Les personnages et Qui sommes-nous ?
Réforme des retraites, Une véritable peau de vision.
Comment est-il possible de gouverner la France, cette démocratie saoulée par la statistique, s’il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ? La Réforme des retraites en est un nouvel exemple ; politiquement il n’y a rien gagner à vouloir réformer cette disposition sociale, il n’y a que des coups à prendre.
Nos Tronches de Cake partagent-elles cette Réforme des retraites, une véritable peau de vision ?
Madgic – Bonsoir tout le monde, je suis crevé je reviens de la manif contre la Réforme des retraites, cette mobilisation du Peuple fait chaud au cœur.
ARCHIBALD – Super, mais c’est une mobilisation en vue de quoi ?
Madgic – Tu n’es pas au courant ! Il s’agit d’empêcher de repousser l’âge légal du départ en retraite de 62 à 64 ans.
Huby – Madgic, réfléchis – qu’est-ce que cela apporte au Gouvernement de réformer l’âge de départ en retraite si cela n’est pas indispensable ? C’est une patate chaude que se refile tous les Gouvernements successifs parce que pour le coup, il faut être couillu pour se lancer dans un projet aussi impopulaire.
Cake 40 – Je rappellerai tout de même que Macron avait annoncé la couleur durant sa campagne – il a été élu. En bons démocrates que nous sommes nous devons nous plier à la loi de la majorité. Non ? En plus il s’agit d’unifier les régimes de retraites en supprimant les régimes spéciaux. Pourquoi les salariés à la SNCF ou à la RATP pourraient-ils bénéficier d’une retraite à taux plein en partant à 50 ans ? Pourquoi ? Et pourquoi c’est au Contribuable de payer ce déficit de 41,6 milliards d’euros pour les régimes spéciaux ? Donc je dis oui au rétablissement de l’égalité entre les régimes et les Citoyens.
Blaireau – On vivrait 100 000 ans, on aurait la retraite à 65 000 ans, on ferait encore des manifs pour l’avoir à 60 000 ans.
ARCHIBALD – Nous avons gagné 10 ans d’espérance de vie depuis 1980 lequel âge minimum de départ à la retraite était de 65 ans. Si l’on vit plus longtemps il faut donc cotiser plus longtemps ou augmenter les cotisations. Qu’est-ce que l’on ne comprend pas à cette équation simple ?
Madgic – Ce que l’on ne comprend pas c’est qu’en 1982 Il a été ramené à 60 ans par Mitterrand. C’est un droit acquis.
ARCHIBALD – A qui, je ne sais pas ! Mais si le système implose il faut bien le sauver ne serait-ce que pour les jeunes afin qu’ils bénéficient du même droit que leurs ainés. C’est là, le cœur du problème, sauver le système. Pour moi, manifester contre cette réforme, c’est admettre que les générations futures n’auront rien. C’est ça l’idée ?
Magmax – Et moi j’admets que la retraite a au moins un avantage : les accidents de travail se font rares.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Grève à la RATP pour les retraites
Retraite des Présidents de la République
#LesTronchesDeCake #ReformeDesRetraites #RegimesSpeciaux #ManifsPourLesRetraites
Sources : Retraite.com Le FIGARO
10 commentaires