Une balle pour un trou de balle – braquage d’un bijoutier à Nice

Une balle pour un trou de balle – braquage d’un bijoutier à Nice

Madgic – « Alors, je m’absente quelques jours et un bijoutier niçois en profite pour commettre un ice crime ; un meurtre de sang froid ».

Cake 40 – « Arrête de braire ! Il n’y a pas de meurtre mais de la légitime défense. Je te rappelle les faits : le bijoutier M. Turk se fait braquer par deux mecs, se prend un coup de crosse dans la gueule et tu appelles ça un meurtre de sang froid ? J’appelle ça trois hommes et un coup fin »

Blaireau – « Il a tiré sur ses agresseurs et il a eu raison, j’aurais fait la même chose. Tirer avec son flingue c’est comme le jokari sauf que la balle ne revient pas ».

Madgic – « Mais il y a eu un mort, je te le rappelle. Tu es vraiment trop con ».

Blaireau – « Pas d’accord avec toi, je pense être suffisamment intelligent pour ce que je suis. Plus, ça serait du gâchis et quand je me vois, j’ai envie de cliquer sur « devenir fan ». Oui c’est dommage qu’il y ait eu un mort mais ça fait partie des risques du métier. Si tu ne veux pas prendre de risque tu fais politique : tu promets tout, tu ne réussis rien et on ne manque jamais de t’interviewer pour solliciter ton avis ».

Huby – « Ce qui est terrible dans cette affaire c’est que le bijoutier, qui est la victime se retrouve en tôle pour avoir tué son agresseur. Le droit de se défendre est un droit naturel que les citoyens ont délégué à l’Etat qui l’exerce par sa police. Mais lorsque l’on est seul face à sa survie, ce droit on le reprend et franchement je préfère lire qu’un braqueur s’est fait tuer plutôt qu’un bijoutier. L’idéal est que personne ne meurt et que le braqueur se convertisse à la broderie ».

Madgic – « Je comprends, néanmoins une vie ne vaut pas les quelques euros volés, on ne peut pas accepter la loi du talion ».

ARCHIBALD – « Et pourtant elle a eu ses bienfaits, notamment celui d’introduire dans la société un début d’ordre. Ce qui est effarant aujourd’hui c’est de constater l’inversion des valeurs par déni des faits. Pour appuyer ce que disait Huby, un bijoutier flingué comme un chien ça fait quelques lignes, un braqueur descendu par la victime ça remplit tous les journaux des merdias. Il n’y aurait pas comme un truc qui déconne ? ».

Huby – « Même si le Procureur de la République ne croit pas à la légitime défense, je pense qu’il ne tient aucun compte de l’état dans lequel on se trouve durant une agression. On est dans un état de choc qui fait perdre ses repères. D’ailleurs, le Droit Suisse admet cette notion car le juge doit intégrer le choc subi avant de se prononcer ».

Cake 40 – « J’ai pour ma part signé la pétition sur Fesse de Bouc pour la libération du bijoutier et pour ce qui me concerne il a eu raison de flinguer son agresseur, je regrette même qu’il n’ait pas eu le second ».

ARCHIBALD – « Il faut toujours que tu exagères pour te faire passer pour un méchant que tu n’es pas ».

Cake 40 – « Non et ce n’est même pas pour provoquer mon ami Madgic. Je te rappelle que le flingué était impliqué dans 14 affaires du même type. Il ne tenait donc aucun compte des avertissements donnés par la Justice, il se sentait intouchable ».

ARCHIBALD – « C’est juste ! Mais est-ce la cause ou la conséquence ? Il nous suffit d’observer pour constater une explosion des braquages avec violence car l’accès aux armes est devenu facile et ce n’est pas avec les messages qu’envoie notre Garde des sots que cela va endiguer le phénomène, malheureusement ».

Blaireau – « Ca c’est sur ! Avec la justice actuelle, Attila aurait écopé de trente heures de travail d’intérêt général, ramenées à 15 heures pour replanter l’herbe qui n’a pas repoussé ».

Cake 40 – « Autant je suis content de la libération provisoire de M. Turk autant j’ai un gout amer au fond du cœur. Je n’arrive pas m’enlever l’idée selon laquelle notre bijoutier a recouvré la liberté d’une part parce qu’il y a eu cette mobilisation et d’autre part parce que c’est un étranger. Je me demande ce qu’aurait donné cette même situation si un Gaulois était impliqué ! ».

Blaireau – « Pour lutter contre la délinquance des mineurs, il faut les occuper avec des ateliers poterie, photo, macramé ! Retiens bien l’idée : un jeune passionné par son macramé, c’est un bijoutier d’épargné ».

A bientôt pour dire du mal

 

137 Commentaires

  • je propose de changer le principe de "legitime defense " en " defense legitime", permettant par exemple à une personne de 80 ans de se defendre avec une arme,  face à un voyou qui bien que n'utilisant que sa force physique, commet en fait, un acte disproportionné.

    • C’est une excellente remarque qui mériterait que l’on s’interroge à défaut de légiférer.

  • Bon, voilà un sujet qui passionne et délie les langues (ou plutot les claviers).
    La vie en société c'est quoi ? C'est faire en sorte de vivre ensemble en respectant des règles.
    Celui qui les enfreint, doit etre condamné (au sens juridique et au sens moral) et si victime il y a, elle doit etre dédommagée et reconnue. Le probleme vient du fait que c'est précisement le contraire qui se passe dans notre pays depuis quelques années et que le mouvement accélere. Le coupable devient victime et la victime subit la désaprobation d'un certain public et, ce qui est plus grave, ne se sent pas défendue ni soutenue par les institutions (on appellerait ça aussi la Justice). Alors la victime se prends en charge et fait justice elle meme. C'est pas bien mais je le comprends. D'autant que là, ça n'est pas vraiment une "justice réfléchie" c'est une réaction a chaud…  Bien sur ca n'est pas une solution et ça peut (ça va) dégénérer; mais ça n'est pas en stigmatisant les victimes qu'on inversera les choses. Regardez les scores du FN, c'est le résultat du laxisme et ca n'est qu'un début.
    Que se passe t'il dans notre pays ? Des intellectuels (et ça n'est pas un compliment à mon sens) compliquent tout, en inversant les roles, en cherchant des circonstances atténuantes au futur pere de famille (les memes sont bcp moins locaces quand c'est un kepi, avec ou sans enfants, qui prends une balle), en condamnant le geste de ce bijoutier qui tire dans le dos…
    Quand vous venez d'avoir un calibre braqué sur vous, quand vous croisez le regard animal d'un abruti cagoulé déterminé, quand vous sentez que tout peu basculer brutalement, c'est l'instinct de survie qui remonte, et là,  tout peut arriver.
    Dans ces circonstances, si le bijoutier s'était assumé comme une victime reconnue par l'opinion et certaine que la justice de son pays ferai son travail et condamnerai ce jeune et le mettrai efficacement hors d'état de nuire. Je suis certain que notre bijoutier aurai ravalé sa colere en s'appuyant sur le soutien moral généralisé de son pays et de sa justice.  Il ne lui aurait peut etre pas offert un café mais ne se serait pas précipité sur son fusil en se reposant sur la certitude que la Société le chatierai a sa place. Au lieu de ça, notre bijoutier est convaincu, comme chacun d'entre nous, que ce jeune est un délinquant patenté qui ne risque pas grand chose, que si par miracle il était interpellé, il sera relaché, qu'il reviendra peut etre dans cette meme bijouterie, puisque la recette est bonne, que quoi qu'il arrive, il sera compris, défendu, aidé, par notre systeme social et par nombre d'associations de défenseurs de "la veuve et de l'orphelin" et que lui n'a qu'a se préparer à l'indiffrérence générale, à subir l'augmentation de sa prime d'assurance, à investir dans des systemes toujours plus couteux de protection de son magasin, et a payer ses impots et taxes confiscatoires sensées etre la contrepartie d'un ecosysteme sécurisé calme et bien géré ou chacun vit en paix.
    Notre justice si prompte à expliquer au citoyen moyen qu'il est un tueur potentiel dangeureux pour la société quand il dépasse de 5km/h la limitation de vitesse et qui chatie sévèrement à outrance et à la chaine en supprimant les permis de conduire se fait bien plus nuancée quand il s'agit de réprimer la violence latente et les vrais délinquants ou fauteurs de trouble.
    Notre bijoutier sera jugé et c'est normal, j'espère qu'il bénéficiera d'une grande mansuetude de nos juges et sera relaxé. Quoi qu'il arrive je lui crie haut et fort mon soutien moral. C'est lui la victime et c'est nos politiques les coupables de nous avoir mis dans cette situation qui pousse le citoyen moyen à l'exaspération par l'angélisme  a deux vitesses : la compréhension pour le braqueur, Cahuzac, DSK… , et la rigueur inflexible pour le petit contribuable.
     

