Accueil Écologie Centrale de Fessenheim.
centrale nucléaire de Fessenheim

Centrale de Fessenheim.

par Trugluff
0
(0)

La Centrale de Fessenheim, une promesse non tenue qui arrange tout le monde.

 

Les arbres perdent leurs belles fleurs qui recouvrent un temps nos trottoirs avant de finir comme un étron collé sous une semelle. Dur, dur de voir les parfums du printemps tomber à terre telle une armée en déroute, vaincue par l’âge nous rappelant ainsi que la vie ne sert qu’à mourir.

Mais au BALTO aussi le temps fond, comme un glaçon dans le pastis rieur de nos Tronches de Cake prêts à débattre sur la Centrale de Fessenheim.  

 

Cake 40 – Ce weekend il va falloir voter et j’en suis troublé de tristesse !

Madgic – Tiens donc ! Te voilà triste de changer le Président socialiste que tu as tellement critiqué !!!

Cake 40 – Et bien tu vois, ce qui me peine est que j’ai tardé à apprécier ce Président, capable de rien et incapable de tout disposant d’une compétence en matière nucléaire à faire pâlir un atome d’oursin. Exemple : des organisations, l’Autorité de sûreté nucléaire, la Présidence d’EDF, elles-mêmes constituées de nombreux professionnels, professeurs, ingénieurs, syndicalistes, etc. à priori plus qualifiés mais qui face à lui font figure de nains.

Magmax – Ouai, ben des nains même super intelligents, c’est comme les crevettes, t’arrache la tête, il ne reste plus rien.

Madgic – Pourquoi dis-tu cela sur les compétences nucléaires, affirmées selon toi, de l’ami Molette ?

 

 

Cake 40 – Précisément parce qu’il n’en a aucune et qu’il décide d’un trait de plume de fermer la centrale de Fessenheim dont l’exploitation a été prolongée par l’Autorité de Sûreté Nationale (ASN) pour une durée minimale de 50 ans soit jusqu’en 2027. De deux choses l’une, soit les gardiens du temple nucléaire, l’ASN et EDF sont des nuls et on vire tout le monde pour mise en danger de la vie d’autrui soit ils sont compétents et on écoute leurs avis pour les mettre en œuvre.

Huby – J’ajouterai, surtout on évite les promesses électorales pour plaire aux Verts sans même se soucier des conséquences économiques. Ces politiques ne vont jamais au fond des choses, ils jouent avec le déficit de la France comme on joue au loto – ils ne nous font jamais gagner puisque que l’on en est toujours de notre poche. N’oublions pas que EDF a demandé à l’Etat en juin 2016 une indemnisation fixe de 400 millions d’euros, plus une part variable dépendant des futurs prix de l’électricité et du coût de production de l’énergie nucléaire. Avec quel argent l’Etat aurait-il payé ?

ARCHIBALD – Ah les promesses électorales ! C’est comme les barres dans le métro, ça rassure mais on n’est pas obligé de les tenir. C’est du reste ce qui est en train de se passer, pour preuve : le conseil d’administration d’EDF reporte la fermeture de la centrale nucléaire en rejetant la demande d’abrogation de l’autorisation d’exploitation ! Quelque chose me dit que malgré le grand cirque médiatique et les postures “d’autorité” de Ségolène, tout le monde est bien content de la position prise, y compris Mou du genou. Il pourra ainsi indiquer à ses écolos d’amis que lui voulait bien … mais qu’on l’a empêché. Snif ! et épargner ainsi au pays de payer ses conneries.

Blaireau – Ils me font rire ces écolos. Ah ! Ah ! Ils sont contre l’électricité nucléaire mais quand Ségolène, la raccommodeuse des slips du Christ, écoute le dernier 78 tours de Frank Michael, ce n’est sûrement pas Flanby qui pédale dans la cave.

Magmax – Et bien moi, je suis d’accord avec les écolos. Installer une centrale électrique au bord de l’eau, faut être malade ! L’eau conduit l’électricité, tout le monde le sait, mais si tu mets du vin dedans, elle n’a plus le droit de conduire. J’aurais donc construit les centrales nucléaires au bord des vignes.

Cake 40 – Madgic, si tu tentes d’être objectif – le plus dangereux pour l’équipage dans un sous-marin nucléaire, c’est l’amiante.

Blaireau – Pour moi le nucléaire c’est du solide, y’a pas de petites vis.

Madgic – Je vois qu’une nouvelle fois nous ne serons pas d’accord. Je suis pour la fermeture de Fessenheim et de toutes les autres les autres centrales. Les conséquences économiques ne m’importent pas, seule compte la sécurité de tous. Vive le soleil, c’est un contre-pouvoir à EDF.

ARCHIBALD – Décidément, il est plus facile de désagréger un atome qu’un préjugé.


blank

 

Maintenant, user de votre droit de réponse en utilisant les commentaires, juste en dessous, et faites connaître votre opinion. Ensemble nous sommes plus forts.

 

#LesTronchesDeCake #CentraleDeFessenheim #CentralesNucléaires #EnergieNucléaire

Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Moi Président de la République

Réchauffement climatique

La France étouffée par sa réglementation

 

Sources :  WIKIPEDIA

 


 

L'article vous a-t-il plu ?

