Les personnages et Qui sommes-nous ?
Où est la Justice sociale, je ne la trouve pas.
C’était en 2012, il y a donc 10 ans. Les choses ont-elles vraiment changées ? A vous de voir.
– Où est la Justice sociale dans une période où l’on repousse l’âge légal du départ à la retraite alors que tout étranger de 65 ans n’ayant jamais travaillé ni cotisé en France, dispose d’une retraite de 780,00 euros par mois dès son arrivée ?
– Où est la Justice sociale quand une femme de paysan ayant travaillé 50 ans à la ferme, n’a pas droit à ces 780 euros au prétexte que son mari et elle dépassent le plafond de 1200 euros de minimum vieillesse pour un couple ?
– Où est la Justice sociale quand la Sécu en faillite continue de payer à l’étranger, sans le moindre contrôle, des retraites à d’innombrables
centenaires disparus depuis des lustres et des ampoules ?
– Où est la Justice sociale quand l’Aide Médicale d’Etat soigne 220 000 sans papiers chaque année, à raison de 3500 euros par malade, alors que la Sécu ne dépense « que » 1600 euros par affilié qui cotise ?
– Où est la Justice sociale quand des étrangers bénéficient de la CMU et d’une mutuelle gratuite, alors que 5 millions de Français n’ont pas de mutuelle, trop riches pour bénéficier de la mutuelle CMU mais trop pauvres pour s’en payer une ?
– Où est la Justice sociale quand des étrangers bénéficiant de la CMU disposent d’une chambre individuelle à l’hôpital quand la votre est commune ?
– Où est la Justice sociale quand on sait que 10 millions de fausses cartes Vitale sont en circulation permettant de soigner des milliers
d’étrangers sous une fausse identité ?
– Où est la Justice sociale quand la France entretient des milliers de polygames, certains d’entre eux percevant plus de 10 000 euros par mois sans travailler, alors même que la polygamie est interdite et nos comptes sociaux sont dans le rouge ?
– Où est la Justice sociale quand une famille nombreuse étrangère est prioritaire pour un logement social, alors qu’un jeune couple français doit attendre sept ou huit ans son premier logement pour avoir un enfant ?
– Où est la Justice sociale quand un Français né à l’étranger doit prouver sa nationalité à l’Administration, ce qui se traduit souvent par un véritable parcours du combattant, alors qu’on brade chaque année la nationalité française avec des milliers de mariages blancs ?
– Où est la Justice sociale quand on veut donner le droit de vote aux étrangers, alors que nos élus ont confisqué aux citoyens leur « non » au référendum sur la Constitution européenne et que des millions d’électeurs, de droite ou de gauche, ne sont pas représentés au Parlement ?
– Où est la Justice sociale quand on accueille chaque année plus de 200 000 étrangers non qualifiés, dont notre économie n’a nul besoin, alors que la pauvreté augmente, que nous avons près de 5 millions de sans emplois et que le chômage atteint déjà 40% chez la population immigrée ?
– Où est la Justice sociale quand le contribuable finance des associations qui ne combattent que le racisme à sens unique alors que le racisme anti-français est systématiquement ignoré et les plaintes classées sans suite ?
– Où est la Justice sociale quand on condamne un journaliste pour avoir dénoncé une vérité sur la délinquance étrangère, alors que des rappeurs incitant à la haine ne sont jamais inquiétés au nom de la liberté d’expression ?
– Où est la Justice sociale quand la délinquance explose et que les droits des voyous passent avant ceux des victimes ?
Quel Homme politique peut concevoir et s’accommoder d’un système aussi con par son inégalité citoyenne ? L’Homme politique que nous avons choisi et que nous méritons est comptable de tout mais responsable de rien.
A la semaine prochaine …
C’est à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Injustice sociale façon Socialiste
#LesTronchesDeCake #OùEstLaJusticeSociale #SécuritéSociale #FrançoisHollande
Sources : Le Monde
49 commentaires
Jean Marie Le Pen parlait comme vous mais il y a 50 ans et depuis !!!
Pourquoi cette référence à Jean-Marie Le Pen ? Pour insinuer quoi ? Soyez précis et clair dans vos propos.
Depuis 50 ans l’injustice sociale s’ect accentuée ; les tricheurs profitent outrageusement de notre protection sociale au détriment de ceux qui en ont besoin et depuis rien ! Les contrôleurs ont presque disparu.