    • C’est excellent, bravo ! J’adhère sans réserves à ce raisonnement qui sonne juste, malheureusement. A bientôt et merci

    • … si j'osais … je dirais même plus : BRAVO à DARWIN qui a TOUT résumé en peu de lignes !
      Les intellos, oui, les philosophes , oui et les tutti quanti qui foisonnent , Y'EN A TROP qui, sous prétexte de BELLES PAROLES, nous anesthésient ! Il faut qu'un évènement semblable arrive pour qu'ON SE RENDE COMPTE DE L'ETAT DANS LEQUEL VIT " le vieux gaulois" patenté ou pas tenté par la réplqie à chaud ——>> IL SE TERRE, construit des MURS, épie le moindre geste du client (!!!) et s'abîme en dépression et en cancer : RELIQUAT D'UN LAXISME DE DIZAINES D'ANNEES de laisser-faire, laisser-dire, laisser-passer … les voyous (ce ne sont , les pôvres!… que de bons petits mal élevés !)
      ELEVER DES ENFANTS, ce n'est pas faire de l'élevage mais de l'éducation et quand les parents n'ont pas eux-mêmes reçu cette éducation … que dire de leurs mouflets ?
      Jusqu'alors les religions (???) versaient une sorte de MORALE éducatrice en elle-même … mais leur CHUTE trop rapide nous a amenés là où nous en sommes …

      MERCI, DARWIN, d'avoir écrit ce que beaucoup n'arrivent pas à dire …!

      • J’espèrent que ceux qui n’arrivent pas à le dire arriveront à le lire.

  • Arrêtons de plaindre ce pauvre bijoutier ! Il bosse, essaie d’inculquer des valeurs républicaines à ses enfants. Il tue un futur père de famille, qui ne verra pas grandir son fils. Certes, c’est navrant. Rien ne vaut de perdre la vie. Que sont des bijoux face à la vie d’un être humain? Mais que faisait cet  » honorable » futur père de famille, 14 fois récidiviste ? N’aurait- il pas dû penser à sa compagne enceinte ? N’aurait- il pas pu songer un instant à son futur enfant ? Alors, même si je pense qje la vie est précieuse et que personne n’a le droit de tuer son prochain, je ne peux pas cautionner le comportement de ces délinquants qui prennent aux autres ce qu’ils sont incapables d’obtenir par le travail. Certes il y a le chômage, oui il y a des pauvres, oui il y a des gens extrêmement riches. Mais le bijoutier n’est pas « propriétaire » de ses bijoux. Il n’est qu’un commerçant. Et il bosse, souvent avec la peur au ventre, et qui peu réellement affirmer qu’il n’aurait pas fait de même. Ce bijoutier, en se levantle matin n’avait certainement pas  » prévu » ni même imaginé, que le soir il serait devenu un assassin. Mais le « jeune malheureux futur père de famille qui ne verra pas grandir son enfant » , s’il n’avait pas prévu qu’il serait tué, il avait imaginé et réalisé un xième délit. Alors, non je n’ai aucune compassion pour ce jeune homme. Quand un policier, un gendarme ou un militaire se fait tire dessus, et meurt ou reste handicapé à vie, l’opinion publique dit que ce sont les risques du métier. Alors on peut dire que pour ce jeune braqueur c’était aussi les risques du métier…

  • Comme aurait pu le dire le grand M Audiard :
    Flinguer un braqueur récidiviste toujours en liberté ce n’est pas un meurtre, c’est un acte de civisme, nuance !

    Allez !! Au suivant !! Comme un employé dans un abattoir

    Ça n’a d’ailleurs pas trainé, un autre loulou s’est fait allumer récemment en braquant un buraliste du coté de « Marseille City », manque de bol, c’était une balle en caoutchouc…le gentil braqueur s’en sort avec un fémur cassé.

    Je suppose d’ailleurs qu’il va demander une indemnité pour accident de travail, qu’on lui accordera peut être tellement les autorités et le gouvernement prennent soin de nos gentils délinquants qui n’ont pas eu de chance dans leur pauvre petite vie de M… dans les cités toutes sales et qui n’ont pas de travail.

    Le retour aux us et coutumes du Far West, c’est pour demain..ça va maintenant flinguer à tout va à l’aide de kalach’ et autres dérivés lance projectiles.

    Pourquoi ?

    Ces braves gentils loulous qui n’ont pas de travail, au vu de la résistance des méchants commerçants qui ne veulent pas leur donner leurs marchandises et leurs caisses, ces braves loulous disais-je, vont dorénavant défourailler les premier lors des futurs braquages, pour ne pas laisser le temps aux shériffs des boutiques de se défendre.

    Alors les méchants commerçants vont s’offrir les services de flingueurs à gages qui eux aussi vont défourailler à tout va et vlan !
    Règlement de comptes à « OK CORRAL »…en pleine rue…aux heures de pointe.

    L’adjoint au Shériff au prétoire:
    Mais non Mr le juge, je vous jure, il allait tirer ! Alors j’ai dégainé le premier, je suis désolé pour les 25 blessés et les 4 morts, mais à ma décharge quand même, on a arrêté le braqueur non ?

    Souriez si vous voulez, mais surtout ne riez pas ! C’est pour demain si personne ne fait rien.

    Tant que les cravateux ne feront rien contre ces agissements, ils n’auront rien à craindre !
    On les remet même dehors pour vice de forme !
    Pire ! on les laisse dehors malgré des pédigrées à faire pâlir les plus beaux toutous de concours.

    Les vices de formes ce sont eux qui les ont (les cravateux), dans leurs esprits, car laisser le pays et donc le peuple qui les a élus se faire braquer sans plus réagir que ça, là c’est un crime et plus un acte de civisme (c’est d’ailleurs ce qui leur fait défaut) !
    Limite crime contre l’humanité !

    Mais que voulez vous, moi aussi, si je devais choisir entre les sièges moelleux de bureaux et jets privés, assortis de petits fours et autres friandises servis par des gens en livrées, ou aller au front pour voir réellement ce qui s’y passe pour agir, je choisirai aussi les petits fours, pas question de se salir les mains ou l’esprit avec des images du peuple, images troublant leur douillet quotidien ! Voire même leurs rêves quand ils s’endorment à l’assemblée.

    Pauvre France !

    Certains diront ce n’est pas qu’en France..

    Ce à quoi je répondrais :
    Moi je vis en France, les autres pays c’est l’affaire des habitants de ces autres pays.
    On ne peut pas gérer toute la misère du monde..déjà qu’on n’y arrive pas ici….

  • Comme aurait pu le dire le grand Michel Audiard :
    Flinguer un agresseur récidiviste, toujours en liberté, ce n'est pas un crime, c'est un acte de civisme envers ses concitoyens.
     
