Les personnages et Qui sommes-nous ?
Parents d’élèves, Parents toxiques ?
Il y a plus de 2 400 ans Platon écrivait déjà :
- Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants,
- Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,
- Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,
- Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne,
Alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.
Ne serait-ce pas la situation dans nos écoles ! … et Platon n’avait pas prévu le rôle des Parents d’élèves qui disputeraient aux Enseignants leur autorité, par vengeance d’un passé scolaire délicat, la battant ainsi en brèche aux yeux des élèves.
Mais nos Tronches de Cake, ces ex-jeunes, pensent-elles que les Parents d’élèves sont devenus des Parents toxiques ?
Huby – L’école vient de reprendre et avec elle l’EDUCATION de nos jeunes … normalement. Car lorsque je visionne cette vidéo largement répandue, j’en doute. On y voit une jeune femme qui s’exclame avec son sourire d’inculte au micro d’un journaliste : « Si j’aurais pas eu mon bac, je pense pas que je serais allée en prépa littéraire. ». Et c’est elle qui demain éduquera nos enfants ?
ARCHIBALD – Tu mets le doigt sur un point sensible ; la baisse de la qualité de notre enseignement à laquelle s’ajoute l’omniprésence des Parents d’élèves dans le débat éducatif. Pour une large part, ils restent persuadés d’avoir enfanté le fils(le) de Dieu. Dans ce contexte il est difficile d’admettre une quelconque autorité de compétence, puisqu’il ne faut rien dire qui puisse choquer ces demi-dieux. Faute de quoi, dépôt de plainte, courrier à l’Académie, déclaration devant les caméras, etc, etc.
Cake 40 – J’observe que depuis 1968, naissance du statut « Parents d’élèves » le niveau scolaire n’a cessé de s’effondrer, en France comme ailleurs mais plus particulièrement chez nous et notamment en mathématiques.
Madgic – La cause n’est certainement pas la présence des Parents d’élèves au côté des professeurs. La réussite de l’éducation réside dans le respect de l’élève, alors il est temps de songer au droit de l’enfant.
Cake 40 – Tu ne peux pas évoquer le droit sans parler des devoirs, car à mon sens cette ambivalence est inaliénable. Avant, quand nous étions nuls sur ce plan on pensait que pour tirer les élèves vers le haut, le mieux, c’étaient les cheveux ! … pour autant, les élèves sortaient du cycle scolaire en sachant compter, écrire et parler convenablement le français.
Huby – Je suis d’accord, mais lorsque certains Parents d’élèves toxiques à l’éduction, s’élèvent contre les décisions de l’autorité de tutelle alors, la porte est ouverte à l’anarchie. Je peux comprendre, sans l’admettre, en pareil cas un recul de motivation du corps enseignant. Conséquence : comme à la SNCF, les profs sont soit en grève, soit en panne avec pour résultat une génération de cancres las.
Blaireau – Face à cet abêtissement programmé, même les marronniers ne savent plus ce qu’ils font à l’école, alors si nous voulons sauver notre enseignement, mangeons un Parent d’élève.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
#LesTronchesDeCake #ParentsDeleves #ParentsToxiques #EducationNationale
Sources : psychologue.net
10 commentaires