Choisissez le nombre de coeurs pour noter

Note moyenne 0 / 5. Décompte des avis : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Rejoignez les Tronches de Cake

dans le strict respect de la RGPD

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas. Seules les tierces parties qui rendent ce service possible y ont accès.

Laissez un commentaire

13 commentaires

blank
patron du 17 25 avril 2017 - 19 h 43 min

nous , les français , sommes fideles a notre reputation , nous voulons tout le confort sans en avoir les inconvenients.
Nous avons construits des centrales nucléaires afin de garantir notre independance énergetique et une production suffisante pour garantir a chacun d’avoir la lumiére ( chez certain l’ampoule est grillé!!). Le defaut majeur est le recyclage des dechets et la production continue car la nuit , la centrale produit toujours quand les entreprises sont fermées , on a donc créé les heures creuses .maginfique invention .
Et puis , on a decouvert le graal : les énergies renouvelables !!! on pose des panneaux solaires a grand coup de subvention et de rachat a des tarifs délirants , les éoliennes brassent les euros de votre poche a celle des grands groupes types EDF ou ENGIE.tous le monde est content , on va fermer les centrales nucléaires ( joli programme electorale) ,
Evidemment , il y a un hic , le prix de ces energies est prohibitif car cher a fabriquer , a entretenir et incertain en production .
comment faire le 7 janvier a 19 h et -5° dehors quand maman veut allumer la plaque a induction ,meteo glaciale flux continentale , donc pas de soleil et pas de vent .
j’ai la reponse ; on construit des centrales a charbon ( comme en allemagne )
je peux resumer pour ceux dont la lumiere fut!!!
l’energie renouvelable conduit a tripler le prix de l ‘electricité et a construire des centrales a charbon
faites votre choix

Réponse
blank
Trugluff 26 avril 2017 - 10 h 21 min

Magnifique démonstration et combien vraie.

Réponse
blank
Sixtine39 20 avril 2017 - 9 h 41 min

Ah ah ah … capable de tout et incapable de rien, quelle belle définition !
Voilà bien un quinquennat complètement à la ramasse ; et qui va reprendre le flambeau ?
Le nucléaire, c’est, pardonnez moi l’expression ” une belle merde ” qui nous donne tout le meilleur, comme le pire !
On dispose des énergies renouvelables, mais on est bien trop pétris de mauvaises habitudes pour en changer. Et la manne financière qui découle du nucléaire ne va pas se laisser déposséder pour le bon vouloir des écolos et de l’environnement…
Pauvre de nous ; décidément ce monde marche à l’envers ou alors c’est moi qui ne suis plus dans ” le bon sens ” .
Merci mes Tronches pour ce moment d’intense réflexion ; mes neurones travaillent à plein régime.
A ce rythme, je pourrais presque produire ma propre électricité !
Bisous jurassiens, bien frais ce matin.

Réponse
blank
Trugluff 20 avril 2017 - 13 h 53 min

Merci de ces bisous bien frais, nous en attendons d’autres

Réponse
blank
Benichou Guy. 20 avril 2017 - 8 h 48 min

A toute l’équipe, MERCI.
La dérision est un acte d’humour et sa raison un complément d’amour.

Réponse
blank
Judith 20 avril 2017 - 2 h 45 min

As-tu vu le reportage “RAS nucléaire, rien à signaler”? C’est un reportage franco-belge, catégorie investigation, diffusé sur Arte en 2009. Je te ménage la surprise en ne te racontant pas l’histoire, mais l’enquête dévoile la face cachée des comités de sécurité des usines nucléaires. Je peux pas dire que ça fait peur… mais je le dis quand même. Ça fait peur!
Je pense que comme que comme tout problème de société, les enjeux ont des ramifications profondément ancrées.
Ceci dit, je suis archi d’accord avec Archibald: “il est plus facile de désagréger un atome nucléaire qu’un préjugé.”
Tchüss! Bis bald

Réponse
blank
Trugluff 20 avril 2017 - 14 h 04 min

Et bien nous voilà presque d’accord !

Réponse
blank
Oliveira 19 avril 2017 - 20 h 48 min

Quand je vois la brochette qui se présente pour gouverner la France ça me fait froid dans le dos 😱
À quand des vrais humains passionné avec des valeurs des hommes compétent pour 66 millions humains 🤷‍♂️

Réponse
blank
Trugluff 20 avril 2017 - 14 h 05 min

Nous avons les politiques que nous méritons. Nous sommes devenus tellement cons que nos élites nous ressemblent.

Réponse
blank
Benichou Guy. 19 avril 2017 - 19 h 31 min

Autant pour moi! EUNUQU’CLEAIRE!

Réponse
blank
Trugluff 20 avril 2017 - 14 h 05 min

Merci pour cet échange sans gland.

Réponse
blank
Benichou Guy. 19 avril 2017 - 19 h 16 min

Faites gaffes au court-circuit et protégez vos noisettes sinon, bientôt vous serez tous ENNUQU’CLEAIRE !

Réponse
blank
Trugluff 19 avril 2017 - 19 h 20 min

Tu deviens un véritable concurrent en matière de jeux de mots, ça entretient ainsi une saine concurrence car il faut se surpasser pour te plaire. Bravo et merci pour ta spontanéité.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 16ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non ! Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons. A lire sans modération et à partager.