La tac tac tac tique du gendarme ! – les radars routiers nous scrutent

Les radars routiers nous scrutent !

Au moyen-âge, on a créé le corps constitué des « Gens d’Arme » afin de protéger les voyageurs et pèlerins des bandits de grands chemins qui les détroussaient au coin du bois.

Depuis un millénaire nous avons fait un immense pas en avant et surtout eux avec leurs pompes qui font penser à deux bouches d’égout en train de flirter.

Ce sont les gendarmes qui se cachent au coin des bois pour rançonner les voyageurs pendant que les bandits courent toujours …

C’est beau mille ans de progrès.

sur une idée de Apache

LIRE AUSSI sur le même thème :

L’imitation de Justice – Justice à deux vitesses   publié le 27/09/2012

La vérité si mens nuit – gendarmerie scénario imaginaire mais possible   publié le 4/01/2012

21 Commentaires

  • on refuse d’enregistrer mes plaintes pour « usurpation d’identité » (depuis 2007) ce qui m’a valu mon retrait de permis en 2012 , j’attend depuis un papier qui m’expliquerais la situation, je contaste simplement que je suis livrer a moi meme , que je mene seul l’investigation ,et que je vais retrouver ces enfoirés, je ne sais pas encore si je vais commettre l’irreparrable.
    une fois aussi , un gendarme , seul ( son collegue n’avait pas eu le temps de sortir du trocquet) m’as repérer de loin (moi aussi ), en centre ville , derriere une voiture que je suivais , limité a trente Km/h, sous l’objectif de X cameras installées avec nos impots etc etc , bref exces de vitesse constaté a l’oeil nue .. je paye et conteste avec un courrier comme indiqué sur le PV .. reponse :  » amende payer , infraction reconnue  » en gros … si ca doit peter j’ai choisi mon camps
    je trouve ca simplement dommage, la tache est noble , j’aime l’Homme et ne leur tiens pas plus rigueur , mais je commence a mépriser l’uniforme et ce n’est pas vraiment de leur faute …
    Travaillant dans le domaine paramédicale (aide soins) je comprend ce sentiment d’etre des chefs de gare pendant la seconde guerre mondiale.
    Entre autre une pyramide qui tient est une pyramide qui a des bases solides , pourquoi est ce le sommet qui décide , de haut il peut voir les choses arrivées de loin certe, mais il n’as rien a « supporter »…
    … bon si on a rien a dire vaut mieux rien dire je sais , mais j’en ai trop a dire sur des choses que je ne comprend pas (ou plus , ca me paraissait si simple étant enfant) j’ai peur de devenir fou a m’en méler , je prefere commencer par prendre soin de mon prochain que je croise sur ma route (et ceux qui y sont déja ) ce qui n’est pas chose aisé
    Comme je ne sais pas de quoi demain sera fais j’en profite pour dire merci aux gens qui pensent (ou essaye)pour des lendemains meilleurs et surtout qui font part de leurs reflexions sur ce forum,car de la discussion jailli la lumiere, et surtout a passer a coter des autres on passe a coter de sois meme , Merci a tous d’etre sincere.
    et puis liberté égalité et fraternité sont des valeurs auquelles je crois (mais je trouve triste le fait que je commence a penser que ces mots soit hasardeusement devenu la devise de la france.) s’ils sont les gardiens de la paix , nous tous sommes les gardiens de nos freres , j’aimerais qu’ils s’atellent a éradiquer la vraie souffrance , la vraie misère , et pas en ajouté … Désolé de croire et de vous en faire part , merci de m’avoir laissé m’exprimer, Excusez ma naivetée et surtout mes grossières erreurs de conjugaison , grammaire , syntaxe ou autre .. bonne continuation

    • Non il n’y a pas de grossières erreurs, la seule erreur possible eut été de ne pas écrire ce commentaire. A bientôt