    Allez, au suivant !
    D'ailleurs ça n'a pas tardé, récemment un autre s'est fait allumer après a

  • Ou faut-il laisser de l’argent pour acheter un dictionnaire aux illettrés qui publient?
    Sinon, une balle n’a pas suffit, puisque l’autre bouffon est toujours en vie.

  • Ma préférée —–>> le coup du macramé !
    Croyez-vous vraiment qu'ILS se laisseront manipuler avec de la broderie ou des travaux d'aiguille ? !!!
    J'aime aussi beaucoup l'affaire d'ATTILA qui évitait sérieusement la tondeuse à gazon .. !!!
    BREF, plein d'idées géniales que les brèves de Trugluff nous ramènent de ses vacances …
    Les miennes étant commencées je fais RELÂCHE mais vous lis avec plaisir nez en moins … !
    A++++ les Cakes !

    • Merci pour cette carte postale sans image. Bon repos et à bientôt

  • que la pêne de mort soi rétablie pour les violeurs d’enfants et ceux qui tue gratuitement
    TU DONNE LA MORT ON TE PREND LA VIE

    • Est-ce que cela règlera le problème ?

      • Sa va en faire Réfléchir
        plus d’un

        • C’est le but et de ce point de vue nous avons tous à y gagner, à commencer par moi. Depuis toutes ces années vos commentaires m’ont fait évoluer et modifier mes avis et points de vue. Encore faut-il s’écouter ou se lire. Pour tout cela merci à tous et à bientôt ZNEULLE.

    • « et ceux qui tueNT gratuitement », Ah bon, parce qu’il y a des meurtres payants ?
      Ah oui, les tueurs à gages…

      Rétablir la peine de mort..oui, pourquoi pas, mais y aurait il encore des personnes pour l’appliquer dans ce pays de pleutres et de ramollis ?

      Je serai assez pour aussi, éliminer de la planète ces inutiles, ces parasites, ces virus de la société.

      Car d’ailleurs, en parlant de virus…quand on en attrape un, on ne lui parle pas gentiment en lui disant « c’est paaaaas bieeennn, faut arrêter de nous embêter »

      Non ! on lui colle une méga chimie sur la tronche jusqu’à ce qu’il passe l’arme à gauche ( enfin pour les moins virulents), mais dans tous les cas, on ne se contente pas d’effets de manches en espérant qu’il arrête de lui même !

      Alors quelles solutions pour se débarrasser de ces virus humains ?
      Les mettre hors circuit et si les prisons sont pleines, en construire d’autres !
      En plus ça créera des emplois.

      • Selon moi la peine de mort ne réglera rien, néanmoins je serai d’avis de réouvrir les bagnes et de faire bosser les détenus pour que leur travail paie leurs repas et un pécule pour la sortie. Il faut leur passer l’envie de recommencer notamment en leur infligeant un environnement peu enviable doté d’une discipline de fer.

        • Heureusement que Phil95 n’est pas au pouvoir, ca fout les jetons ce genre de raisonnement… « éliminer les parasites ». Mentalité d’extremiste… limite tu penses comme certaines personnes durant la 2nde guerre mondiale là ! Modère un peu tes propos ! Sinon, l’idée du bagne de Trugluff est bonne. Y en a certains aux USA (même si tout n’est pas top aux States niveau répression), et c’est dissuasif. les délinquants en prennent pour leur grade et n’ont pas de chambre avec télé et accès à salle de muscu.

          • Merci d’apprécier ma suggestion et même si les commentaires ne se fondent pas sur la même idée, c’est à mon sens ce qui crée la richesse de ce forum ; s’exprimer librement. Personne d’entre nous n’est en mesure d’affirmer qu’il détient la vérité, au mieux nous en détenons tous une partie.

          • Ah si j’étais au pouvoir !
            Tout irai pour le mieux dans le meilleur des mondes…plus de SDF, plus de voleur, plus de braquages, du travail pour tout le monde…
            Ouh la, je m’emporte..les cravateux déteignent sur moi là ;-)

            Sérieusement, pourquoi êtes vous choqué par ma prose ?
            Parce que je dis que ces mecs sont des parasites ? Est-ce faux ?
            Parce que je dis qu’on n’en a pas besoin sur terre ? Est-ce faux ? Ils n’apportent rien à part des emm….s au pays.

            14 fois ! C’est pas rien ! Ce n’est pas un simple récidiviste qui a fait une deuxième faute !

            Ma solution peut paraitre extrême en effet, mais que font les autorités pour nous protéger ? Rien, ils les laissent retourner dans la rue pour récidiver.

            Quand les autorités n’en ont plus, il faut bien trouver un moyen de se protéger !

            Alors oui, peine de mort, élimination…ce sont des mots qui choquent les esprits bien pensants, mais ces solutions font partie des solutions possibles.

            Quant à comparer ça aux nazis, là c’est vous qui polémiquez et vous fabriquez des films tout seul…les pauvres gens qui ont été décimés n’avaient pas fait de mal, ils étaient victimes de ce qu’ils sont, non pas de ce qu’ils avaient fait..nuance !

            • Voilà des mots qui claquent comme un col de fémur dans une salle de bains. Il m’intrésse de voir qui répondra aux questions : est-ce faux ? Merci pour cette prise de position risquée.

              • Bonsoirs les Bons Cakes,
                J’ose répondre à Phil95.
                Il se trouve que j’ai déjà proposé pour tout crime crapuleux et odieux contre quiconque la peine de mort sans sourciller.
                De même je vous ai proposé les fermes prisons où les prisonniers « cultiveraient » leurs propres nourritures et iraient faire des travaux d’intérêt général du type entretien des routes et ruisseaux, forêts, berges des rivières, zones inondables, etc…etc… Il y en a beaucoup de travaux et de surfaces à entretenir. Les communes et les départements auraient moins de charges d’entretien !
                Bien sûr 6 jours sur 7, le 7ème repos et entretien du matériel. Salle de muscu : sur le terrain, télé : le paysage verdoyant de nos belles campagnes.
                Le soir, nettoyage des « oreilles » et dodo réparateur pour la bonne forme du lendemain, pour recommencer avec le sourire et dans la bonne humeur !!!
                Cela pour les français.
                Les autres retour dans leur pays d’origine et perte de la nationalité Française prononcée par le tribunal le jour de la remise aux autorités judiciaires de leur pays.
                Bien sûr avec un encadrement béton de volontaires-gardes pénitentiaires.
                Avez-vous vu le film : « luke la main froide », avec Paul Newman, Film US qui décrit ce genre d’univers carcéral ?
                Edifiant. Les fermes- prisons US sont de bons modèles.
                Bonne soirée. Gérard.

                • Toujours radical dans tes propositions, mais cela me parait être une excellente soltion dès lors que l’on paie sa dette à la société et que l’on peut trouver une rédemption pour un nouveau départ. La peine de mort, selon moi, reste donc à exclure. A bientôt Gégé

  • ya un truc que je comprends pas dans cette histoire…je veux dire dans TOUTE cette histoire depuis le début…tout le monde ne parle que de légitime défense ou pas…de droit de se défendre…du fait que le mort ne valait pas grand chose…que le pauv’bijoutier ne faisait que son travail…
    OK
    tout ça se discute et de débat mais moi ya juste un truc qui ne me va pas…
    le gars a tiré dans la rue au milieu des passants…
    on n’a pas le droit de mettre la vie de dizaines de personnes en jeu comme ça impunément bordel !!!
    j’habite à côté…je la connais cette rue…désolé j’ai pas envie que mes momes prennent une balle perdue parce que le gentil bijoutier a le droit de se défrendre…
    et l’argument « oui mais justement personne n’a été blessé » ne vaut rien…
    on ne peut pas laisser faire un truc dangereux sous pretexte que jusqu’ici tout va bien on a eu de la chance personne n’a été blessé…

    je trouve ça hallucinant que tout le monde parte sur le terrain du gentil contre le méchant…de la racaille qui aurait bouffé nos impots en prison et du bijoutihéros qui a enrayé le processus…de savoir si il y a légitime défense ou pas…
    perso je m’en tape…
    je veux juste pas vivre dans un monde ou on peut tirer comme ça dans la rue impunément au milieu des passants et des enfants qui vont à l’école à 8h du matin…
    et ceux qui veulent ça peuvent changer de pays…on ne vous retient pas…les USA seront votre El Dorado…

    • Les personnes de bon sens envahiraient-elles ce forum ? Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul choqué par ce meurtre.

