RSA le Revenu de Solidarité Active, né sous le signe de la balance.
L’aube, ce trait d’union entre la nuit et la lumière s’efface. Déjà le percolateur éructe une vapeur épaisse, les tasses s’entrechoquent sur les tables du Balto. La scène est prête, la comédie Humaine peut débuter.
Huby – Je suis scandalisée à la lecture du formulaire de demande de RSA, le revenu de solidarité active, que je remplis pour le compte d’une copine qui peut y prétendre.
ARCHIBALD – Qu’est-ce qui te scandalise ?
Blaireau – Avant, la pauvreté était réservée aux pauvres ; d’où le nom. Chemin faisant avec le progrès social, maintenant on peut très bien travailler et rester pauvre. Super ! La pauvreté se démocratise.
Huby – J’admets l’idée ; quelqu’un qui travaille doit gagner plus qu’une personne ne travaillant pas. Je crois que tout esprit logique ne peut qu’adhérer à ce bon sens. Le RSA de ce point de vue me paraît une vraie bonne idée, néanmoins le remplissage du document est particulièrement complexe, comme une épreuve de dissuasion. D’autre part lorsque je vois en bas de la page 2, sous la rubrique “Vos droits à pension alimentaire” pour les célibataires vivant seul(e)s, on lit :
«Percevez-vous une pension alimentaire ? OUI – NON. Si non, vous êtes susceptible d’engager une action envers vos parents pour obtenir une pension alimentaire. Si vous souhaitez être dispensé de cette démarche, précisez le motif (logé gratuitement par les parents, aide financière versée par eux…)». Ce questionnaire informe clairement qu’un célibataire majeur, vivant seul mais n’étant pas en mesure d’assurer sa subsistance, peut engager une action en Justice envers ses ascendants afin d’obtenir une pension. Hormis une «dispense» qu’il doit motiver, le candidat au RSA est-il, effectivement, obligé d’entamer «cette démarche» ? Que signifie le terme «susceptible», ici employé ?
Madgic – Inadmissible ! J’ignorais cette inquisition et cette réduction de liberté. On se croirait dans un pays totalitaire. Incroyable décadence.
ARCHIBALD – Ce qui est une incroyable décadence c’est de voir des Français qui travaillent, être dans la pauvreté. C’est proprement intolérable. Inadmissible fracture sociale. La formule est pittoresque mais depuis le temps la fracture doit être salement gangrenée.
Cake 40 – Et alors ? Il ne me paraît pas illégitime d’exiger d’un demandeur qu’il justifie de ses moyens y compris sur les pensions, aides, secours financiers, quelles que soient leurs origines : parents, amis, associations. Non vraiment je ne trouve pas cela choquant. Ce qui a mon sens l’est bien d’avantage c’est qu’on ne l’a pas fait plus tôt et notamment pour le RMI. Sans doute au nom des grands principes !
Magmax – Le RMI c’est vraiment pas beaucoup, en une semaine c’est bu.
Huby – J’admets qu’avant de verser une aide pécuniaire le moins que l’on puisse faire est de s’assurer des revenus dont dispose le demandeur. Pour autant l’exhortation à mener en Justice ses parents c’est proprement insoutenable. On devinerait un régime Vichyste.
ARCHIBALD – J’admets qu’en première lecture c’est pour le moins choquant. En deuxième lecture on perçoit la volonté du Législateur à rappeler la loi telle qu’elle a été voulue le 27 mars 1803. Je vous cite l’article 203 du Code Civil dont vous avez entendu parler si vous avez vu le film Tanguy : “Les époux contractent ensemble, par le fait seul du mariage, l’obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants“. Le rappeler avant de verser une aide est-ce choquant ? Ce qui l’est d’avantage c’est de laisser devenir pauvres ses enfants qui travaillent. Alors fallait-il le dire, et comment fallait-il le dire ? …
Cake 40 – A vous écouter on pourrait penser que les hommes sont nés avec une assistance mutualisée. Dieu donne sa nourriture à chaque oiseau, mais il ne la jette pas dans le nid. Un autre exemple imitons l’abeille, elle parcourt de grandes distances, travaille inlassablement sans jamais perdre son objectif … et comme le dirait Blaireau, en plus elle sent bon des pattes.
Madgic en souriant – Tu as vraiment des propos de droite. Enfant, tu devais pourtant être sans défauts. Que s’est-il donc passé au cours de ton adolescence pour que tu en arrives là ?
Cake 40 – Je te l’ai pourtant déjà dit, jeune j’étais pyromane, alors on m’a placé dans un foyer. C’est comme ça que j’ai attrapé le feu au cul !
Blaireau – De toute façon vous êtes chacun têtu comme une moule. Moi, j’ai une seule devise : si vous en avez assez d’être dans la merde, alors vengez-vous, mangez du chien.
à la semaine prochaine sur nos lignes
Maintenant, user de votre droit de réponse en utilisant les commentaires, juste en dessous, et faites connaître votre opinion. Ensemble nous sommes plus forts.
#LesTronchesDeCake #RSALeRevenuDeSolidaritéActive #RMI #Tanguy
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Sources : Service Public
C’est à vous de poster un commentaire (ci-dessous)
11 commentaires
bonne journée
Que notre société admette, après des années de "progrès social" qu'on puisse travailler et être pauvre est le signe qu'on s'est trompé quelque part.
Qu'elle trouve normal qu'un adulte puisse en être réduit à vivre sur la retraite de ses parents après leur avoir fait un procès est une aberration.
Qu'enfin le fait qu'on en arrive à constater que de plus en plus de jeunes soient inadaptés à la société dans laquelle ils entrent et la société si peu accueillante oblige à se poser le problème de l'éducation scolaire, familiale ou même médiatique.
bisous
cerisette
Les commentaires sont fermés.
Ajoutez un commenatire