  • La gendarmerie était une arme plus respectée que crainte. Militaires, propres, dévoués, ils avaient un certain libre arbitre qui leur permettait d’évaluer les situations et quidams interpellés avant de mettre une prune aveugle. La route était un lieu où on se sentait en sécurité dans sa voiture et la vue d’un képi n’affolait que celui qui avait quelque chose à se reprocher.
    C’est fini ! quoique vous ne soyez pas un fou du volant, on vous explique que vous êtes un tueur en puissance et qu’on va vous mettre à pieds ou en prison ou vous prélever vos billets durement gagnés et tout cela pour votre bien ! J’arrête tt de suite les esprits biens pensants qui vont nous expliquer qu’il n’y a qu’a respecter le code de la route… NON ! il ne s’agit pas de cela. Tout est fait pour piéger; et il est impossible de passer à travers les mailles d’un filet que se rétrécit sans cesse. Maintenant vous prenez la route la peur au ventre et la vue d’un képi fait peur à l’honnête citoyen dans le même temps ou la délinquance explose.
    Le respect a disparu et leur comportement n’y est pas pour rien. Si vous n’avez besoin de rien,… vous êtes bien servi. Essayez d’appeler votre brigade après 19h ou le samedi … vous comprendrez. Mieux ! allez déposer plainte ou autre main courante vous comprendrez le malaise. Des purs fonctionnaires démotivés, voir dégoutés, qui n’ont plus ni vocation, ni conscience professionnelle. Ils se rendent bien compte de leur incurie face à la délinquance galopante et de leur insignifiance, cachés derrière leurs jumelles et le bosquet pour planter le bon petit contribuable solvable. Parce que c’est bien là que se concentre l’effort. C’est plus facile et moins dangereux que de contrôler les voyous sans permis dans les banlieues infréquentables ou de lutter contre les trafics de métaux.
    Bon, le mal est fait, ils font un métier difficile et n’ont même plus le soutien et encore moins le respect de la population. Bien sûr ils obéissent à des ordres et au politique, mais bon sang, eux, gradés et sans grades, qui sont aux premières loges de la déliquescence de notre société, ne pourraient t’ils pas user de leur libre arbitre pour infléchir les priorités et refuser de s’abaisser à la collecte de cet impôt cynique sur les routes !

    • Le problème provient, à mon sens, d’avantage du manque de respect des Politiques que de celui des citoyens. Quant au fait d’user de leur libre arbitre pour refuser la collecte d’impôt sur les routes, faudrait tout de même pas rêver. Il reste la dette à combler sur le dos du petit peuple.

  • Mais enfin ! halte au feu !
    Personne ne tire sur les gens d’armes que je sache.
    Sur leurs méthodes de travail : un peu, beaucoup, passionnément.
    Et c’est normal.
    Histoire courte : un jour de y’a deux ans environs, 2 gendarmettes ont fait mauvaise affaire en allant voir un mécréant.
    On s’en souvient, n’est ce pas ?
    Mauvais plan : le mécréant était aussi un futur assassin puisqu’il a tué les 2 gendarmettes.
    Hé bien moi, le pourfendeur de méthodes de gens d’armes, je suis allé, le jour de l’enterrement, à la gendarmerie de mon pays de ploucs avec 2 roses rouges pour dire « voilà : on aime pas que vous nous mettiez des prunes. Mais on vous aime quand même. Alors ces 2 là, je les aime toutes les 2 et voilà 1 rose et 1 pensée pour chacune ».
    Démarche spontanée, sincère et véritable en rentrant du boulot.
    Et, d’après le chef gendarme, unique en Sarkozie (oui : on était encore en pays occupé).
    Ce qui est dommageable à cette vénérable institution, et cela n’échappera à personne, c’est la politique du chiffre.
    Car il en faut du chiffre pour monter des plans helvètes ou luxembourgeois !
    Ou pire…
    Pis quand même : y’a bien que le chef Chaudard pour ne pas rigoler quand on nous explique que c’est pour la préve, prében, préten, préqoui ?
    Ha oui : la prévention routière…
    Pfffffffffffffff

  • Bon Soir les Tronches de Cake et leur Trugluff de Maître … à penser !
    Je vous ai juste lus, Toutes et Tous + les appréciations de D’AUCUN !
    J’aime bien les Gens d’Armes … tout en préférant le RIRE aux Armes … mais je reconnais que LEUR TRAVAIL n’est pas aisé … que ce soit à Saint-Tropez ou ailleurs !
    Je n’ai jamais eu à m’en plaindre, jamais eu trop de PV non plus bien que je conduise depuis … 54 ans ! DONC pas de jugement hâtif sur des GENS qui ne font que ce qu’on leur demande, en fait …
    Toujours avec le plaisir de vous retrouver et de vous LIRE … @++++

    • Merci pour ce bon témoignage que je partage entièrement sauf que je conduis depuis beaucoup moins longtemps. A bientôt

      • Oui, c’est bien vrai.
        C’est même une vérité vraie.
        Ce qui a son importance dans un monde de demi-vérités et même de vérités non-vraies.
        Sans doute la part d’ombre des gens-d’armes : faire ce qu’on leur demande.
        Mais j’avoue : moi pas comprend’
        parce que quand je leur demande de me lâcher la grappe, même négative à la langue de belle deuche, ben ils n’obtempèrent point.
        C’est regrettable. Je trouve.
        Conclusion : ils ne font point ce qu’on leur demande.
        C’est mon avis éclairé.
        J’ai même outrecuidé un jour en allant déposer plainte contre mon voleur. Hé bien, parsenbleu ! le gens d’arme m’a prouvé par A+B que le voleur n’en était pas un !
        Wé wé ! juste un malentendu. Une incompréhension, un moment de faiblesse. Comment ils disent les politiques, déjà ?
        Ah oui : une part d’ombre…
        Pfffff me demande comment ils arrivent encore à y voir clair avec toutes ces ombres.
        Bref : mon voleur court toujours et moi encore après mon bien.
        1 000 ans de progrès gendarmistique, cébo.
        Il est vrai que le détrousseur de voyageurs ne se tient plus au coin du bois. Il se tient dans les salons lambrissés, nan ?
        Le gens d’arme aussi, nan ?
        Pfffffffffffffffffffffffff

        • Tout à fait d’accord avec toi, mais n’oublions pas qu’ils ne sont pas que dans les salons lambrissés, il y en a aussi beaucoup dehors.

