Les personnages et Qui sommes-nous ?
Polluants éternels, Bin, pourquoi PFAS !
Comment un père de famille normalement constitué, aussi terrestre extra soit-il, peut-il être l’artisan d’une fabrication industrielle de Polluants éternels ? Comment fait-il le matin en se regardant dans la glace en imaginant le monde qu’il va laisser à ses enfants, petits-enfants et générations futures ?
De même, je ne comprends pas pourquoi le sirop de citron pour les enfants contient des produits chimiques alors que le produit à vaisselle contient du vrai citron !!!
Heureusement nos Tronches de Cake, de retour au Balto vont nous éclairer sur les Polluants éternels.
Cake 40 arrive visiblement de mauvais poil
Madgic – A quoi cela sert-il de partir en vacances pour revenir d’aussi mauvaise humeur ! On devrait pouvoir t’épiler quand tu es de mauvais poil !
Cake 40 – Ce qui m’agace, outre le retour à la vraie vie de la rentrée, est de découvrir qu’il existe des productions industrielles de Polluants éternels appelés aussi PFAS ! Il s’agit de molécules persistantes, qui ne se dégradent pas dans l’environnement … qui ne se dégradent pas ! Vous vous rendez compte, il y a des mecs qui fabriquent des produits polluants qui ne se dégradent pas !!!
ARCHIBALD – C’est vrai, les PFAS sont extrêmement mobiles et migrent facilement dans l’eau, la terre, l’air… partout dans notre environnement. Pour autant, elles sont utilisées dans de très nombreux objets du quotidien. La quasi-totalité des emballages en sont pourvus malgré le fait qu’ils soient au contact d’aliments. L’argument fatal : la résistance à l’humidité et leurs propriétés antitaches – dont acte. On en trouve aussi dans les vêtements, tissus, chaussures imperméabilisées, les poêles antiadhésives … même dans le papier toilette.
Blaireau – De toutes les façons, quoi qu’on fasse on l’a dans le cul.
Huby – Je me rappelle que le Maire de Pierre-Bénite, pour le coup le nom du lieu ne s’invente pas, a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui : le stade de foot recense un taux de PFAS 86 fois supérieurs aux normes.
ARCHIBALD – Cette information a été révélée par une enquête de France Télévisions – l’occasion de rendre hommage à leur courage médiatique, si peu répandu. Du reste 20 autres communes du sud de Lyon ont porté plainte pour écocide.
Blaireau – Il faut s’attendre face aux progrès de la chimie que la Pollution éternelle soit de plus en plus longue.
Huby – J’ajoute que s’il existe un taux normé sur les Polluants éternels, c’est la preuve évidente de leur dangerosité. Que des industriels en fassent fi me révoltent, et le mot est faible, que le rapport officiel demandé par l’État sur les PFAS soit resté bloqué à Matignon est encore plus répugnant. De toute évidence, on se fout de la santé du Peuple !
Madgic – Quand j’étais petit, mon père captivait mon attention sur les senteurs des bois, des près et le chant des cigales. Aujourd’hui, je contourne les champs pour fuir cette nouvelle zone chimique agricole réglementée.
ARCHIBALD – Merci pour cette belle observation. Il est loin le temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leurs couvertures et tapis par les fenêtres ! (soupir)
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Sources : Reporterre.net Rapport officiel
#LesTronchesDeCake #PolluantsEternels #Pfas #Igedd
10 commentaires