Accueil Actualité Fin du télégramme.
Un vieillard s’est éteint à l’âge de 139 ans le télégramme STOP et FIN

Fin du télégramme.

Un vieillard s’est éteint à l’âge de 139 ans.

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Un vieillard s’est éteint à l’âge de 139 ans : fin du télégramme.

 

Cake 40 – Ca m’a fait quelque chose d’apprendre que le dernier télégramme de France Télécom avait été envoyé ce lundi 30 avril 2018 à 23h 59. C’est un peu de notre histoire qui s’éteint sous la pression du modernisme.

Huby – Vive le modernisme. Grâce à lui nous pouvons observer les automobilistes dans leurs voitures : ceux qui roulent en couple ne disent pas un mot quand ceux qui n’ont pas de passager parlent tout seuls.

ARCHIBALD – Je suis d’accord avec toi Cake 40, avec la Mort du télégramme c’est une bonne occasion de se rappeler la genèse du télégramme. Le premier test de cette nouvelle technologie, aujourd’hui obsolète, s’est effectué le 24 mai 1844 à Baltimore aux Etats-Unis par câblogramme sur une distance de 600 kilomètres via un fil électrique. Ce n’est autre que Samuel MORSE, concepteur du célèbre alphabet qui venait d’envoyer le message « Ce que Dieu a forgé » à l’un des inventeurs, Alfred VAIL. Autant dire qu’à la réception du message ce fut une joie aussi immense que celle qui échappe au candidat de Koh-Lanta qui vient de gagner une banane avec le droit de téléphoner à sa famille.

Huby – C’est en 1879 qu’en France le service du télégramme a pris forme sur papier bleu-gris d’où son nom populaire de « petit bleu ».

Blaireau – Et les habitants de Bourg en Bresse de l’appeler le « petit bleu de Bresse ».

Cake 40 – Bravo ! Certes, les fax, SMS, courriels lui ont volé la vedette pour autant il aura vécu bien plus longtemps que le minitel et son célébrissime 3615 ULA.

Blaireau – En tant qu’ULA le sodomite n’est jamais loin.

Huby – Tu t’enfonces Blaireau.

Blaireau – Franchement ! J’veux bien…

Huby – Pour revenir au sujet, j’aimais bien cette image selon laquelle, le télégramme est un coup de téléphone qui part à pied.

Cake 40 – Au revoir la poésie, bonjour Internet – espace qui permet d’y rencontrer des centaines de gens avec qui nous n’aurions jamais eu envie d’avoir quelque rapport que ce soit.

Blaireau – Même pas sexuel ??? Hmmm !

Magmax – Ben moi, j’ai rencontré une fille sur Internet, mais ça pouvait pas coller entre nous – on n’avait pas la même culture : elle était Mac, j’étais PC.

A la semaine prochaine  …

                                               

Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)    


Sur le même thème  (cliquez sur le lien) 

Le bobo Olivier Besancenot

Arrêt maladie

Parlons-en, si vous le voulez bien

[ivory-search id=”10856″ title=”Default Search Form”]

 


Sources : Le Parisien    Le Monde     Sud Ouest  

#LesTronchesDeCake #MortDuTélégramme #télégramme #LaPoste

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'avis 2

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

Laissez un commentaire

3 commentaires

BENICHOU 15 mai 2018 - 21h49

Mon SOS sentimental, sont ces milles et un appels qui ce transportaient d’un monde à l’autre, avec toutes nos émotions, graves et heureuses, aujourd’hui perdus dans cet espace Electronique. Le mors est désamorcé et de channel nous voilà passés au virtuel. Le temps à ces raisons que les ondes ne connaissent pas.
Bon anniversaire MONSIEUR TÉLÉGRAMME.

Réponse
Coyote 31 juillet 2018 - 15h20

Samuel Morse avait les dents qui rayaient le parquet! Son service avait pas seulement trait au transort amoureux de messages du même; mais bien à faire un max de banknotes, et point!
Et si les …—… du Titanic, de l’époque des chevaux de trait, ont été transformés en …–… pour désormais déclarer son attrait ou pour une petite nique, doit on s’en plaindre? Non point!
O tempora, o mores (aux tempes grises, au Morse)

.- .—- ..— .-.- ….-

Réponse
les Tronches de Cake
Trugluff 1 août 2018 - 18h14

Merci pour cet hommage bien commenté. A bientôt ami du Net.

Réponse

A découvrir et à lire sans modération