Accueil Politique Examen du baccalauréat.
Examen du baccalauréat

Examen du baccalauréat.

par Trugluff

Examen du baccalauréat ou la fugue de BAC.

 

Madgic – J’ai ma cousine « Baby » qui vient de passer son BAC …

Blaireau – … Baby comme BAC ?

Madgic – Oui, et maintenant que c’est fini, c’est get BAC. Ce diplôme s’est dégradé au point qu’il ne représente plus grand chose. Les acquis sont loin de l’être et si vous en doutez observez l’orthographe d’un bachelier. Ma grand-mère qui n’avait que le Certificat d’études disposait d’une large culture, littérature, histoire, géographie, d’une écriture sans fautes et d’une capacité à calculer de tête !

Cake 40 – Toi, un homme de gauche tu critiques le mammouth qu’est l’Education Nationale ? Tu critiques l’Examen du baccalauréat !

Madgic – Certainement ! Notamment quand, au lieu de faire progresser nos jeunes, des consignes sont données aux correcteurs afin qu’ils soient tolérants sur les notes (diffusées au JT de 20h sur TF1 le 14/06/2017). En apparence tout le monde est content : l’élève, le système. Résultat : chaque année, arrivent sur le marché du travail des bacheliers qui ne disposant pas du minimum de culture requis ont toutes les peines du monde à trouver un job.

Cake 40 – Pour une fois, je suis totalement d’accord avec toi. Le BAC a perdu son côté élitiste, au sens propre du terme, sélectionnant les futurs cadres de la nation, pour devenir un diplôme de base. A l’origine il permettait l’entrée dans les grandes écoles ce qui n’est plus le cas, à telle enseigne que ces dernières ont mis en place des concours d’entrée pour filtrer les compétences et combler ainsi les lacunes de l’Examen du baccalauréat.

Magmax – Lacunes, je n’en sais rien, mais pour trouver un boulot le baccalauréat reste nécessaire – maintenant il faut un bac pour être balayeur, alors que ça va quand même nettement mieux avec un balai !

Huby – Preuve s’il en est, que la plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience. Sur ce point le BAC pro est une belle avancée.

Cake 40 – Quelque chose m’obsède : j’observe que les hommes naissent ignorants et non stupides. D’accord ? C’est donc l’éducation qui les rend stupides ! … Euh, Huby arrête de me regarder tu vas avoir envie de moi.

Huby – Qu’il est bête. D’ordinaire, l’intelligence se voit dans l’œil parce que c’est le trou le plus près du cerveau mais pour ce qui te concerne il a dû tomber dans ton slip.

Blaireau – Et bien moi, je n’ai jamais encombré les correcteurs de mes copies car j’ai arrêté mes études bien avant le BAC. Je détestais les maths car elles m’ont toujours posé des problèmes. En plus, tu admettras qu’un livre de maths est le seul endroit où il est normal d’acheter 72 pastèques.

ARCHIBALD – Le baccalauréat reste tout de même le sésame qui ouvre la porte de l’université et l’université aux études supérieures. Malgré tout, j’espère que ta cousine Baby obtiendra son BAC.

Blaireau – Ouai ! L’université pour beaucoup c’est comme être au chômage, mais tes parents sont fiers de toi.


 

Maintenant, user de votre droit de réponse en utilisant les commentaires, juste en dessous, et faites connaître votre opinion. Ensemble nous sommes plus forts.

 

#LesTronchesDeCake #ExamenDuBaccalauréat #DiplômeDuBac #EducationNationale

 

Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Prime de rentrée scolaire

Prime de présence aux élèves

ENArchie partout

 

Sources :  WIKIPEDIA

 


 

