Les personnages et Qui sommes-nous ?
Syndicalisme en France, le pouvoir de nuisance près de chez vous.
Syndicalisme étymologie : vient du grec súndikos avocat, composé de sún, avec, et de dike, procès, justice.
C’est une doctrine sociale, née en 1880, selon laquelle les salariés, agriculteurs et commerçants se regroupent pour défendre leurs intérêts communs.
En 2023, le Syndicalisme est-ce toujours cela ? Non, on note un pouvoir de nuisance inversement proportionnel à sa représentativité – 150 grévistes suffisent à limiter l’approvisionnement en carburant d’un pays de 67 millions d’habitants. Les syndicats se radicalisent en remplaçant la négociation par la nuisance, leur seul moyen d’exister politiquement et médiatiquement et faire oublier leur manque de représentativité auprès des travailleurs.
D’où leur slogan « heureux qui communiste ».
Cake 40 – La mobilisation de la rue s’essouffle malgré un accès gratuit aux cortèges, ce qui, rappelons-le, représente dix fois le salaire mensuel d’un ouvrier russe.
ARCHIBALD – C’est assez logique, les syndicats n’ont pas d’autres arguments à proposer que celui de s’opposer pour nuire. D’ailleurs savent-ils faire autre chose ? 6 Français sur 10 voient les syndicats comme une source de blocage plutôt que de dialogue.
Madgic – Vous êtes d’une mauvaise foi affligeante …
ARCHIBALD en coupant Madgic et en montant le ton – ça suffit ton dogmatisme primaire de gauche. Sache que l’on appelle “mauvaise foi” les convictions d’autrui qu’on ne partage pas. Premier point.
Second point, puisque tu es atteint d’une cécité intellectuelle chronique qui te pousse à un déni permanent débile, je vais tenter d’être l’Afflelou indispensable à ton information sur le Syndicalisme :
- En 70 ans, le nombre de syndiqués a chuté de plus de 70%.
- Ce sont les catégories de salariés les plus protégées qui constituent l’essentiel des militants syndicaux.
- Le paritarisme permet aux syndicats de participer à la gestion des caisses de sécurité sociale, des retraites ou encore des allocations chômage avec le succès que l’on connaît. Ces donneurs de leçons, ne valident que des comptes en déficits chroniques,
- Pour confirmer leurs performances, les syndicats de salariés ne sont que très minoritairement financés par les cotisations de leurs adhérents. Les 2/3 des fonds proviennent des subventions publiques massives et des contributions obligatoires payées par les entreprises. C’est une exception unique en Europe. Pour exemple, la seule CGT a reçu 18.1 millions d’euros, et pour faire quoi ?
- Défendre la régularisation des sans-papiers plutôt que de lutter contre le chômage et le plein emploi.
- Cerise sur le gâteau : Philippe Martinez, la beaufossitude en marche, accessoirement Secrétaire Général de la CGT se rend en Palestine, avec un aréopage de Syndicalistes et Communistes pour … deviner quoi !! Célébrer la mémoire du terroriste Yasser Arafat tueur d’enfants et de civils. Quel est le rapport avec le Syndicalisme ?
Huby – Le même que celui de donner pour mot d’ordre de ne pas voter Sarkozy.
Cake 40 – Je crois que la pensée syndicaliste française peut se résumer ainsi : ce qui est à nous reste à nous, ce qui est à vous est négociable.
ARCHIBALD – J’ajouterai, que les finances des Syndicats naviguent dans une opacité à faire gerber une moule de corde. Le rapport Perruchot de 2011 met en lumière des rentiers, plutôt que des outils au service de l’intérêt des salariés, et pour saluer le tout : ils considèrent n’avoir aucun compte à rendre. ça c’est la vérité vraie, mon cher Madgic.
- Les personnes malades qui sont à haut risque vital ne font pas partie des clients prioritaires.
- Dysfonctionnement du système de refroidissement de l’IRM de la Clinique du Parc à Charleville-Mézières. Le circuit, qui contient de l’hélium, est monté en surpression créant une explosion. Aucun blessé à déplorer, cependant l’IRM ne pourra pas être utilisé pendant une dizaine de jours. Conséquence : 10 salariés au chômage technique et 500 patients non traités.
Cake 40 – Madgic, une économie ne peut fonctionner qu’avec un dialogue social constructif. En France, les syndicats ne jouent que sur les oppositions, employés/patrons ou encore actionnaires/salariés. Pourtant, aucun d’eux n’ont intérêt à s’opposer, bien au contraire, ils ont un intérêt commun à ce que l’entreprise réussisse.
Magmax – Oui, mais sans syndicats, les travailleurs sont sans défense …
Blaireau – Heureusement pour eux, sinon on les confondrait avec des éléphants.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
#LesTronchesDeCake #SyndicalismeALaFrancaise #Syndicat #CGT
Sources : Le Parisien La Toupie
14 commentaires