Accueil Politique La retraite à 65 ans.
La retraite à 65 ans

La retraite à 65 ans.

Temps de lecture : 3 min

La retraite à 65 ans, aux larmes citoyens.

 

Les banderoles se froissent sur les certitudes des uns et les espoirs des autres. Les manifs se sont dispersées dans un désordre qui rappelle une course de morpions se shampouinant à la Marie Rose. Chacun est reparti gonflé d’une conviction collective qui prend valeur de Loi renforcée du plaisir d’élargir le mécontentement général.

 

Devant la contestation générale, les bières du Balto n’ont qu’à bien se tenir avant de battre la retraite, La retraite à 65 ans bien sûr. 

La retraite à 65 ans

 

Madgic – C’est incroyable ce Président qui est élu pour un programme et qui s’oblige à marquer son quinquennat par une réforme obsessionnelle des retraites par l’allongement du temps de travail. 

Cake 40 – Toi le Continental de la contestation, je te trouve un pneu gonflé ; faire référence aux engagements de Sarko pour justifier ton mécontentement… D’ordinaire tu n’entends que les mots d’ordre et de désordre exhortés de ton parti. Toi et tes copains vous ne faites jamais preuve d’imagination pour proposer quoi que ce soit. Quand on est dans l’opposition il faut s’opposer : le Point sait tout. 

Madgic – Pff ff ! Quelle désolation ce discours de petit bourgeois qui n’apporte rien d’autre que la consternation d’un raisonnement étriqué qui se ramollit aussi vite qu’une érection de pensée dans ton cerveau d’eunuque ! 

Blaireau Eh ! Doucement les eunuques ne vous battez pas, je ne voudrais être témoin d’un combat sans gland. 

Cake 40 – Eh! Bien tu vois Madgic c’est précisément cela mon point de désaccord avec toi ; des belles phrases jamais suivies de solutions constructives. Les retraites ça fait des décennies que les politiques en parlent en prévenant de l’implosion du système par répartition, mais personne ne veut prendre la patate chaude. Il n’est pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre qu’en vivant plus vieux et en commençant à travailler plus tard il faut travailler plus longtemps. 

Blaireau – Faut quand même reconnaître pour le cas où t’es chômeur, t’es chômeur jusqu’à 65 ans. 

Magmax – La retraite à 65 ans… même la retraite de Russie, ils ont fini plus tôt. Moi, je m’en fous s’ils augmentent le temps de travail, j’augmenterai le temps de faire semblant de bosser… 

Madgic – Tu feras comme tu peux, mais ce n’est pas en travaillant plus longtemps que l’on aidera les jeunes à trouver un emploi, n’est-ce pas Moonsieuuur l’égoïste bourgeois ! 

Cake 40 – Pour libérer des emplois fais comme moi, vieillis ! 

ARCHIBALD – Il convient dans ce débat, d’admettre objectivement que ce ne sont pas les propositions constructives, argumentées et chiffrées qui brillent de leur présence. Ne nous y trompons pas, si aujourd’hui nos comptes retraites sont en déficit ce sont nos enfants qui paieront capital et intérêts. La faute revient aux dirigeants politiques qui ont décidé l’abaissement de l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, en 1981. Aucune estimation chiffrée n’a été faite sauf celle qui consiste à compter ses électeurs. 

Huby – C’est stupéfiant de constater qu’aucun média n’ait désigné les fautifs de cette situation, parce qu’il en existe bien des fautifs. La chasse aux coupables n’a pas eu lieu, pourquoi ? Quels amis veut-on protéger ? Tout çà dans l’intérêt supérieur du Pays ? Il existe en France une sorte d’impunité totale pour les politiques qui décident des conneries dont les conséquences sont d’un coût abyssal pour notre économie. C’est l’omerta, on croirait un silence mafieux. 

Magmax – A force d’entendre des travailleurs dire « vivement la retraite » je vais finir par croire que pour le Français, la retraite est le but suprême de son existence. C’est à se demander s’il ne trépigne pas d’impatience à l’idée de mastiquer avec ses gencives. 

Cake 40 – Les responsables politiques ne veulent pas se rencontrer sur un plateau TV pour débattre. Faut-il vraiment qu’il n’y ait pas beaucoup d’autre réponse à formuler, sinon pourquoi priver le Peuple d’une bonne solution s’il y en a une ? 

Blaireau – Il apparaît clairement trois grandes époques pour la Gaulle ; l’âge de pierre, l’âge du fer et l’âge de la retraite. 