      • Peut-être sont-elles de bon sens ce qui n’empêche pas d’avoir des avis divergents. Ce n’est pas pour autant que le bon sens disparait, c’est juste que chacun possède une vérité qui n’est pas partagée et qui ne demande qu’à évoluer. A bientôt

      • Si je comprends vos réflexions…le braqueur se serait fait dessouder dans le magasin, là ça aurait été normal ?
        Ce qui vous dérange c’est que le bijoutier ait tué dans la rue ?

        Certes le bijoutier a pris un risque, mais le braqueur aussi, il a ‘joué’, il a perdu !

        Moi je n’ai pas envie de risquer de me faire flinguer…alors je ne braque pas..je travaille !

        Un jour je prendrais peut être une balle perdue, bon, mais je n’aurai emmerdé personne au moins !

        Si on doit trouver des raisons et des excuses on peut toujours remonter loin dans le raisonnement.
        C’est peut être parce que quand il était petit il a vu un film ou un bijoutier se faisait braquer et il a remarqué que le bijoutier se défendait, alors instinctivement il a fait pareil, réflexe inconditionné ?

        Moi je dis tant pis pour le braqueur, si ça n’avait pas été ce jour là, vu le passé qu’il avait, ça aurait été un autre jour, avec peut être encore plus de morts ?
        Bon débarras

        • On rentre plus dans le cadre de la légitime défense oui… ce n’est jamais agréable de tuer qqun, c’est surement terrible, mais si c’est en cas de force majeure, face à face, je trouve cela plus normal en effet. Courir après dans la rue et tirer dans le dos c’est de la vengeance, et dans ce cas ca ne vaut pas mieux que de braquer qqun avec violence. après remonter pour trouver les raisons ca s’est une autre histoire, bien complexe. Certains naissent dans des chous d’autres dans la merde comme le dit IAM (bon ok c’est pas du Audiard mais tant pis ;-) ). D’accord avec toi, le braqueur a choisi sa destiné, tant pis pour lui.

          • Si effectivement le bijoutier a poursuivi dans la rue le braqueur ça pourrait s’interpréter à de la vengeance. Pour autant il faut se garder des affirmations stéréotypées, en état de choc on ne sait pas comment nous pouvons réagir. Le plus simple était que le braqueur reste chez lui à faire son macramé.

            • Ah si on pouvait relancer cette mode du macramé et forcer tous les délinquants et le cons à rester chez eux, en effet ca serait formidable. Hélas c’est passé de mode le macramé… snif

  • Alors comme ça la légitime défense consiste à abattre un gamin de 19 ans de trois balles dans le dos avec une arme détenue illégalement ? Soyons sérieux, je comprends le ras le bol des commerçants qui se font braquer, mais enfin est ce qu’une poignée de bijoux (assurés et donc remboursés) vaut la vie d’un homme fut il « bien connu des services de police » ? Le résultat est que la vie de ce bijoutier est brisée, que son commerce ne vaut plus rien, qu’un gamin qui allait être père est mort et que son futur enfant est désormais orphelin tout ça pour trois cailloux qui brillent…

    • Excellente réflexion qui de plus est juste. Doit-on donc laisser faire ?

    • Je me sens moins seul d’un coup avec mes arguments cités plus tôt…

    • Bonsoir Pascal,
      Même à 19 ans et après 14 arrestations on est plus un gamin mais normalement un homme.
      Conscient de ses responsabilités de futur père. Bel exemple pour son futur enfant. Lorsqu’il va demander à sa mère: où il est PAPA, il ne rentre pas ce soir ?
      Quelle est la réponse ? Je vous la demande, à « vous », pas à la maman ?
      J’attends?
      Il aurait pu rester à la maison, il serait heureux et fier, avec son enfant dans les bras.
      Je ne le juge pas. Il y avait des assaillants et un agressé…
      Pour son plus grand malheur.
      Gérard.

      • Alors, quelle est la réponse ?

      • Pas une raison pour tuer, c’est disproportionné. Donc le prochain qui me fait une queue de poisson en bagnole je lui fracasse le crane, c’est ca ?!? Belle mentalité…

        • Je crois que tu exagères un peu. Tu ne fais pas la différence entre se faire braquer, se prendre un coup de crosse de fusil dans la tronche et une queue de poisson?

          • oui, j'exjagère un peu, comme certains ici je trouve… Après c'est mon avis (pas majoritaire mais tant pis).

            • Je te taquinais quand je te demandais si n’exagérais pas un peu!

              • Pas de souci ! ;-) Meme si chacun crie haut et fort son avis, on est pas là pour s’embrouiller, mais pour s’enrichir mutuellement. Mais le 1er qui me fait une queue de poisson !!! Grrrr !!!!

        • Je constate Nekomata que vous êtes expert(e) dans l’art de la déformation de propos !

          Vous aimez interpréter à l’extrême les sujets pour les sortir de leur contexte.

          Il y a une grande marge entre un mec qui fait une queue de poisson et un braqueur qui fracasse un bijoutier !
          La punition n’est pas la même..de plus la queue de poisson est elle intentionnelle ? ça reste à prouver.

          Par contre le délinquant cagoulé qui entre dans une bijouterie avec un flingue, ce n’est surement pas pour faire du tricot !

          Vous faites partie des personnes qui aiment envenimer les choses en les déformant et en les sortant de leurs contextes..comme l’histoire des nazis…ridicule !

    • Vous dites :
      Qu’un gamin qui allait être père est mort et que son futur enfant est désormais orphelin

      Moi je dis : Si il était allé bosser comme tout le monde, l’enfant aurait toujours un père.
      Arrêtons de tergiverser. Le commerçant ne demandait qu’à vivre normalement de son métier, peu importe ce qu’il vend, il n’est pas dans sa boutique pour se faire braquer et taper sur la tronche.

      • Je crois que nous pouvons être tous d’accord sur ce point, n’est-ce pas ?

  • La question de fond pour moi : l'argent, la propriété, sont ils des valeurs supérieures à la vie humaine?
    Si oui, Hassad a raison de protéger son fric contre les rebelles, les guerres pour "piquer" l'argent et les propriétés des autres sont légitimes. Vae victis (malheur au vaincu). Le braqueur s'est fait descendre, tant pis pour lui. Le bijoutier autrait été tué, tant pis pour lui. Celui qui a l'argent est le seul vainqueur…
    Si on pouvait réfléchir autrement, Non ? Tuer n'est pas un acte anodin. Que le débat s'instaure, tant mieux. Et qu'on continue tant qu'il y a des morts violentes, sinon, gare à la banalité du meurtre!

