétexte fut l’attentat du 28 juin 1914 à Sarajevo. Deux morts, l’archiduc Ferdinand et sa femme en échange desquels :
- 18.6 millions de vie effacées et 21 millions de blessés, gueules cassées et trembleurs.
ARCHIBALD – Voici donc l’unité de mesure de l’orgueil enfin définie !
La guerre en chiffres.
Madgic – On peut rajouter quelques chiffres faciles à retenir :
- un milliard d’obus (l’équivalent de 2 bombes atomiques),
- 9 villages sont morts pour la France, rasés, effacés des cartes. Seules les forêts de Verdun gardent les stigmates de cette apocalypse où les corps disloqués des deux camps s’unissaient pour l’éternité.
Huby – Ajoutons à cela la faim, une hygiène corporelle inexistante, pigmentée de poux et puces, linge sale porté durant des semaines voire des mois. L’absence de toilette régulière qui transformait nos Poilus en putois. Quant aux latrines il n’y en avait pas ! Au mieux une fosse d’aisance nauséabonde et quand la nausée abonde avec la putréfaction des cadavres, la vie devenait irrespirable. Les rats par centaines envahissaient ce bagne sanglant. Les soldats avaient à se protéger de leurs attaques tout aussi agressives que celles des Allemands.
Madgic – En fait ces tranchées puant le cadavre et la chimie n’étaient autres que des fosses communes prêtes à l’emploi – mort tu étais déjà en terre. Aujourd’hui, aucune armée au monde n’accepterait de telles conditions de vie pour mourir.
La grande guerre.
ARCHIBALD – Tant mieux. Un siècle après la fin de cette Grande Guerre, les sols en zone rouge sont toujours pollués et rejettent au fil du temps les atrocités de cette folie humaine.
Blaireau – ça c’est sûr. Dans les bois environnants Verdun, à chaque endroit tu trouves un obus, un os, un champignon.
Huby – Décidément, je ne comprendrais jamais cette aberration meurtrière qu’est la guerre et ce qui la motive. Faites l’Amour et la guerre à la guerre.
Cake 40 – Tu as raison de le rappeler mais si certains font la guerre, c’est parce que d’autres ont fait l’amour.
Madgic – Florilège de l’Histoire, on ignorait en 1918 que le plus grave restait à venir. Cette guerre semait les prémices de celle qui allait mener un peintre revanchard à la moustache ridicule surlignée d’une mèche gominée à la bave rageuse.
Magmax – Oui ben moi je trouve que le 11 novembre, c’est triste comme date pour fêter la fin d’une guerre, çà manque de soleil.
Cake 40 – C’est vrai que çà manque d’éclat pour illuminer le sacrifice de millions d’hommes morts pour notre liberté.
ARCHIBALD – Du fond du cœur je dis à tous ces Héros inconnus : mes souvenirs sont les vôtres, votre vie est la mienne. Notre point commun, nous nous retrouverons tous pour l’éternité.
A bientôt de retrouver Trugluff et sa bande …
NOUVEAU La chaine YOUTUBE – regarder Les Tronches de Cake juste un clic
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Articles sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Sources : OREP herodote.net chemins de mémoire musée de la Grande Guerre de Meaux
#LesTronchesDeCake #LaPremiereGuerreMondiale #Verdun #Guerre14-18
16 commentaires
Une chose est sûre, nous n’avons rien appris de cette épouvantable guerre…Si tous les soldats tombés à cette guerre auraient vu le futur d’aujourd’hui, se seraient ils sacrifié. ?
Alors ça, c’est une excellente question qui mérite qu’on y réponde chacun au fond de son cœur. Merci pour cette belle et bonne interrogation et à bientôt.
C’est bien de ne pas oublier, merci de nous le rappeler avec des lignes si bien posées.
Merci pour votre intervention .
Et que l’on n’oublient jamais ces glorieux misérables.
Ces « glorieux misérables », voilà une très belle définition. Bravo et merci.
Comme Trugluff, je trouve cette définition en deux mots merveilleuse pour le souvenir.
Un bel hommage qui ne sera jamais trop rappelé.
Vu l’horreur du carnage si bien décrits dans votre article les gens d’alors pouvaient espérer ne plus jamais connaître ça…et à peine 30 ans plus tard les mêmes remettaient ça !
L’homme est un fou assez écervelé pour penser à la trois!ème guerre mondiale.
Qui osera la déclencher sachant qu’elle marquera la fin de l’humanité vu les armes terrifiantes dont dispose l’homme ?
L’autre cinglé de Corée du Nord Kim le fou, le froid manipulateur Poutine qui n’a plus rien à perdre ou son allié d’opportunisme Chinois qui développe à la hâte l’armée la plus importante du Monde ?
Lequel va appuyer sur le bouton qui va effacer l’humanité à moins que, plus pernicieux, un quelconque virus ultra mutant n’éradique la créature bipède qui l’aurait engendré ?
Alors oui ! Il ne faut pas se retenir de rappeler et rendre hommage à tous ceux qui ont connu les tranchées pour que nous puissions continuer à nous exprimer et échanger dans notre si belle langue de Molière malgré les nombreuses tentatives de quelques cerveaux tordus trop limités pour en percevoir la beauté ou se sentant incapables d’en maîtriser les subtilités… si subtiles parfois, trop subtiles pour eux…
Oui zoizeau ! quid de la Chine – la Thaïlande – Trump …j’ai peur pour mes enfants et leurs petits …
Eh, les gars un peu de bonne humeur ! Ca ne changera rien hormis pour nos cerveaux qui verront la vie du bon côté.
A bientôt avec le sourire
Bel hommage, mais pas très enthousiaste. Tu viens de recevoir tes impôts à payer ?
A bientôt.
Oui, tu as raison Trugluff,
» Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté » (Alain) !
J’invoquerai mon âge pour ce laisser aller au pessimisme inexcusable… simplement motivé par notre sentiment de vivre dans un merveilleux pays, et notre vif désir que ça ne change pas !
Je vois avec bonheur, que tu es guéri. L’optimisme est revenu, même à petite dose c’est rassurant.
Bravo les gars ! Au puy du fou , j’ai visité avec mes petits enfants une reconstitution d’une tranchée : édifiant ! ça vaut l’éloquence de votre hommage…
Merci pour ce joli compliment et à bientôt … pour d’autres.
Bel hommage, merci pour ce rappel. Cela donne un sens à cette célébration du 11 novembre.
Merci pour cet élégant compliment et à bientôt.