Huby – Je hais l’âge de la retraite. La retraite, qu’est-ce donc sinon la permission officielle de rouiller. 

ARCHIBALD – Etre ou retraite, là est la question ! 



 

Maintenant, user de votre droit de réponse en utilisant les commentaires, juste en dessous, et faites connaître votre opinion. Ensemble nous sommes plus forts.

 

#LesTronchesDeCake #LaRetraiteA65Ans #AgedeLaRetraite #DépartALaRetraite

Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Allongement du départ à la retraite

Grève à la RATP pour les retraites

Les vieux ces jeunes de plus de 50 ans

 

Sources :  Retraite.com


Merci de poster un commentaire (ci-dessous)

Choisissez le nombre d'étoiles pour noter cet article

Note moyenne 0 / 5. Nombre d'avis 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le/la premier(e) à noter cet article.

4 commentaires

Pangloss 21 septembre 2010 - 8h03

Quand la retraite de Russie s’est terminée, il y a eu des survivants. C’est important de le souligner. Tandis que la retraite de la sécu …

cafardages 22 septembre 2010 - 0h47

allez, boulot là dessus, on veut voir au moins un article par jour !

coyote 28 septembre 2010 - 9h31

Con-tribuables mes frères,

Con se le dise … … Pouf-pouf (lapsus calami, je reprends)

Qu’on se le dise “Les Français ne sont pas des imbéciles… ce sont des réveurs!” …Ils veulent juste travailler (toujours) moins tout en gagnant (au moins) autant, si ce n’est plus! Que ce soit
durant leur vie active (35 heures par semaine) ou pour la durée totale de celle ci (limitée à 60 ans)! quel autre pays d’Europe (du monde?) peut se “vanter” de laisser travailler aussi peu ses
citoyens? (ce qui a une influence directe sur le PNB, non?)

Quels autres politiques que les nôtres (de quel parti déjà?) ont abaissé ces temps, sans se soucier des conséquences ni personnelles ni nationales?

S’il ne tenait qu’à moi, je libérerais toutes les contraintes autour de l’âge légal de départ: vous partez quand vous voulez, mais vous ne touchez bien sûr qu’en proportion de ce que vous avez
acquis et cotisé – et ce que vos employeurs ont cotisé pour vous! Evidemment, on ne pourrait cumuler ni chômage ni emploi avec cette retraite (comme aujourd’hui…presque)! Il faudrait seulement
que cette décision puisse être réversible, pour que les gens intelligents qui ont fait le choix ‘trop tôt’ (et se rendent compte que, la retraite ça peut aussi être galère) puissent réintégrer
les “masses laborieuses” chères à Georges M… – qui s’en souvient?

C’est d’autant plus dommage qu’on se prive aussi de la transmission de l’expérience, non pas qu’on devient meilleurs en étant agé (à âme bien née, la valeur n’attend pas…), ou qu’on ait
capitalisé plus de connaissances utilisables (le rythme d’obsolescence des matériels informatiques le montre bien: il est impossible de transmettre quoi que ce soit de valable entre un info qui a
débuté à 20 ans en 70 et part en retraite et son cadet qui entre aujourd’hui dans la carrière) mais simplement parce que l’Ancien va pouvoir, par le recul qu’il doit être capable de prendre sur
son métier et la façon de l’exercer, guider son Padawan au travers des chausses-trappes (Une question magique: “et as tu pensé à ça?” “ça” vu comme conséquences, ou comme domaine non
forcément appréhendé par le Blanc-Bec -… bah, on l’a tous été!)

Bref, il y a des choses à faire, mais certainement pas celles qui sont en cours: augmenter l’âge de départ, c’est comme le diminuer: on ne mesure pas toutes les conséquences. Ce qui est sûr en
revanche, c’est qu’il est urgent de sortir de cette société de loisirs oisiveté et consommation, sinon – et il n’est pas besoin de sortir de l’ENA (palindrome d’ANE, lequel donne ANPE à un pet
près) – nous allons “tous ensemble, tous ensemble “…au naufrage: actuellement on fonce à pleine vapeur sur l’iceberg, et en plus on klaxonne!

Pourvu que sur le Titanic France, il y ait au moins des flon-flons télé-réalité, parce que c’est sûr cette fois encore: il n’y a pas assez de canots pour tout le monde!

-merci Trugluff: cette fois je me suis bien énervé!-

A1 2C 4

Les commentaires sont fermés.

A découvrir et à lire sans modération