    • Excellent commentaire qui lève un point intéressant : Si on pouvait réfléchir autrement, Non ? Nous commençons déjà à le faire un petit peu sur ce forum. Merci et à bientôt

  • Eh bien ! Bel article, beaux commentaires !
    Rassurez-vous, je rigole !
    Je découvre ici, enfin, je confirme surtout ici, ce qu’est, ce qu’a certainement toujours été, et ce que sera toujours « le peuple ». Sa haine de l’autre dans sa différence, du pauvre, du sans grade… et le respect sans limite que lui inspire le pouvoir, l’argent, la notoriété, le pseudo travail (un bijoutier, je suis pas sûre que ça trime tant que ça !) et surtout, surtout, « la blanchitude »…
    Allez, les petits fachos, continuez à rigoler ! De toute façon, ni vous ni moi ne changerons rien à la nature humaine !

    • Malheureusement non, mais j’ai la faiblesse de croire que nos actions peuvent aider à réfléchir autrement et à accepter un raisonnement qui n’est pas le sien. Autant j’apprécie votre présence parmi nous autant je n’apprécie pas que vous me traitiez de « petit facho », d’autant que pour ce qui me concerne j’expose des faits en les commentant d’avis divergents ! Mais j’y pense, qu’est-ce qui vous permet de penser que votre vérité est meilleure que la mienne ?

    • Comme pour ton printemps arabe: dégage!!!!
      Gérard.

    • Bonsoir les Bons Cakes, les bons, les vrais Cakes,
      Surtout pas les imbéciles qui traitent les autres de petits fachos sans savoir.
      En plus tu sais ce qu’il te dit le « peuple », ce bon peuple éduqué dans les bonnes vieilles Ecoles de France, (comme dans l’émission de la 6 hier soir) à toi , à la manière de Cambronne: »merde ». Un joli mot à la française pour le mépris que nous avons pour les nunuches dans ton genre qui ne sont pas terminés. Je te renvoie à ta « négritude »
      Va cracher ta rancoeur dans le bureau de la Tobby-rat, c’est elle qui sème le vent et j’espère qu’elle va récolter un ouragan sur la tête.
      Quant à ton jumeau Nekomata, cela n’arrive pas qu’aux autres, dans cette situation quelle aurait été votre réaction ? Dans l’action, à chaud, difficile de savoir et de se croire plein de sang froid. Ce n’est pas celui qui c’est déjà trouvé dans ce type d’action-réaction qui va lui jeté la pierre !!!
      La légitime défense doit tenir compte de la cause, comme des conséquences.
      C’est tellement lâche d’exécuter une action grave puis de tourner le dos à la manière de… pour s’enfuir. 8 fois sur 10, il y a mort d’homme. Tant pis pour les assaillants, malheureux pour les agressés qui n’avaient rien demandé sauf le droit de travailler et de vivre.
      Gérard.

      • A méditer

      • bonsoir Gérard83. Avant toute chose ma famille semble s’agrandir et nous ne sommes pas 2 à etre choqués par cette réaction disproportionnée du bijoutier mais 4 (du coup quadruplés !). Quoi qu’il en soit, si qqun m’agresse et intente à ma vie dans la rue, je peux autant me chier dessus que fracasser l’agresseur. Mais ca sera action-réaction, l’un en face de l’autre. je ne vais pas courir après; lui tirer dans le dos et risquer de blesser ou tuer qqun d’autre qui passait par là. Il faut tout de meme voir que le voleur a effectuer un vol avec violence, ce qui est un délit grave, alors que le bijoutier a tué qqun, ce qui est un crime. Après je n’ai pas la solution (qui l’a ?!?). Mais faire justice soi même n’est surement pas la solution. Surtout que le bijoutier a gaché sa vie. J’admets plus le geste du mec à Marseille (encore Marseille hélas…) qui a tiré à travers la porte du sas dans les jambes du voleur pour le blesser.

        • Oui, qui a la solution, c’est un sujet complexe qui appelle à une grande prudence dans ses positions, pour autant on ne peut pas se laissser agresser sans rien faire …

          • Effectivement ne rien faire n’est pas la solution. Utiliser une arme non létale serait déjà mieux que de shooter à tout va en pleine rue non ?

            • Je suis d’accord, mais est-ce que les braqueurs auront cette même raison car n’oublions pas que ceux qui nous intéressent sont arrivés avec un fusil à pompes

              • C’est pas faux… éduquons les délinquants !

                • Merci pour le compliment

                  • Éduquons les délinquants…oui, pourquoi pas ? Certains (rares) ont changé de camp.

                    Mais comment ? Ont ils envie de l’être déjà ?

                    Je pense qu’il faudrait plutôt faire en sorte qu’ils ne le deviennent pas ça faciliterai les choses.

                    Comment deviennent ils délinquants ? c’est une grande question sur laquelle personne de sérieux ne s’est jamais penché !

                    Baisse de pouvoir des parents ?
                    Parents en partie coupables, oui j’en suis certain.

                    Promiscuité avec d’autres délinquants dans ces parcs que sont les cités ?
                    Car cette grande délinquance a démarré dans les années de grand urbanisme, quand de grosses têtes ont eu la belle idée de les réunir dans les mêmes lieux fermés…les cités !
                    Bien sur, à l’époque ils ne se doutaient pas ce ce que ça allait devenir, mais quand le mal est arrivé, personne n’a dit STOP aux cités ! détruisons tout ça…

                    D’un autre coté on les laisse faire, alors pourquoi s’arrêteraient ils ?

                    Car ce n’est pas venu en une nuit hein !
                    Personne ne s’est réveillé un bon matin en constatant le bordel ambiant dans la cité !

                    Non, c’est venu petit à petit, ils ont pris la main sur leur environnement sournoisement, personne ne leur a imposé de limites suffisamment fermement, les trafics se sont installés aux yeux de tout le monde ( qu’on ne me dise pas le contraire je l’ai vécu de l’intérieur) et personne ne voulait rien dire..ni agir !

                    Quand on se retrouve à 3 ou 4 personnes contre une bande de loulous déchainés..rien à faire on n’y arrive pas et ils le savent bien.

                    La police ? Ils n’en ont même plus peur, ils la provoquent même !
                    Alors LEURS habitudes s’installent et la chianli aussi, résultat, les cités deviennent ce qu’elles sont actuellement.

                    Pour faire politiquement correct aujourd’hui on les appelle les « quartiers sensibles » au lieu de cité ou zone.

                    Alors proposer l’éducation c’est bien, mais pour la majorité, il est trop tard.

                    Il faut agir AVANT le mal, dès qu’on le voit arriver..pas après.
                    Un peu comme pour les SDF…on les plaint mais quand ils étaient en difficultés et tiraient eux même le signal d’alarme, personne n’a fait en sorte de les aider pour qu’ils n’arrivent pas dans la rue, le système les a condamnés.(encore un autre sujet de grand débat ça hein ;-) )

                    Ce qu’il faudrait faire pour le futur serait quasiment de « fermer » TOUTES les cités et ne plus regrouper les délinquants pour qu’ils ne se contaminent pas…car ce n’est pas de l’inné la délinquance, c’est de l’acquis !

                    Je pense que le mal s’éteindrait de lui même d’ici quelques (longues) années.

                    J’ai une proposition à faire..mais je vais encore me mettre à dos les bien pensants.

                    Condamnons aussi les mineurs..car ils en profitent et se font une « expérience » de la délinquance pendant leurs jeunes années, ce qui les emmène tout naturellement vers la grande délinquance plus tard.

                    Comment ?
                    Rétablissons le service armé..car depuis cette abrogation la délinquance est montée en flèche..ils sont livrés à eux même (les jeunes), l’armée jugée inutile pour certains était quand même bien utile pour beaucoup afin d’apprendre certaines valeurs humaines et parfois créer une vocation.

                    Donc, leur service d’une durée de 1 an, comme avant, mais en cas de condamnation ou délit pendant leurs jeunes années de mineur…prolongation du service national d’autant de temps que leurs condamnations (6 mois, 1 an etc..) ..comme ça pas de prison, mais une épée de Damoclès sur leurs têtes…tu as fait des bêtises étant jeune, tu ne sera plus impuni sous prétexte que tu étais mineur !

