Accueil Politique Anglicismes et barbarismes.
anglicismes et barbarismes

Anglicismes et barbarismes.

par Trugluff

Anglicismes et barbarismes, les maux de la langue française.

 

ARCHIBALD – C’est étonnant en même temps que stupéfiant de constater comment notre belle langue française est envahie par les Anglicismes et barbarismes eux-mêmes portés à l’écran par la pub : just do it, j’optimisme, etc qui authentifie ce mauvais vocabulaire. Je ne veux pas avaler ma langue car le français était, il y a encore peu, la langue officielle des cours d’Europe et celle de la diplomatie. Que de terrain perdu pour la langue de Molière.

Blaireau – S’il n’y avait pas Molière, on parlerait la langue de qui ?

Huby – Celle que tu as sur le bout de la langue. C’est vrai ce que tu dis ARCHIBALD, les slogans publicitaires, maintenant les base lines, dont nous affublent les médias sont de plus en plus souvent en anglais et je ne parle pas du marketing où le standard est de n’utiliser que des termes anglosaxons. Nos expressions le sont également : le selfie par exemple. Dans le même temps nos cousins Canadiens n’aiment pas utiliser d’anglicismes et disent égo portrait pour selfie ! La formule est belle et pertinente. J’observe tristement que la créativité vocabulaire ne vient même plus de nous Français, qui d’ordinaire n’avons pas notre langue dans la poche.

 Madgic – Moi, je boycotte tout ce qui est anglais : je ne flirte plus, je ne pars plus en week-end, je ne fais plus de trekking, je ne me gare plus au parking et je ne veux plus que l’on me parle de cash-flow car je ne veux pas être un has been …

ARCHIBALD – Mais tu ne peux pas boycotter non plus ; boycott est un mot anglais !

Madgic – Trop forts, ces Anglais.

Magmax – Tu vois, tu es une mauvaise langue et c’est ta copine qui doit être malheureuse !

Blaireau – Pour moi, l’anglais, ce n’est pas pour parler, c’est pour chanter.

Magmax – Vous les esthètes du verbe, vous chipotez pour rien. Les Anglais aussi nous piquent nos mots, en anglais on dit smoking alors qu’en français c’est déjà smoking. Alors !

Blaireau – Et alors ? Cela ne m’empêche pas d’aimer les Anglais, c’est grâce à eux qu’aujourd’hui nous ne parlons pas allemand. Un homme seul, à l’époque, s’est élevé contre la nazisme – Winston CHURCHILL et en plus ils ont la classe. Regardez la Reine et ses chapeaux, le prince Charles qui possède la foulée noble et lente d’un garde royal en train de se débarrasser d’un étron collé à sa semelle.

Cake 40 – Le vocabulaire est un riche pâturage de mots, mais la langue évolue par l’introduction de mots nouveaux mais si elle n’est faite que de cela, elle devient parfaitement incompréhensible. Je reste persuadé que nous n’utilisons pas le quart des mots du dictionnaire, alors avant d’utiliser des anglicismes apprenons à connaître notre langue pour l’employer ; c’est cela tenir sa langue. C’est précisément parce que nous ne la connaissons pas suffisamment que nous masquons notre carence derrière une langue de supermarché à l’accent de chewing-gum.

Magmax – Tu es une vraie langue de vipère. Ouai, mais les mots que l’on ne connait pas, c’est des mots pour les vieux. Et moi si j’utilise des mots simples quand je parle, c’est simplement pour être sûr de comprendre ce que je dis.

Cake 40 – Vous qui avez la langue bien pendue, il faut faire attention avec les mots : ils ne veulent pas toujours dire la même chose. Par exemple “service “. Normalement dans la vraie vie c’est un truc qui ne coûte rien, c’est juste utile pour les copains. Chez SFR, c’est l’inverse – ça ne sert à rien mais ça coûte 0,35 euro la minute. C’est ça le progrès des maux !

ARCHIBALD – Je note avec plaisir que vous aussi vous avez l’amour de votre langue.

Cake 40 – Surtout l’amour des langues vivantes.

Blaireau – C’est ce que l’on appelle un cunnilingus.


#LesTronchesDeCake #anglicismes #barbarismes #acronymes

Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Langage SMS

Les candidats de Secret Story

Vulgarité et décadence

 

Sources :  WIKIPEDIA   

 


 

close

Je m'abonne

dans le strict respect de la RGPD

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas. Seules les tierces parties qui rendent ce service possible y ont accès.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

A découvrir et à lire sans modération

L'actualité mordante du Net : 14ème année
Toute la Gaule est occupée par la connerie … toute ? Non !
Une tribu d’irréductibles, les Tronches de Cake, résiste encore et toujours contre les cons.

A lire sans modération et à partager.
35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x