A bientôt pour échanger sur des divergences possibles.
Chaque sujet mériterait un article spécifique. La plupart sont alarmants, ou révoltants. Cependant la situation à pu évoluer depuis 2012 sur certains sujets, notamment aux fraudes à la Sécu (pensions à l’étranger, fausses cartes vitale…) Chacun mérite d’être étudié avec plus de précisions et de sources fiables. Par ailleurs il est facile de fustiger les “socialistes” (qui depuis sont devenus une petite portion de l’électorat) mais il faut se souvenir que les mesures contestées ont été prises par la droite et notamment Chirac…
lequel Chirac a commencé sa “carrière” en vendant l’Humanité.
Aucun rapport avec le sujet, tu élimines si tu veux. Sur d’autres réseaux on m’a demandé si mon logo était arabe, voire pro-musulman. NON : c’est la Belle Adone, personnage de mes romans, magicienne éprise de Liberté. On peut aussi interpréter cette image comme l’élévation de Marie. Pour plus : https://minoutorou.fandom.com/fr/wiki/Accueil_%C3%A0_Minoutorou
Même si ce n’est pas le sujet je laisse ce commentaire par souci de liberté d’expression.
En gentleman du Net j’apprécierais que sur ton site tu mettes un lien vers les Tronches de Cake comme je l’accepte du tien.
A bientôt.
Merci, c’est fait.
Super, j’ai eu peur.
Oui je sais moi les 780 je ne les touche pas et pourtant 46 ans de cotisation S S et URSSAF puisque j étais artisan.Je crois que j ai donné mais si on discute sur la retraite qui était a 65 ans en 1974 ok que l on travaillais 40 heures minimum la semaine que dois t on dire aussi des gens qui toute leur vie qui n ont jamais appris à vivre sans dépenser leur argent avant qu’il est reçu ok alors pour moi la solidarité j e la fait maintenant autour de moi pour famille et amis et le reste je m en fou il n ont qu a apprendre à économiser
Triste vérité…..!! mais apparemment ça ne dérange pas grand monde et surtout pas nos élus…. Aucun économistes ni journalistes en parlent ou dénoncent ces injustices… et encore moins les syndicats, qui sont censés normalement défendre les travailleurs…
Pensez vous qu’un élus doit attendre aujourd’hui 6 mois et plus pour se faire soigner ??? ou pour que l’on nous rende justice…??? nos représentants touches une prime de “chauffage” pendant que l’on demande aux Français de faire des efforts….!! Cordialement.
Sur le plan de la Justice, rappelons-nous la rapidité, 5 jours, avec laquelle Fillion a été condamné ! Merci et à bientôt.
“Où est la Justice sociale quand un Français né à l’étranger doit prouver sa nationalité à l’Administration, ce qui se traduit souvent par un véritable parcours du combattant”.
Cela m’est arrivé lorsque ma femme anglaise a voulu obtenir la naturalisation française (je passe le parcours de l’Himalaya qu’elle a dû faire d’abord pour justifier son origine anglaise au bureau français). Pour ma part, étant français pur jus depuis au moins le Moyen âge (je m’étais amusé à une recherche généalogique, quoique peut-être en finassant un peu, j’ai découvert un soupçon “d’étrangéité”, une touche wisigothe avec un nom, remontant sans doute très loin dans les brumes de l’histoire), mais… mais… né à l’étranger, à Casablanca, j’ai dû fournir les actes de naissance de mes parents, de mes grands-parents, tous écrits à la main sur papier fané, par les clercs de l’époque. Et la route a été longue… comme si on avait douté de ma personnalité. Qui suis-je vraiment, me dis-je ? le doute aurait pu s’insinuer en moi, subtil poison, si je ne m’étais souvenu que mon grand-père avait fait la première guerre mondiale et mon père la seconde. J’ai regardé un long moment leurs médailles militaires jaunies par le temps, avec tristesse.
Merci pour ce trés touchant commentaire qui est un véritable témoignage pour cet article.
A bientôt sur nos lignes.
Ce texte n’a hélas pris la moindre ride !
il fait penser à l’ histoire de ce prof de philo qui avait une excellente classe et des résultats remarquables.
Il décide un jour de mutualiser les notes de ses élèves et de leur mettre tous la note moyenne de sa clase.