                    Bref, le sujet pourrait être débattu pendant des tomes entiers ! :-)

                    • J’espère qu’il y aura quelques politiques qui liront ce mode d’emploi qui est loin d’être dénué de bon sens. Merci et à bientôt

        • Bonjour Nekomata,
          Je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir cette affaire. Cependant chacun a droit à donner son avis.
          Darwin vous a donné le même avis que j’aurais pu donner. Actuel, bien et désolant à la fois à cause des carences de nos politiques encore une fois hélas.
          En état de survie, pour soi, comme pour sa famille, voire un proche ou un frère d’armes, pas de mollesse, pas d’autre choix. Eux ou moi contre l’agresseur, je me transforme en Lucky luke. Sans problème. Sans réserve mentale ou faux fuyant d’aucune sorte.
          Tant pis pour l’autre, pas d’angélisme.
          Bonne soirée. Gérard.

  • Arf, je n'avais pas vu, 4 "dislike" à mon 1er commentaire lol. Serait-ce un repaire de cow-boy ? C'est triste. 

  • @Moulin : Je ne trouve pas votre remarque me concernant très intelligente… bien sur que non je n’aurais pas préféré que le bijoutier se fasse tuer plutôt que le voleur. Mais le bijoutier a tué quelqu’un. c’est « un peu plus grave » (euphémisme…) que de voler avec violences physiques. Il a gâché sa vie et celle de sa famille car il va finir en prison. Il aurait aussi bien fait de laisser le voleur s’enfuir. La police est faite pour gérer ce genre d’affaire non ? (et ne critiquez pas la police merci…). Les assurances sont là pour gérer le préjudice financier. Mais bon, peut-être préfériez-vous que chacun s’arme et s’entre-tue à coup de fusil en pleine rue au risque de blesser des passants innocents, c’est ça ? (vous voyez là j’essaye avec ma dernière phrase d’avoir le même raisonnement que vous… tordant non ?)

  • Tout mon soutien pour le bijoutier niçois.

  • Vive la légitime défense, à chacun le droit de tuer (et même d'une balle dans le dos au possible), vive le 2ème amendement.
    Vivement que mon fils apprenne à marcher que je puisse lui donner une arme à feu, comme ça il pourra lui aussi se défendre.
    Est-ce bien cela que nous voulons ?

    • Non certainement pas, mais se défendre lorsque je suis attaqué oui. Si d’aventure je venais à tuer mon agresseur ou celui de ma famille j’en serais bien sur désolé mais je crois que je n’hésiterai pas à en faire le choix si ma vie ou celle de mes proches était menacée.

  • Bonjour ,
    Je suis d'accord avec la plupart des commentaires , moins der 20 aqns et 14 condamnations c'est irrécupérable en voilà un qui n'encombrera pas les paloirs n'e,n dséplaise à sa soeur . Dans les années 65 il n'y avait pas ces lois syndicales à la con , on allait ramasser (fraises , haricots , pêches , prunes , pommes , vendanges … etc … ) on avait quelques ronds et on connaissait la valeur de l'argent . C'est vrai on gagné moins qu'un trou du cul qui chouf . J'espère qu'on n'ara pas à le faire souvent , mais dés qu'un citoyen normal qui bosse et qui paye ses impôts , dés qu'un flic sera abattu nopus dvrions nous aussi nous rassembler devant les palais de justice , commissariats , préfectures ou mairies pour montrer à cette classe der voyous et pseudos truands que si ils continuents ils trouveront en face d'eux des fusils et fourches c'est ce quez l'on appelle la révolution . Voilà MME TAUBHIRA ou tu mènes la France , mais les bariquades tu connais …………….. quand tu étais encore sur ton ile .
    JEAN MARIE Bergerac
        

  • Ce n’est pas dire du mal que de défendre « les gens qui travaillent honnêtement pour gagner leur vie sans profiter du système  »
    Puisque nos politiques se moque de ce qui peut arriver , à nous PEUPLE DE FRANCE ,qui fièrement passons nos journées à travailler pour payer……
    Pouvoir marcher la tête haute , comme le faisait nos ancêtres , eux qui ont fait de la France ce qu’elle fut avant que nos politique sans AMOUR DE NOTRE PAYS se dispute le bout de gras afin de toucher le plus de pognon en en faisant le moins possible.
    j’estime que nous devons nous unir pour défendre les valeurs de notre BEAU PAYS qu’est LA FRANCE , l’amour du travaille bien fait , la fierté de notre réputation , le courage de notre savoir faire et savoir être………ce qui fait notre Pays
    FORCE ET HONNEUR

    Beatrice

    • Joli programme mais combien y adhère ?

      • moi également et avec plaisir!
        Gérard.

      • Salut à tous

        L’idée qui se dégage de toute cette affaire, et des commentaires qu’elle a suscités, est « disproportion »!
        Disproportion du rapport délits-peines: quelles peines ce multi-récidiviste avait il réellement effectuées pour ses nombreux actes? quelles sont celles qu’on lui promettait s’il se faisait chopper pour ce braquage?
        Disproportion (au sens de la loi sur la légitime défense) de la réaction du bijoutier qui l’abat « après les faits » et en pleine rue. (de plus avec une arme détenue illégalement)
        Disproportion des réactions appelant au rétablissement d’une peine de mort quasi administrative (et non pas judiciaire), comme de celles pleurnichant sur ce pauvre futur-père qui …etc.
        Bref, et il ne faut pas s’en étonner, en réponse à l’angelisme disproportionné d’un système judiciaire gangrené de politique (cf le lamentablement celèbre « Mur des Cons ») on risque de voir augmenter le nombre et la gravité des actions-réactions disproportionnées, le sentiment d’impunité menant à l’abus d’un coté, et la baisse de confiance dans le système judiciaro-pénal encourageant une logique de justicier. Pour en parler selon la symbolique du glaive et de la balance, les citoyens constatant que les plateaux penchent ostensiblement en la faveur des voyoux risquent fort d’utiliser eux-mêmes le glaive ‘pour rééquilibrer le système’. C’est dangereux mais inévitable, tant que les politicards jouent avec un feu auxquel nous, citoyens, somme les seuls à risquer d’être brulés!

        a1 2c4
        Ah, j’aime beaucoup le TIG-pelouse pour Attila! J’avoue que je ne l’ai pas vu venir!!

        • Excellent commentaire, juste de surcroit … j’ai même une petite préférence pour la fin. Merci et à bientôt

    • Ca ressemble à un discours du FN… beark !

    • MOI PERSSONNELLEMENT JE DIT QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE IL NE SE SERAI RIEN PASSE S’IL ETAIT RESTER CHEZ LUI

      • Ca c’est d’une vérité indiscutable. Bravo pour ce bon sens près de chez nous

        • oui, et si le bijoutier n’avait pas été bijoutier, si le braqueur n’avait pas été braqueur, si Nice n’avait pas été Nice… si ce forum n’avait jamais existé…

  • Bonjour les Bons Cakes,
    Je ne m’en prends pas qu’aux étrangers, seulement , y a pas que chez nous, et en Europe cela commence à faire désordre, et pour cause:

    En Allemagne, près de la moitié des actes de violences des moins de 21 ans, sont commis par des personnes issues de l’immigration. Nous ne pouvons pas nous taire. (Angela Merkel).
    Norvège, 100% des viols qui ont donné lieu à une plainte en 2008 à Oslo, l’ont été par des immigrés « non-occidentaux », en majorité Kurdes et Africains. Ils viennent de pays qui ont sur la femme, un regard totalement différent de celui qui règne en Norvège. Ces viols s’accompagnent d’une violence très importante. (statistique de la police).
    Suisse, plus de 60% des détenus sont des étrangers, en grande majorité musulmans (statistiques fédérales suisses).
    France, 60 à 70% des détenus sont de religion musulmane.
    Rappelons que pour avoir osé dire que la majorité des trafiquants est noire ou arabe, une réalité connue de tous, Eric Zemmour, journaliste, s’est fait condamner pénalement.
    La France ce beau pays d’accueil où les français n’ont même pas le droit de dire de tristes vérités qui dérangent…!
    Espagne, 70% des détenus sont musulmans.
    Italie, nous avons plus de 55 000 détenus dont plus de 20 000 étrangers.
    65% sont mis en examen mais seulement 35% sont condamnés. Il faut donc accroître la mise en oeuvre des mesures d’expulsion pour les étrangers condamnés à des peines inférieures à 2 ans (syndicat autonome de la police pénitentiaire).