Laissez un commentaire

10 commentaires

Coyote 6 juillet 2017 - 9 h 53 min

Jean-Sébastien a eu son Bac, … et le Bac, Thierry l’obtint … mais Régis aussi (or, Régis est un con – les anciens comprendront!)
C’est un encore-bac, mais il est tellement dévalorisé que c’en est devenu un BAC-in-black! Assez d’essais, et de réformes ! Bac in the future, ce diplome devrait être revalorisé, …mais alors comment tenir “l’objectif” de 80% de bacheliers sans en faire un diplome-cadeau-bonux (les anciens comprendront!)? en faisant travailler (le mot horrible, honi soit il!) enseignants et élèves avec des contraintes (2ème mot horrible) de résultat? (Rappel à la Loi: utiliser 2 mots ou plus en désaccord avec les Valeurs Sociales ist stricktly verbotten, et passible de 1 an de camp de redress… rééducation par mot utilisé, et 50 000 Brousoufs d’amende)
à moins que ce soit précisément cet objectif dogmatique des 80% qui soit en lui même stupide… je n’ose le penser (de peur de voir débarquer en mon humble chaumière la police de la pensée)! Comme dans bien d’autres domaines, les technocrates ont tordus la réalité – mais dans calebute et au nom de quoi? – et tiré finalement l’ensemble de la société vers le bas.
Les cons!
(PS welcome Bac aux Tronches!! “you know whhhhat ? I’m hhhhappy”)

Réponse
Trugluff 7 juillet 2017 - 12 h 17 min

Content de te retrouver Coyote, ta verve nous a manqué.

Réponse
julianetas 22 juin 2017 - 15 h 52 min

bonjour a tous moi je suis de la génération ou quant il fallait rentrer dans les lices il fallait déjà que les parents est un certain train de vie ou revenu et a cette époque les bourses n existait pas dont modestement avec mes amis du même age et étant dans une petite école de village nous sommes tous partis gagner notre vie et bizarre sur sept qui avons passé le certificat d étude en même temps nous avons été après quelques année tous patrons de nos boite respectives avec des salariés mais au début de nos vies professionnelle on ne travaillé pas trente cinq heure et on bosser vraiment et la on voit la différence et ci y a trente ans y avait eu moins de gréves en france les emplois serait peut être toujours la alors maintenant dites a ceux de vos parents qui était toujours en gréve MERCI et c’est eux qui pleurent pour leurs enfant alors le bac belle foutaise a 18 ou 20 ans ils ne sont plus capables de réfléchir mais de tendre la main pour pleurer et la je ne fais pas de politique c’est un constat bonne journée a tous

Réponse
Trugluff 22 juin 2017 - 16 h 03 min

Au moins c’est dit ! Merci pour ce témoignage et ce point de vue.

Réponse
Ipchat 21 juin 2017 - 12 h 33 min

Parce qu’en France, l’éducation devient un concept (je rigole quand je vois les méthodes d’apprentissage des maths en primaires); le produit maintenant c’est toi: c’est toi qui décide de ce que tu vas mettre dedans parce que de toute façon on ne redouble plus; parce qu’on ne valide plus les fondamentaux; à toi de faire ton emballage pour te vendre
La vérité aujourd’hui sur le marché du travail c’est que seul les gens qui ont intégré la politesse comme mode de communication ont une réelle valeur. La culture maintenant, c’est celle de l’entreprise (variable de l’une à l’autre d’ailleurs)… C’est à mon sens l’échec de l’école. De toute façon ya internet : à quoi bon se cultiver quand on a tout sur le web ?? L’école est devenue une garderie obligatoire pour ados désillusionnés accros à facebook qui montre leur C-L pour se faire des potes!

Réponse
Trugluff 21 juin 2017 - 13 h 53 min

Merci pour ce triste postulat mais ô combien vrai. Snif !

Réponse
Marcelle Buchlin-Schwendemann 20 juin 2017 - 11 h 27 min

Merci de continuer à nous faire sourire avec nos problèmes de société qui ne sont bien-sûr que l’arbre qui cache la forêt de l’ignorance !!

Réponse
Trugluff 21 juin 2017 - 8 h 54 min

Merci pour ce très gentil encouragement. C’est parce que je lis de telles gentillesses que ça me motive pour continuer. Encore merci.

Réponse
Benichou Guy. 20 juin 2017 - 10 h 20 min

Le baccalauréality- show a fait ses preuves avec mention très bien , les ânes dirigent et les moutons vôtent.

Réponse
Trugluff 20 juin 2017 - 11 h 20 min

C’est très bien résumé, tout est dit. Merci

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 13ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.