Au premier contrôle ils eurent tous 14/20… Les éléves brillants furent un peu déçus les moins bons (on ne doit pas dire mauvais en socialie !) furent ravis…
Chacun comptant sur les autres, le contrôle suivant se soldat par un médiocre 10/20 et le troisiéme un « 6 « catastrophique !
La gauche c’est ça : confisquer le fruit des efforts des plus méritants pour le diluer en le saupoudrant sur quelques réels nécessiteux et une armée de parasites fénéants, de profiteurs voir de tricheurs…
Il maintient les pauvres à l’état de pauvres sans résoudre aucunement résoudre leurs problèmes et en ne les motivant le moins du monde á progresser, et il décourage les individus entreprenant et productifs…
Résultat on rémunere plusieurs millions de chômeurs et d’improductifs dans un pays qui manque cruellement de bras dans tous les domaines pour des postes qualifiés ou non !
Nos gouvernants, qui se gavent honteusement mais ne changent rien pour que ça dure le plus lgt possible se donnent bonne conscience en ouvrant les frontiéres du pays pour accueillir généreusement les miséreux du reste du monde aux frais des contribuables…
Elle est pas belle la vie ?
Voilà un commentaire sinistre de vérité – c’est à être dégouté de se réveiller chaque matin et pourtant c’est juste et que faisons-nous ? Rien, on regarde Netflix.
A bientôt et merci.
Là pour moi c’est faux. Né à Marrakech de parents Français (quoiqu’avec l’un de mes grands-pères Belge), les autorités marocaines m’ont demandé à mes 18 ans si je voulais la double nationalité (j’ai choisi d’être uniquement Français) et l’année suivante j’ai juste dû fournir ma carte d’identité pour m’inscrire à la Fac de Droit. Aucun souci vis à vis des administrations, de mes employeurs ni des tribunaux devant lesquels j’ai plaidé. Une fois on m’a demandé un acte de naissance de mon père, mais c’était dans le cadre d’un héritage et non une question de nationalité. En revanche M. Montvives, j’aime beaucoup le style poétique de votre commentaire. Du coup, on se sent solidaires de vos pérégrinations…
20/20 ! BRAVO ! Et merci pour cet inventaire qui devrait ouvrir les yeux à certains et leur remuer les méninges. Merci, merci, merci.
Merci Anne et à bientôt pour d’autres mercis.
Encore un râleur ! Gaulois, sans aucun doute.
D’autant plus que les choses changent… quand elles s’aggravent ! Surtout quand les plus riches deviennent plus riches et que les plus pauvres éprouvent le “sentiment” d’être plus pauvres (Vous avez pu remarquer que les “sentiments” ne manquent pas, en France).
Car la pauvreté ne croît pas (sauf à de rares exceptions près) : c’est l’écart entre les riches et les pauvres qui croît ! surtout – hasard ? – depuis la période de la pandémie et – nouveau hasard ? – depuis les évènements survenus à l’Est de l’Europe (Si je dis “guerre”, je risque d’être repris par les russophiles et si je dis “opérations spéciales”, ce sera par les « pasionarias » blondes qui se déchaînent sur certains médias). et à constater les hausses de prix de certains produits – alimentaires notamment – cet écart ne peut que croître encore (la hausse des frais de transports ne justifant pas tout, comme on peut le constater entre le coût du panier de la ménagère française et celui de la ménagère belge, quoique l’inflation soit le double en Belgique que celle reconnue officiellement en France).
Au fait, le mot “justice” il existe encore dans le dictionnaire ? Quand on voit les délais avec laquelle elle est rendue, en France ! Alors, la justice sociale, c’est comme la charité, on en parle d’autant plus qu’on la pratique moins…
C’est une excellente observation des faits à laquelle je souscris sans réserves tant elle est juste. Bravo et merci pour ce commentaire de grande qualité qui vient rejoindre les nombreux autres de qualité.
Je m’enorgueillis du niveau de ces derniers malgré le fait que certains lecteurs m’indiquent aimer autant les commentaires que les articles.
J’espère que le votre plaira autant qu’il m’a plu et/ou qu’il apportera la controverse.
A bientôt.
des preuves de tout ce que vous avancez ! merci !