    Finalement, il ne fait pas bon de dire la vérité en France, pour être à l’abri de la justice, il faut être homme politique et mentir!!!
    Gérard.

  • Si le gouvernement a donne le droit de port d’arme au bijoutier, je presume qu’il y a lieu de croire que son metier le rend plus vulnerable que d’autre. Quand il se defend alors qu’il est attaque chez lui, cela me parait normal. C’est regrettable qu’il y est eu un mort, mais le voleur a choisi une activite a risque, ce fut la consequence. Dommage que le gouvernement qui donne un permis de port d’arme pour legitime defense, n’assume pas sa responsabilite quand le porteur de permis utilise son arme pour legitime defense, le voleur ayant le dos tourne ou nom

    • Bon raisonnement, que les philosophes et moralistes à deux balles nous pardonnent

      • la mort violente d une personne est toujours un constat d echec .notre société aime a trouver des coupables . alors qui sont ils ? le jeune homme en premier lieu , qui n avait pas a cambrioler ce bijoutier , ensuite les parents , je crains malheureusement qu ils fuient leurs responsablites ( on a jamais juger ni condamner de parents pour defaut d education !!!) .
        a ceux qui pense que c est la faute a la crise , ce type de personnage n interesse pas les entreprises .donc aucune chance de trouver un emploi ( de plus il faudrait en chercher un ) .
        les politiques ? ils ne s interessent qu a eux meme ! cependant ils mettent en place la repression face a ces situations
        je constate un second braquage ou le commerçant s est defendu
        il y aurait donc un effet boule de neige
        la peur va t elle changer de camp ??
        c est peut etre ça !! le changement tant attendu

        • Beaucoup de bon sens dans ce commentaire

          • bjr , en evoquant les responsables , j ais volontairement omis le bijoutier

            sa responsabilité est engagé , c est evident , la legitime defense n est pas retenue , ce que demontre les faits
            il sera donc jugé.
            Dans une société comme la notre , il me semble preferable de juger ces actes afin d eviter toute derive.
            il est a donc a esperer que les juges retiendront les circonstances attenuantes et que le bijoutier sera condamné a une peine avec surcis
            je prefere vivre dans une société de ce type

    • Tu crois vraiment que ce mec a choisi un « métier à risques » ??
      Quelqu’un lui a-t-il proposé un jour une formation puis un taf de plombier ou d’informaticien ?? T’en connais toi, des gusses qui préfèrent faire des casses ou faire la manche, plutot que d’avoir un metier, une vie peinarde comme toi et moi ? Faut lever ton arriere train de ton canap’ et aller voir ce qui se passe ! On est tous responsables de ces atrocités, par le biais de nos politiques, c’est sur, mais aussi par les medias qui ne laissent voir qu’un avenir noir à nos enfants, à nous qui nous réfugions derriere notre petite vie tranquillle et qui ne voulons pas voir la merde au pied de l’immeuble…

      • Non il n’a pas choisi un métier à risques, sur ce point je suis d’accord, il a choisi de ne rien foutre, voilà son choix. Il a comme tout le monde suivi un cycle scolaire. Il avait le choix :

        1- d’apprendre

        2 – de faire le con.

        Cocher le bonne réponse.

         

        • Selon qu’on s’appelle Rachid ou Julien, la scolarité est différente…

          • C’est un peu simple ; il y a surtout une volonté à travailler pour réussir. Certains Rachid et Rachida y sont parvenus 

          • @jmm-pas: Pour avoir grandi à un endroit où il y avait autant de Mohameds que d’Hervés, de Joachims, de Luiggis ou de Teddys je témoigne que ton commentaire est faux: l’école donnait au moins à l’époque une exacte égalité de chances et d’opportunités
            …en revanche on peut aussi y voir une conséquence à distance d’un manque de volonté d’intégration de la part des parents! Pourquoi choisir d’appeler son enfant Rachid plutot que Julien, dans un pays où il y a (mais pour combien de temps encore) plus de Juliens que de Rachids …si ce n’est par volonté affirmée de conserver leur identité culturelle dans une société qu’ils jugent comme n’étant pas la leur, et donc de le stigmatiser eux-même les tout premier?

            • C’est juste et c’est bien de l’avoir écrit

              • Merci, Maître Trugluff

                Il me semblait que cet eclairage-là manquait à la reflexion générale

                • C’est exact, il y en a toujours plus dans deux têtes que dans une. Surtout dans un tête de Coyote. Elle en fume de joie

    • beaucoup pense pauvre garçon il est mort en essayant de s’enrichir sans se fatiguer que penser vous des gens qui meurt sur les chantiers en travaillant honnêtement et que l’on ne parle jamais que faut t’il dire de tous cela personnellement si j’avais un commerce actuellement je serais armer et tant pis si quelqu’un rentre armer dans mon lieu privè et qu’il me menace

      • Ce commentaire traduit une situation que l’Etat nous lègue par son laxisme généralisé : éducation, formation, Justice, répression

  • L’agression était terminée, les voleurs s’enfuyaient. Tir de la part du bijoutier dans le dos des voleurs… Donc le principe de la légitime défense n’est pas applicable. C’est triste pour le bijoutier niçois mais il n’avait en aucun cas à faire ce qu’il a fait.

  • Ce salopard de bijoutier était un citoyen type, qui paye ses impôts, dit « bonjour Monsieur » au policier (qui s’évertue à lui piquer son permis), essaye d’éduquer ses enfants pour qu’ils croient en l’avenir dans ce pays et, peut être un jour, reprennent la bijouterie familiale, paye son billet de train quand il voyage, se fait des cheveux blancs quand il n’a pas la trésorerie nécessaire pour payer les salaires de ses 2 salariés et sacrifie son propre revenu pour y faire face et pouvoir payer ses charges, malgré ses 70h de travail hebdo …
    bref, un « sale batard de Français » quoi …
    Quand on travaille en France on prend le risque de se fatiguer et celui aussi (de moins en moins certain …et ceci expliquant cela…) de s’enrichir. Quand on vole, truande, ou agresse, on prends le risque de s’enrichir, d’être connu voir, reconnu (en faisant un bouquin et en faisant la vedette sur un plateau TV). Vraisemblablement on bénéficie aussi de tout le social endémique et l’accompagnement bienveillant d’associations en mal de cause porteuse. Depuis peu on prends aussi le risque de prendre une balle, c’est malheureux mais ca rééquilibre un peu et si ça pouvait ramener des générations de jeunes vers la voie laborieuse, ce serait au moins un point positif pour l’équilibre de notre sécurité sociale.
    Ne serait ce pas nos ministres de la justice et de l’intérieur qu’il faut jeter en prison pour nous avoir mis dans cette situation ? Il est trop tôt pour décider ! laissons passer encore quelques mois de cette gabegie pour voir…

