Accueil Écologie Nettoyage des routes du Tour de France.
Nettoyage des routes du Tour de France

Nettoyage des routes du Tour de France.

J’suis bidon sur le Tour de France.

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Nettoyage des routes du Tour de France, moi, j’suis bidon sur le Tour de France.

 

Je suis mal dans ma peau en coureur très beau avec ma pince à vélo, j’suis bidon… Paroles prémonitoires de Souchon pour décrire la Grande boucle, cette splendide course qu’est le Tour de France. Cette belle image d’une épreuve sportive hors catégorie reste désormais ternie par cette poubelle à ciel ouvert.

Les caméras nous font découvrir les paysages magnifiques de la France ponctués de ces scènes où les coureurs jettent leurs bidons, papiers et sacs comme pour marquer leur domination d’homo sapiens héroïque dans une nature encore propre.

Dommage que cette épreuve admirable ressemble à un vide-ordures géant, témoin silencieux de notre époque.

 

Cake 40 – Cette année j’ai suivi le Tour de France et j’ai vraiment apprécié la combativité de Julian ALAPHILIPPE qui s’est battu pour conserver le maillot jaune durant 14 jours. Soupir ! Il l’a perdu mais de belle manière et je suis triste pour lui car il n’était pas sur le podium final.

Madgic – Tu vois nous avons regardé les mêmes programmes et nous n’avons pas vu la même chose. J’ai vu des sportifs crados qui jettent tout, partout où ils passent devant 3.5 milliards de téléspectateurs. J’ai vu un public à leur image, tout aussi cradingue. Sans parler des connards qui encombrent les routes en s’agitant les noix comme des débiles mentaux auxquels on aurait promis du papier dans les toilettes.

ARCHIBALD – Quand je vois ça je me crois revenu au Moyen Age où l’on jetait les poubelles par la fenêtre. Formidable modernisme qui nous fait régresser !

Huby – Des efforts de nettoyage ont été entrepris mais cela reste encore très insuffisant. Je ne supporte pas de voir les coureurs jeter dans les ravins leurs bidons ! Certes pour gagner le Tour il faut réfléchir comme le vélo et bien qu’on leur donne un guide pratique du bien réfléchir. On nous dit qu’il y a 20 personnes pour nettoyer après le passage des coureurs. D’accord ! Mais quand on songe que la caravane du Tour distribue 15 millions de merdouilles en plastique on peut douter de leur efficacité.

Madgic – Oui mais là il y a conflit d’intérêt ! Quand tu songes que parmi les nouvelles équipes du Tour 2019, il y a INEOS, l’équipe victorieuse. Groupe britannique de pétrochimie, leader mondial de la production de plastique, très critiqué chez les Rosbeef pour ses importations de gaz de schiste. Alors ils sont chez nous pour faire leur pub et dans ce contexte l’on ne peut que célébrer le plastique, le grand gagnant du Tour.

Huby – Pourtant avec de la bonne volonté les solutions simples existent – ne donner des bidons pleins qu’en échange des bidons vides, idem pour les papiers qui sont à garder dans les poches du maillot. Et pour ceux qui ne suivent pas ces règles, une amende. Nous aurons ainsi un sport qui comme les autres respectera son environnement. Il n’y a que dans le vélo où l’on applaudit les dégueulasses. Ils arrivent même à se pisser dessus pour gagner quelques secondes.

Blaireau – C’est toujours comme ça quand on voyage en secondes.

ARCHIBALD – Les pentes du Mont Ventoux s’en souviennent encore. En 2009, les 500 000 spectateurs venus admirer la beauté des paysages et les prouesses de leurs idoles ont abandonné à la nature 20 000 canettes et 30 000 bouteilles, juste à côté des conteneurs mis à leur disposition !

Madgic – Sans les excuser, lorsque tu vois les cyclistes qui jettent ce qui les encombre n’importe où, par mimétisme tu te sens autoriser à faire comme eux.

Huby – Et quand ils peignent les routes d’inscription en tout genre, ce n’est pas très respectueux du bien public.

Magmax – D’accord, mais la peinture permet d’exprimer toute sa sensibilité, regarde Adolf Hitler.

Blaireau – Le bénéfice pour les participants de faire le Tour c’est pour maigrir. Sur la fin t’as des coureurs, ils sont tellement maigres, on dirait des vélos.

ARCHIBALD – Maintenant que le Attila du Tour est parti, je veux parler d’Armstrong, qui je le rappelle là où il pissait l’herbe ne repoussait plus, il conviendrait que le Tour de France redevienne le grand festival des bottes paille qu’il était.

A la semaine prochaine  …

                                               

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien) 

Le jour du dépassement

Les jeunes pour l’environnement

We are the champions


Sources : consoGlobe     franceinfo     20 minutes     HUFFPOST

#LesTronchesDeCake   #NettoyageDesRoutesDuTourDeFrance   #PropretéDesRoutes   #CaravaneDuTourDeFrance

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre d'avis 5

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

14 commentaires

Maréchal-Françon 1 août 2019 - 17h17

Dans le même style… 37% des français balancent leurs ordures par la vitre de leur voiture sans vergogne ! Et ça dure toute l’année ! Peut-on alors considérer que le Tour n’est qu’un moindre mal ? La relativité, partout et toujours !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 1 août 2019 - 19h05

C’est bon de le rappeler que c’est toute l’année avec ou sans tour, sauf que le Tour est une manifestation encadrée. Merci de la visite et à bientôt.