Faites comme-moi, allez sur Internet consulter ces sujets sur les sites d’une presse réputée sérieuse et en cherchant vous trouverez. Tous les sujets publiés sont toujours vérifiés avec les moyens dont je dispose et tels que je vous les ai décrits ci-dessus. Je m’étonne que vous découvriez ces infos ; certains hommes politiques ont parfois fait une allusion, à mon sens trop discrète, face aux micros sur les retraites versées aux étrangers morts ! Dommage cela n’a pas été relayé, on préfère nous diviser sur le mariage pour tous ou les salles de shoot. Merci de la visite et à bientôt
Dominique, si vous voulez avoir des preuves……. trouver un travail en France !…… Mais je pense que vous devez être victime d’une cécité grave.. et j’en suis désolé. Bien cordialement.
Bravo de soulever le prblème des femmes des agriculteurs, qui n'ont pas droit à percevoir le minimum vieillesse de 780 Euros, que la "ripoux-blique" donne gracieusement aux étrangers qui n'ont jamais cotisés en France. Notre système à une faille béante, qui ouvre tous les droits à ceux qui ne cotisent pas.
Cela suffit de jouer les bons Samaritains, avec l'argent des "Cons-Tribuables" !
Cela suffit de diviser pour régner, ( les valets sont devenus des Maître improvisés… Povre France, nous regrettons la Monarchie qui était plus équitable envers ceux qui la servait !
Merci pour cet excellent commentaire qui sent le vécu. Ce qui m’étonne dans les différents commentaires reçus c’est que régulièrement, je me fais traiter de raciste, facho et autres noms d’oiseaux dès que je cite des faits. Merci donc de ce témoignage qui me laisse moins seul et j’espère à bientôt sur nos lignes. Bonnes fêtes
core 4 jours et ça vas péter ,ensuite le retour du slip en peau d'mammouth
Merci de prévoir de le garder, tu aurais pu l’enlever. A bientôt
Bonjour à tous.
Point question de justice sociale, mais de système perverti. Revenons aux fondamentaux de 36 et recalculons…Et contrôlons ! Des lustres, il en est passé plusieurs depuis que justice n'est plus synonyme d'équité.
C'est le genre d'infos que tout Français est en droit d'exiger au 20 heures, en lieu et place des crises internes aux partis, mais voilà… Merci d'avoir le courage de dénoncer de telles "irrégularités" sur l'internénettes.
Merci de cet encouragement à poursuivre. A bientôt
Mille merci TRUGLUFF de dire tout haut ce que des millions de personnes pensent tout bas… Pourquoi ne pas en faire une pétition à signer de tous et à envoyer à Sir Hollande. Je serais l'une des premières à signer et à faire tourner… Mon 1er voeux pour la nouvelle année est que cette réalité passe sous les yeux de tous les partis…
P.S.: j'adore ce que vous faites
Je n’ai qu’une chose à répondre, merci et j’espère à bientôt
merci encore merci oser dire ces mots ca rende un bien etre mais malheuresement 60% sont au gouvernament deputes senateurs ministres sec de ministre chargee de mission conseil cost. president de region vice president de region secretaire de region president des cumune
alore avec mon petit francais je ecris milles poste des gents que non travail pas et que touche la galette plus les avantage qui paye?
LES MOUTONS DE PANURGE il faut continuer abosser pour payer
Merci pour ce commentaire
Notre Président est encore en campagne, il fait tout pour se faire aimer du plus grand nombre…ne désespérons pas, c est bientôt la fin du monde et son lot de conneries!
Voilà en fin une vue positive dans ce monde de bêtes. A bientôt sur nos lignes.
Bonjour, et oui , tout cela est vrai même si cela parrait incroyable et pourtant !!!
Mais il y a longtemps que cela dure et je crains que cela ne dure encore longtemps !
Toute ces petits coups de canif donné par nos législateurs pour être élus encore une fois et profiter de l'état providence !
Tant que nos dirigeant seront des politiques de métier cela ne s'arréteras pas !
Alors que faire ?
