Jeux olympiques Paris 2024 – Les Jeux ne sont pas gagnés.
C’est de la Sorbonne qu’en 1894 Pierre de Coubertin lance le rétablissement des Jeux olympiques modernes. Ils sont organisés en 1896 en Grèce puis en 1900 à Paris pour la seconde olympiade. En 1924 les Jeux olympiques de Paris accueille :
- 3 070 athlètes représentant 44 pays qui participent à 134 épreuves relevant de 18 sports.
Les Jeux olympiques Paris 2024 accueille :
- 10 500 participants, 206 pays, 329 disciplines sportives pour un coût global de 11.5 milliards.
Voilà une belle manifestation en perspective pour mettre la France en valeur sous les yeux du monde.
Les Ricains ont JO Biden, nous avons JO de Paris ponctués de nos spécialités françaises :
les menaces de grève dans :
- Les transports (ADP, RATP, SNCF),
- Le ramassage des ordures,
- Agents de sécurité, danseurs(ses).
Les JO de Paris 2024 c’est du sport !
Madgic – Je suis stupéfait de l’explosion des coûts pour les Jeux olympiques :
- Billets très chers,
- Tarifs des logements hors de prix qui portent le taux d’occupation des hôtels à 60% – inférieur à 2023 !
- Propreté et sécurité douteuses,
- Prix des transports triplés.
Il va y avoir du sport.
Blaireau – Super, le Tour de France est fini. Moi, j’aime le sport. Comme j’apprécie le passage près de chez nous de la flamme olympique. Pour une fois que l’on maîtrise l’endroit où ça brûle !
Cake 40 – Le sport réunit, la religion divise. Je savoure l’union de toutes ces nations réunies pour se défier pacifiquement par le sport.
Magmax – Moi, j’ai voulu faire du judo mais y’a un truc karaté. Du coup j’ai fait de la boxe mais j’ai arrêté : trop dur de ramasser ses dents avec des gants.
Blaireau – Conséquence : tu es devenu un athlète complet – jambon, œuf, mozzarella.
Madgic – C’est vrai tu es un véritable sportif. Tu es incapable de conjuguer tes exploits à l’imparfait du subjonctif. Si un jour tu dois faire une transplantation du cerveau, choisis celui d’un sportif – il n’a jamais servi.
Commentateurs sportifs
Huby – Toutes ces épreuves sportives sont un vrai régal, même pour les non-sportifs. La seule chose qui m’embarrasse le plus, reste l’incompétence d’un grand nombre de commentateurs sportifs. Ce sont de vrais ventilateurs qui ne font que brasser de l’air. À ceux-là, tu ajoutes ceux qui te pompent l’air et tu obtiens la clim du PAF.
ARCHIBALD – C’est juste ! Lorsqu’ils ont une défaite à commenter, au lieu de l’oublier, ils lui cherchent un titre.
Blaireau – Ce qui risque de faire bizarre, c’est de voir sur une télé couleur un coureur français de demi-fond porter une médaille !
Cake 40 – Les transports vont être chaotiques, les grands axes bloqués, les livraisons AMAZON compromises, les déménagements interdits. Mais restez, ça va être super chouette.
ARCHIBALD – C’est sûr. Même si pour moi, le cheval reste mon dada, je rêve de me faire racketter par un champion de tennis comme Nadal.
Blaireau – En attendant, si les joueurs de tennis ramassaient eux-mêmes leurs balles, ils en mettraient moins à côté.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Articles sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Citations et perles de nos élites sportives
Journaliste
Sportifs français expatriés du fisc
Sources : Libération Wikipédia
#LesTronchesDeCake #JeuxOlympiquesParis2024 #PierreDeCoubertin #FlammeOlympique
12 commentaires
Excellent….de vérités…
Merci beaucoup pour ce compliment et à bientôt.
LES JEUX DE LA HONTE !
Ce ne sont pas trop les commentaires qui me gênent à part leur verbiage incessant pour meubler lorsqu’ils n’ont rien à dire, ce serait plutôt la gabegie financière qui accompagne ces jeux : dépense ” quoi qu’il en coûte ” dans le but d’en mettre plein la vue au monde entier…
A commencer par les rémunération indécentes no limites des organisateurs “la masse salariale totale des hauts dirigeants de JO 2024 est de 584,8 millions d’euros selon la députée d’Ille-et-Vilaine Claudia Rouaux (PS).
Celle-ci se dit « effarée » par ces rémunérations… pour arriver à “effarer” une élue ça doit être réellement colossal !
Ces jeux auraient pu être beaux et le résultat d’un appel au dynamisme et à la générosité de ceux qui donnent le meilleur d’eux-même pour leur réussite nationale.
Au contraire ils ont été le prétexte à de multiples réclamations syndicales, des négociations de primes pour rémunérer les différents acteurs pour simplement faire le travail pour lequel ils sont normalement payés !
En 3 ou 4 mois on a réussi à rendre la Seine “presque” propre… au prix malgré tout d’1,5 milliard le temps qu’une maire et une ministre des sport se trempent dedans.
Ca fait des décennies que les parisiens sont privés d’une belle eau, du plaisir de se baigner, et juste sur un claquement de doigts de notre monarque Versailles renait avec ses jeux d’eau…
Au passage j’ai été navré de constater la prestation à minimum de notre sinistrime ministre des sports (ex ministre expresse de l’Education) qui a tenu par bravitude à se mettre à l’eau dans une combinaison quasi intégrale conservant soigneusement la tête hors de l’eau, mais avec lunettes de natation et bonnet au cas où… prestation ridicule et dérisoire qui aurait plutôt dissuadé qui que ce soit !
…
Bref on pourrait en écrire des pages… mais nos chères têtes le font si bien !