Réponse
RENE BURG 1 août 2019 - 20h03

Pour compléter le commentaire de Maréchal-Françon ,il y a encore pire ,c’est l’automobiliste qui jette son mégot de cigarette par la vitre de son véhicule et déclanche avec la sècheresse de l’été un terrible incendie …il n’y a pas que des pyromanes …..des inconcients aussi sont sur les routes d’Espagne,du Portugal ou du Midi …Etc…..

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 2 août 2019 - 11h36

Merci pour ce complément d’info. Sur ce thème je vous recommande vivement la lecture de cet article “ce petit geste qui fait de vous un gros con” publié le 24/07/2017 https://www.lestronchesdecake.fr/feux-de-forets-ce-petit-geste-qui-fait-de-vous-un-gros-con/

Réponse
Charles Hulsmans 2 août 2019 - 19h47

Au vrai Tour de France de taille pour les hommes, je préfère le tour de taille de France pour les hommes vrais ; … et sans plastique gonflable.

Réponse
Bougon 18 septembre 2020 - 8h19

Pas besoin d’aller sur le Tour… les cyclotouristes qui ont monté un cote sévère et avant d’attaquer la suivante s’alimentent sur le faux plat devant chez moi et jettent leurs emballages vides dans le fossé et moi je fais la collecte de canettes et sachets plastiques sucrés et gluants. Imaginez comme j’aime ces abrutis !

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 18 septembre 2020 - 10h24

Merci pour ce témoignage de vécu. A bientôt sur nos lignes

Réponse
luidgi 19 juillet 2023 - 11h21

Moi j’arrive à comprendre ces coureurs qui démarrent leurs courses en plein cagnard pour des raisons de transmission télé à travers le monde , qui jettent leur bidon qui vient de leur rafraichir la nuque, sachant que le bord de la route est jonché de bidochons qui gênent les coureurs , les motos et les voitures des entraineurs , il sera difficile aux coureurs de rendre le bidon vide…ça , c’est juste une remarque modérée , mais fondamentalement , vous avez raison sur le sujet du mauvais exemple …

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 19 juillet 2023 - 12h03

Tout à fait d’accord pour les Bidochons au bord des routes qui les encombrent. Certains, non contents d’avoir témoigné de leur intelligence ou leur talent, courent le cul à l’air ! Un bel exemple pour briller en famille.

Réponse
Zoiseau 20 juillet 2023 - 13h57

Le Tour de France est hélas à l’image du reste de notre société : 10% de gros dégueux qui polluent la vie du reste des Français… Lorsqu’il y a concentration d’individus ces fameux 10% représentent un nombre non négligeable de pollueurs .
Certes, les coureurs donnent un bien mauvais exemple en balançant leur bouteilles ou emballages mais pour ma part je serais plus ” tolérant ” avec eux vu la pression extrême sur leurs épaule avec le fait que le Tour se joue à quelques secondes, et puis il doit bien y avoir des tas de fétichistes promptes à récupérer les fameuses bouteilles pour les exposer fièrement ” bouteille bue par …………… XXX lors du dernier Tour de France !”
C’est un peu comme si on demandait aux Chinois ou Américains de récupérer les étages des fusées lancées dans l’espace qui est lui aussi devenu une sacré poubelle !
Bref pour ma part c’est le laisser-aller au quotidien et quasi gratuit des Kleenex semés sur les plus beaux chemins de randonnées alors que ces gens sont supposés apprécier la nature, les sacs d’ordures jetés d’une voiture… Liste interminable !
Mais sur le fond vous avez raison, et comment ensuite expliquer aux enfants qu’il ne faut rien jeter dans la nature ?

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 23 juillet 2023 - 11h22

Oui, comment leur expliquer ?
En lisant le commentaire du Zoiseau rare. A bientôt mon Zoiseau préféré.

Réponse
Dux 17 août 2023 - 13h42

Il est bien plus civilisé de trier ses déchets afin de les exporter illégalement aux Philippines ou en Malaisie.

Réponse
Candide 21 juillet 2023 - 9h08

Pour Info à l’intention de nos chères Tête depuis 2009 le T de F a organisé des zones de jet et de ramassage pour les déchets des coureurs : “Cette année, 119 zones étaient installées sur le circuit, soit 5 à 8 par étapes”.
“Un coureur pollueur risque une amende à la première infraction : L’an dernier, le Belge Wout van Aert en a fait les frais puisqu’il a écopé d’une amende de 500 € pour jet de déchets hors zone prévue à cet effet !
(article paru aujourd’hui même dans Ouest France.
Bonne journée à tous…
Je suis par contre en accord avec le fond de cet article sur le comportement catastrophique de certains de nos concitoyen concernant le respect de la nature…

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 23 juillet 2023 - 11h31

Merci pour ce complément d’information dont je connaissais la teneur, pour autant j’ai vu des dizaines de fois les coureurs jeter les bidons dans les ravins et autres endroits “interdits” avec les papiers de leurs barres éparpillés au gré des routes !
Et que l’on ne me dise pas que les Services de nettoyage vont courir dans les champs et ravins pour les ramasser !
A bientôt pour le prochain article très dérangeant.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération