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Slogans de toilette des campagnes présidentielles

Slogans de toilette des campagnes présidentielles.

par Trugluff

Mettre le gant ou jeter le slogan sans prendre de gants, ce sont les Slogans de toilette des campagnes présidentielles.

 

A deux ans des Présidentielles, vous rappelez-vous des slogans utilisés au cours des précédentes pour capter nos voix ? Pour rester zen, voilà un petit florilège de sloganglions qui pour une large part ont caressé nos espérances, attiser nos désespoirs et marqué notre jeunesse. Nos Hommes politiques ont su choisir l’expression qui leur va comme un slogan – pour beaucoup l’art de mettre une main de fer dans un slogan de velours.

Certains parleront de slogan de boxe quand d’autres y verront un slogan de fer, les plus tolérants un slogan Mappa. Cela n’empêchera pas une minorité de voir partout des slogangsters dans la peur d’un avenir décadent avec un slogangrène placardé sur nos murs.

 

Madgic – Je me suis amusé à reprendre les Slogans de toilette des campagnes présidentielles depuis 1974 et d’en apprécier le résultat. En 1974 Valérie Giscard d’Estaing prônait « Un vrai Président » ainsi que « la paix et la sécurité ». Quand Mitterrand affirmait « La seule idée de la Droite garder le pouvoir. Mon premier projet vous le rendre ».

Cake 40 – L’avenir montrera qu’il n’a pas rendu grand-chose des dépôts de vins qui ont financé ses campagnes.

Madgic – En 1981 pour sa réélection potentielle Giscard inscrivait sur les murs « Il faut un Président à la France ». Lui-même admettait qu’il n’en avait pas été un et conseillait au pays de s’en munir, d’un vrai. Dans le même temps Chirac rappelait « Maintenant il nous faut un homme de parole » et c’est là qu’émerge Mitterrand avec « la force tranquille ».

Huby – Voilà la preuve que lorsque les passions se réveillent, les slogans remplacent la réflexion. Quand arrêterons-nous de penser que l’on peut former les citoyens de demain en les éduquant avec des formules publicitaires ?

ARCHIBALD – Il est vrai que la bonne marchandise n’a pas besoin de publicité … je vous laisse y réfléchir.

Madgic – Qu’à cela ne tienne. Les campagnes se suivent et se ressemblent. Chirac affirme « La volonté Oui c’est Chirac » qui fait face à la « Génération Mitterrand ». Plus tard c’est Balladur qui affichera « Croire en la France » plutôt qu’en lui. Il admettait déjà son échec.

Blaireau – ça on le sait qu’il mettait déjà les chèques !

Madgic – Chirac quant à lui, visait la pomme pour nous en mettre plein la poire avec son pommier et « la France pour tous » …

Cake 40 –Ah ! ça c’est sûr qu’elle est pour tous ! C’est à se demander si elle est encore aux Français !

Madgic – Décidément tu resteras toujours un indécrottable facho !

Cake 40 – Arrête ce débat stérile comme un tricot. Observe que des millions de Français pensent comme moi. Ils voient comme moi les djellabas, les foulards, un Islam envahissant, les camps de Roms qui fleurissent de partout sous les yeux d’une République qui laisse faire !

Madgic – Revenons aux campagnes. « Avec Lionel Jospin c’est clair », il voulait « présider autrement » mais il se fait éliminer au premier tour. Vient ensuite Ségolène Royal avec « La France présidente ». Pour finir c’est Sarkozy qui remportera la mise avec son « Ensemble tout devient possible ». Pour le Peuple je n’ai rien vu de nouveau !

Cake 40 – Pour ça il fallait attendre l’Ami Molette, l’excellent Hollande avec son « le changement c’est maintenant ». Hormis voir un Président en scooter, déguisé en guignol, instable sur ses jambes, avec des fringues trop petites, des lunettes embuées et le casque à fleur de cerveau, je n’ai rien vu de nouveau !

ARCHIBALD – Une campagne présidentielle, ça reste l’art de faire des mensonges entiers avec des demi-vérités.

Blaireau – Je crois surtout que les promesses de campagnes sont comme la raie des fesses du plombier. Elles promettent du fantasme, mais une fois dans le fauteuil on s’assoit dessus !


#LesTronchesDeCake   #CampagneElectorale   #CampagnePrésidentielle   #SlogansdeCampagne

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Sources :    Challenges               Wikipédia               Les Echos


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