Cette belle cérémonie avait à mes yeux un arrière-goût amère : de la frime, rien que de la frime pour impressionner la galerie (royale des glaces ?).
Heureusement il reste le spectacle de ces sportifs qui vont au bout de leur énergie et de leur talent, voir à la rupture de leurs organisme pour arracher le dixième de seconde ou le millimètre qui leur offrira la fameuse médaille !
Je préfère d’ailleurs éviter de creuser leur motivation profonde… car pour moi le véritable sportif c’est celui qui se pousse chaque dimanche matin pour enfiler ses baskets ou son destrier à pédale pour aller faire un tour avec ses copains, tous ces animateurs sportifs “bénévoles” (dont j’ai longtemps fait partie), tous ces responsables de clubs…
A l’origine est-ce que dans l’esprit de Coubertin les sportifs n’étaient pas des “amateurs” bien loins de ces équipes de foot qui viennent s’exhiber ?
Mais c’est un autre débat !
Bonne journée à tous
Excellente diatribe que je ne partage pas totalement.
Si les rémunérations évoquées sont de cet ordre, c’est écœurant. Parce qu’à l’origine les sportifs olympiques sont des amateurs. Je conçois bien qu’aujourd’hui on ne vit plus d’amour et d’eau fraiche, mais de là à effarer notre Zoiseau, je ne suis pas d’accord non plus ; se faire du fric sur ce type de manifestation m’insupporte, parce que contraire à l’esprit insufflé par Pierre de Coubertin.
Pour ce qui concerne cette belle cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, je l’ai trouvée magnifique de créativité. Terriblement française. J’y vois là une présentation magnifique de la France.
Je dis bravo et merci pour cet avis qui vaut par sa contestation.
PS : je préfère que l’argent du Contribuable soit utilisé de la sorte plutôt que d’enrichir quelques roitelets africains.
Pour préciser, mes réserves exprimées ne concernent que les dépenses en général et en particulier la rémunération des membres dirigeants du Cojo que je trouve indécentes…
https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/entretien-jo-2024-quand-jai-vu-les-salaires-de-la-direction-de-paris-2024-jetais-effaree-0b725c98-edcd-11ee-aeb0-1ed1900e85aa
Ce comité fonctionne en association loi 1901, et les rémunérations sont décidées par cooptation sur proposition, pourquoi se gêner ?
Le Cojo se justifie par le fait que les montants des précédents jeux étaient déjà très élevés, qu’il a fallu respecter la parité et l’égalité des salaires hommes-femmes (Il y a entre-autre une augmentation de 115 millions d’€ sur le budget prévisionnel des salaires ce qui le monte à 584,8 millions) mais il ne représenterait que 13% du montant total du coût des jeux… une paille quoi !
Un autre article assez explicite sur le sujet dans Le Figaro…
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-paris-2024-un-directeur-general-au-dessus-du-million-un-forfait-quotidien-les-remunerations-confortables-des-membres-du-cio-20240724#
…
Effectivement ces chiffres sont effarants à mes yeux…
Sans vouloir étaler mon CV ici, je me souviens d’une époque où je gagnais laborieusement ma vie comme créateur de ma petite entreprise de reprographie/imprimerie/communication où il m’arrivait de passer jusqu’à 80h dans la semaine !
Oui je trouve certains chiffres indécents, ce n’est nullement la jalousie ou l’envie qui me fait réagir, mais de découvrir que des gens sans vergogne plongent jusqu’aux coudes dans le caviar alors qu’ils œuvrent pour l’une des rares associations mondiale qui rassemblent les hommes et dans un esprit de générosité et de respect.
Désolé, c’était ma minute d’agacement…
Réjouissons-nous maintenant en admirant les efforts de ces merveilleux athlètes des JO et partageons leur joie… en restant conscient que ceux qui resteront anonymes avec une 4, 5 ou 6eme place ne sont pas moins méritants !
Merci pour cet excellent complément d’information, toujours nécessaire à la compréhension des faits. Je suis totalement d’accord avec ce hurlement primaire.
J’apprécie vivement la qualité des commentateurs qui apportent un éclairage pertinent sur les sujets évoqués.
Bravo et à bientôt.
Bonjour,
Je ne vois pas ce que vient faire Jo Biden (le meilleur président US depuis des décennies) dans cet article. Pour Madmax, je rappelle que des protections existent pour les sports de combat. Enfin, j’adore l’affiche de 1900, une anthologie…
En ce qui concerne les journalistes et commentateurs, il y en a des bons, des moyens et des mauvais. En fait l’erreur de beaucoup est de croire qu’il faut faire du “‘remplissage”, de ne pas laisser de temps mort. Du coup ils pompent l’air… Je connais un musicien d’orchestre qui a cru cela en début de carrière et qui s’est détrompé en écoutant “Queen”, dont le guitariste ne s’exprime que quand c’est nécessaire, et le résultat est génial !
JO Biden et JO de Paris – il s’agit d’un jeu de mots. Il n’est pas question pour moi de porter un jugement sur ce Président qui a réalisé de bonnes choses pour son pays.
Quant à Magmax, il nous raconte ça pour rire, car il faut bien rire de tout.
A bientôt et merci pour cet avis
à perry, j’espère, comme dans le conte, que le miroir te répond que tu as encore la plus belle ?
Mais fais gaffe, ton miroir va se briser devant l’étendue du désastre qui s’offre à sa vue !
Jaloux
Regarder courir les autres, pourquoi pas, mais courir soi-même c’est mieux ! Sauf qu’en regardant la physionomie de la plupart des mecs qui ne voient plus leur quéquette quand ils pissent on peut s’interroger sur le nombre de “sportifs” hors le haut-niveau.
Moi, je vois toujours ma quéquette quand je pisse, car je pisse sur un miroir.
Est-ce grave docteur ?