  • Bonjour les Bons Cakes,
    Surtout pas d’angélisme, un voyou reste un voyou à partir du moment qu’il est récidiviste.
    Un primo délinquant en fonction du crime ou délit commis est un voyou.
    Pour eux, et si en plus ils sont immigrés ou naturalisés, il doit y avoir la sanction de la perte de nationalité automatique prononcée par le tribunal, renvoi dans son ancien pays par remise aux autorités. Comme en plus, ils sont toujours couverts par leur famille, la famille est renvoyée avec eux. (je me rappelle le défilé des femmes voilées dans l’affaire Merah -inimaginable-) Cela en fera réfléchir plus d’un et les chefs de famille seront peut-être plus « éducateurs » de leurs enfants.
    Pour ce genre de voyous, « le fruit de vos entrailles, n’est pas béni ».
    Stop au laxisme, halte à l’angélisme. Regardez vers quelle chienlit on se dirige.
    Et encore, en cas de meurtre, avec violences, sur quiconque, je suis pour un retour à la sanction suprême, c à d la peine de mort.
    Désolé si j’en choque plus d’un;
    Gérard

    • Ah ça c’est sur tu vas en choquer plus d’un. Les Tronches de Cake n’ont pas fini de se faire traiter de racistes et de facho, alors que l’objet est d’exprimer des avis auxquels on peut adhérer ou non. C’est cela la liberté et tu as raison d’exprimer ton avis

      • Mon bon Trugluff,
        J’ai exprimé un avis, que j’assume. Je ne suis pas une girouette à la manière des…béni oui oui.
        je suis monolithique certes mais je pense à mon peuple d’abord. Après sélection, s’il en reste, on partage. « Le blé qui nous nourri, le vin qui nous désaltère, et l’huile de la joie »
        Je m’en tiens à l’actualité: ce jour, encore un buraliste attaqué à Marseille. Tir dans les jambes, il blesse le malfrat de 17 ans !!! bravo l’éducation parentale. C’est le buraliste qui est mis en examen ?
        Comme dit le Vals-eur: ce n’est jamais qu’un fait divers! Surtout pas de racisme!
        La Tobby-rat: faut comprendre ces jeunes sans travail, ils sont déboussolés!

        Aujourd’hui s’ouvre le procès de 27 familles ROMS qui obligeaient leurs enfants à voler, et qui en plus les prêtaient à d’autres pour la modique somme de 100 000 € !!!
        Ils faut taire le nom des assassins, par exemple Malamine Traoré et Medhi Bensassou tueurs de 2 policiers, pères de famille. Leur collègue grièvement blessé, survie engagée…
        Bien que défavorablement connus des services de police, la sinistre Filipetti aurait peut être dit, ils sont « une chance pour la France » !!!
        NON, halte à la chienlit. Comme tu le dis, par la force? cela s’appelle une révolution!!!!
        Gérard. Delenda Carthago.

        • Eh bien je voius que le week-end t’a apporté un regain d’énergie. Tant mieux, j’aime mon Gérars quand il pète le feu à défaut d’éructer !

    • Ah ça c’est sur tu vas en choquer plus d’un. Les Tronches de Cake n’ont pas fini de se faire traiter de racistes et de facho, alors que l’objet est d’exprimer des avis auxquel on peut adhérer ou non. C’est cela la liberté et tu as raison d’exprimer ton avis

  • Tant de suggestions. Pourtant il y a bien des gens miséreux qui ne pleurnichent même pas…. parce qu’ils en savent pas et parce qu’ils ne veulent pas s’accoquiner avec le diable… type association S.O.S racisme par exemple qui sont subventionnées par le contribuable. Ou être même représentés par des syndicat ou la sauce halal, là ou les malversations patronales viennent graisser les individus qui fricotes avec les responsabilités de centrales syndicales. Si la société civile n’existe pas, et la preuve, elle doit se constituer très vite avec des valeurs afin de faire réagir et surtout faire réfléchir les politiques que le carriérisme politique doit avoir une fin. En attendant, la vision que chacun doit se faire aujourd’hui c’est : est-ce qu’en qualité d’individu je suis capable de jouer un rôle (même seulement par le vote) de telle sorte que la société puisse être édifiée en rapport avec les valeurs de France ? OU est-ce qu’en qualité d’individu JE NE SUIS QUE CAPABLE DE VOIR, D’ECOUTER et de NE RIEN FAIRE ?

    • Excellente question qui ne peut trouver de réponse que par la force, ça s’appelle une révolution. L’objectif de nos dirigeants étant de ne rien changer tant que les lignes ne bougent pas. L’Histoire n’a jamais montré une anticipation intelligente des faits pour éviter le pire, et c’est dans le pire que la France s’est toujours distinguée.

      • Je suis vraiment pour une révolution. Comme beaucoup de personnes. Mais bon, si ça se résume à s’en prendre aux étrangers ou à ce qui y ressemblent, ça nous fera à tous une belle jambe.

        • La révolution à mener n’est pas contre les étrangers mais contre nous mêmes car nous sommes devnus tellement cons que si d’aventure nous en trouvions un plus con que nous, nous serions prêts à le tuer pour rester en tête

      • Pourquoi la force ? quand il y a le suffrage universel…. seulement la prise de conscience…. seulement cela suffirait. Mais, probablement dans un autre monde !

        • Sur le principe cela pourrait suffire, à la condition d’être intelligent or l’homme ne l’est toujours que trop tardivement et quand il n’a plus le choix.

  • Bonjour
    C’est toujours avec beaucoup d’intérêt que je vous lis
    Je commente très peu je l’avoue car vous dites si bien les choses qu’on ne peut qu’être d’accord avec vos petites constations !!!!!!
    Merci pour ce partage passionnant
    Bonne journée

    • Merci pour ce trés gentil commentaire qui donne envie de continuer à aiguiser votre intérêt. A bientôt

  • ‘Avec la justice actuelle, Attila aurait écopé de trente heures de travail d’intérêt général, ramenées à 15 heures pour replanter l’herbe qui n’a pas repoussé’.

    Excellent, et pas loin de la vérité! Bravo Blaireau! SY

    • Merci pour ce compliment et à bientôt

    • C’est vrai qu’une justice intransigeante permet de réduire la délinquance. Il suffit de regarder les USA : tu voles un œuf à Lidl et tu finis assassin en prison.

      • Pour l’avoir vécu, les citoyens respectent la Police car ça ne rigole pas ou jamais trés longtemps. Pour ma part je crois à la vertu du « zéro tolérance » comme cela a été fait à New-York qui est devenue depuis une ville rangée et calme.

        • J’ai également vécu aux USA et la violence y est beaucoup plus présente qu’en Europe. Le respect du policier est là. Le respect de la vie beaucoup moins. Mais bon, vous trouverez rapidement des statistiques sur la violence après une petite recherche

          • Merci de ce commentaire qui est assez juste. Les endroits des Etats Unis où j’ai séjourné ne témoignait pas d’une violence particulière tout comme Nice qui n’est pas réputée pour sa délinquance. Et pourtant. A bientôt

  • Tout à fait d’accord moi aussi je pense comme blaireau, il y en a marre des voyous, et ce n’est pas avec la Miss TAUBIRA que ça va changer.
    C’est triste qu’il y ait un mort, mais si à la place du braqueur cela aurait été le bijoutier, il n’y aurait eu qu’un petit filet dans les journaux et basta.
    Il suffit de voir ce qui s’est passé avec ce pauvre homme à Marignane, il a perdu la vie et c’est fini, même si on a arrêté les voyous, ils vont tirer combien de prison, je suis sûre que l’on va leur trouver des circonstances atténuantes.

  • je pense comme blaireau,c,est peut etre de cette facon que l,on se debarrassera des voyous puisque les politiques ne font riennle bijoutier a bien fait

    • Je te laisse donc faire acte de candidature pour donner des leçons de macramé. Merci de la visite te à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.