  • oui trugluf a raison . Il faut noter l’évolution du métier de gendarme à travers les âges. De défenseurs des populations contre les voleurs et bandits des grands chemins ,ils sont passés d’abord à la prévention durant de longues années puis,les statistiques des accidents ne baissant pas et le comportement de certains usagers devenant de plus en plus dangereux pour eux-même et pour autrui,ils sont passés à la repression.de là à dire qu’ils rançonnent les automobilistes,c’est un peu exagéré.Que serait une société sans règles ? L’ANARCHIE !

    • Mais pour qui me concerne j’apprécie leur rôle et leur fonction. Il s’agit d’un clin d’oeil humoristique. A bientôt

  • Désormais, il faudra prendre l’itinéraire « Bison bourré »

  • Bien sur, sixtine a raison sur le fond, mais il est certainement un des rares français  à ne jamais avoir eu de pv pour excès de vitesse !
    Personnellement j'ai 50 ans de consuite et 500 000 km au compteur, jamais d'accident, un froissement non responsable il y a 30 ou 40 ans et pourtant je me suis fait piéger (je dis bien "pieger") deux fois,une fois à 36km/h et une autre à 76…
    Pour ce qui est de l'article je trouve que le paragraphe sur les "pompes" est un peu vulgaire et aurait pu être évité, c'est dommage l'ensemble est amusant, même au premier degré car on peut regretter que des professionnels, hommes et  femmes, formés et compétents, souvent officiers de police judiciaires, en soient réduits à se cacher derrière un arbre pour faire du chiffre plutôt que de la prévention et du travail de terrain. J'en connais personnellement quelques-un qui n'en sont pas ravis…
    Dans la mesure ou l'on n'est pas un délinquant on devrait pouvoir, sinon aimer, du moins apprécier l'action de la police et de la gendarmerie ainsi que tous leurs représentants.

    • Mais pour qui me concerne j’apprécie leur rôle et leur fonction. Il s’agit d’un clin d’oeil humoristique. A bientôt

  • J’avais oublié entre autre que la gendarmerie ou la police….. on la voit plus à télévision que dans les ensembles sensibles ou là ou il faut !

  • Les Principes Généraux d'Exécution du Service …. sont des règles instaurées pas le Ministère des Armées, à l'école de formation des futurs Gendarmes….. Pas de missions occultes !  Aujourd'hui, quand on circule….. il nous faut veiller en permanence au compteur et de surveiller les panneaux…. parce que même sur l'autoroute….. même quand il y a 2 * 3 voies…. vous ignorez à un moment donné que vous n'êtes plus sur l'autoroute, mais, sur un périphérique (qui n'est plus du canadry) ou vous imaginez ou vous pensez que vous l'êtes et que vous savez qu'il y a un radar…. puisqu'il est affiché ….. et vous réduisez votre vitesse de 130….. vous l'a réduisé à 123 km/h …… et que vous recevez la prune …. quelques jours après en vous invitant à payer 45 €, au même moment ou à l'époque M. Xavier Bertrand, Ministre ou responsable politique franchisait un royal 140 km/h sur une deux fois deux voies en Bretagne et qui a été impuni. Oui, sur ce fameux trançon d'autoroute qui n'en est pas un, est limité à 110 km/h. C'est pas la stratégie de hauts fonctionnaires de l'Etat, non seulement, à vous pomper, ils finissent par nous narguer. Ca y est….. on est tous pour le mariage pour tous…. il faut y gouter, ou il faut devenir débile mental pour s'émanciper aujourd'hui en France. A quel genre de catégorie d'eunuque allons nous faire partie……? 
     

    • A aucun, je ne veux aucun combat sans gland sur ce forum ! A bientôt

  • Certes, si l’on ne considère que le côté répressif de la situation …
    Il s’avère quand même que les comportements routiers sont très loin d’être exemplaires ; et il s’agit bien de sécurité, laquelle touche et concerne le plus grand nombre !
    Je respecte le code de la route, je ne perds pas de points et je ne mets pas ma vie et celle des autres en danger : c’est mon choix et mon crédo pour faire cesser cette violence routière !
    Et que chacun vive sa vie selon sa conscience …

    • Tu as parfaitement raison, c’est à prendre au second degré car cette gendarmerie attitude est amusante au regard des origines. A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.