Les mettre dehors et faire changer la Loi. A bientôt pour en débattre et merci de la visite
chiche
ils l'ont fait cotiser tout en sachant d'avance qu'ils ne lui paieront pas se retraite , y a un truc que je ne comprend pas là, personne ne l'a prévenue , même pas sa caisse de retraite ,pourtant c'est son role aussi de prévenir, de renseigner
pour le reste au magredh , afrique ,ils vendent des kits pour arnaquer sécu , caf ect
c'es pas d'aujourd'hui s'commerce, si j'ajoute que tout se qui existe comme trafic sur terre
depuis quelques années passe par la france , ils se sont aperçu que la justice en frenchie est laxiste , voire lache pis hé , si tu savais s'que tu paye de ta poche tous les jours, t'arrèterais de bosser,j'ai fait l'experience avec un pote , il a été ecoeuré au point de quitter le trsè bon boulot,
qu'il avait
tins j'vais t'en donner deux ,sns trop de détails ,me pose pas non plus de questions sur ces deux ex ,parmis une multitude d'autres
ta ceux qui sont officiellement chomeurs, mais qui officieusement ? ,dont tu paye en nature, vacances, hotels, autoroute gratos ect ect ..
ta ceux qui sont virés de ? , mais a qui on paye quand même leurs salaires pasque ?
et ça c'est une infime partie de l'interminable liste
Merci de ce témoignage qui ne milite pas à ce que je sois de bonne humeur ce matin. A bientôt sur nos lignes
Ma pauvre mère a travaillé durement toute sa vie – A sa retraite elle touchait exactement ce qu'un étranger touche sans avoir jamais travaillé – ABSOLUMENT AHURISSANT – ce commentaire est éblouissant sur le formidable sabotage de notre pays –
Sabotage mis en oeuvre par des incapables que l’on ne cesse d’interviewer pour recueillir leurs recommandations. A suivre
Très cher Trugluff,
il ne s'agit nullement de justice "sociale", mais de justice "socialiste", que la droite a bien malheureusement pérénnisée également quand elle était au pouvoir.
Comment en effet un intellectuel, de gauche soit-il, formé dans nos meilleures écoles d'administration, cultivé au demeurant, peut être assez aveugle pour ne pas se rendre compte que les belles idées défendues à gauche ne sont tout bonnement pas praticables ?
Non pas qu'elles n'aient aucun sens, soient idiotes ou erronées, mais tout simplement parce qu'elles ne sont pas applicable en l'état actuel de développement moral de l'être humain. C'est toute l'ambiguïté de la gauche qui se révèle dans votre texte.
Elle essaye de mettre en place des solutions partielles à des problèmes globaux et au lieu de résoudre les problèmes dans l'ordre logique, les politiques de gauche commencent à l'envers, en donnant la récompense avant que l'effort ne soit fait.
On n'a jamais vu le moindre animal (homme compris) s'épanouir dans un tel système.
Imaginons un élève auquel on mettrait 20/20 avant qu'il n'ait appris sa leçon. C'est envisageable bien évidemment et certains peut-être (presque aucun cependant) apprendraient leur leçon. Quid des autres !
Dans quelques siècle, quand l'humanité aura évolué, saura se positionner dans un monde partagé, que chacun comprendra, acceptera et vivra la notion de sacrifice pour la collectivité, alors les belles idées de gauche pourront s'appliquer … sauf qu'elles ne seront plus utiles :=)
C'est en ce sens que la gauche s'est toujours trompée dans ses raisonnements, du moins depuis qu'elle a perdu le sens pratique (*), car elle cherche à la fois à protéger le faible avec comme conséquence de l'abrutir toujours plus et le rendre dépendant à l'État, tout en tapant sur le fort qui est le moteur de la société, économiquement, culturellement, etc …
Une équation tout simplement impossible, donc pas de solution de long terme.
Pour revenir à votre texte, il est évident que les droits, les devoirs et sanctions liées à ces notions devraient être réfléchis, repensés et restructurés avec des contraintes logiques dépendantes les unes des autres et non des contraintes juridiques indépendantes entre elles. Je m'explique :)
Ça permettrait par exemple :
– de verser plus à un retraité qui a travaillé toute sa vie pour construire/maintenir/entretenir le pays qu'à celui qui n'a jamais travaillé et qui malheureusement attend devant sa télé que les subsides étatiques rejoignent sa gougette.
– de sanctionner plus fortement une personne qui vole un sac à main que celui qui dépasse la vitesse limite de 1 km/h sur une 4 voies en pleine nuit sans personne sur la route.
– ou tout simplement de faire exécuter réellement les décisions de justice et éviter que celui qui a 18 mois de prison ferme ne les fasse pas quand celui qui doit 10 euros à l'État reçoit la visite des huissiers.
Il n'est malheureusement pas certain que nos énarques (de gauche et de droite également) aient une vision suffisamment globale et pragmatique (terrain) pour comprendre ces évidences. Peut-être faudra-t-il couper des têtes et remplacer ces chefs politiques par des chefs d'État, des vrais, qui pensent au bien du pays et pas au bien de leur amis ou de la prochaine élection.
(*) il fut un temps où les hommes politiques de gauche avaient une vraie vision claire de leurs élus.
Blanqui par exemple était farouchement opposé au suffrage universel car il savait (et disait) qu'il est totalement idiot de demander son avis sur des sujets complexes à des personnes qui ne sont pas suffisamment informées ou compétentes.
Jaurès lui-même, qu'on ne peut pas classer bien à droite, n'affirmait-il pas que "Il n'y a de classe dirigeante que courageuse. A toute époque, les classes dirigeantes se sont constituées par le courage, par l'acceptation consciente du risque. Dirige celui qui risque ce que les dirigés ne veulent pas risquer.Est respecté celui qui, volontairement, accomplit pour les autres les actes difficiles ou dangereux. (…) Lorsque les ouvriers accusent les patrons d'être des jouisseurs qui veulent gagner beaucoup pour s'amuser, ils ne comprennent pas bien l'âme patronale. Sans doute, il y a des patrons qui s'amusent, mais ce qu'ils veulent avant tout, quand ils sont vraiment des patrons, c'est gagner la bataille. Il y en a beaucoup qui, en grossissant leur fortune, ne se donneront pas une jouissance de plus : en tout cas, ce n'est point surtout à cela qu'ils songent. Ils sont heureux quand ils font un bel inventaire, de se dire que leur peine ardente n'est pas perdue, qu'il y a un résultat positif, palpable, que de tous les hasards, il est sorti quelque chose, et que leur puissance d'action s'est accrue. Non, en vérité, le patronat, tel que la société le fait, n'est pas une condition enviable. Et ce n'est pas avec les sentiments de colère ou de convoitise que les hommes devraient se regarder les uns les autres, mais avec une sorte de pitié réciproque qui serait peut-être le prélude de la justice (La dépêche de Toulouse, 28 mai 1890)".
Voilà ce que j'appelle pour ma part de vrais hommes politiques de gauche : de belles idées utopiques, des convictions, la volonté de faire ce qu'il faut pour qu'un jour elles ne soient plus utopiques, mais avec un pragmatisme du quotidien salvateur.
Messieurs Hollande et consors, vous devriez relire et méditez vos pères spirituels car vous n'en êtes plus que l'enveloppe creuse et dégradée.
Denis
Je n’ai qu’un mot, bravo.
Excellent commentaire appuyé sur les faits, jamais inutiles de les rappeler. Encore bravo et merci, j’espère à bientôt sur nos lignes.
aquoi serve de ce battre contre des moulins a vent(don quixote) alore que ont accepte que des deputes senateurs et tous l'outres touche une prime de chauffage de 4.000€ et que les pauvres gents paye 800€ pour annee
oh je avez oubliè chauffer une maison ca n'est pas un chateau le chateau est plus cher excuses aux nantis da republique
Vous interdisez votre site aux GROS CULS mais je crois bien qu'il y en a un qui vous a laché un bel étron sur la gueule ! Vous puez de plus en plus fort..Ça en devient insupportable !
Vous comprendrez que je cesse de faire route avec vous, j'ai horreur de patauger dans la merde….
Je ne comprends pas le ton ni les raisons de cette “colère”, je ne fais que relater des faits ; il ne faut donc pas les nier ! Je promets de porter mon meilleur déodorant pour mon prochain article, il ne masquera pourtant les faits objectifs. Je vous encourage à les observer afin de ne pas vous laisser enfermer dans le dogme des profiteurs
Où est la justice sociale quand la moitié de la population ne paie AUCUN impôt sur le revenu, alors que l'on demande à l'autre moitié de supporter tout l'effort de redressement de l'économie?
Où est la justice sociale quand nos 'chers' élus refusent de baisser leurs indemnités, alors qu'on en appelle au patriotisme des contribuables?
Liste non exhaustive…
Excellent complément, à méditer et merci pour la visite