Le pouvoir d’achat des Français.

Le pouvoir d'achat des Français copyright les Tronches de Cake #LesTronchesDeCake #LePouvoirDachatDesFrançais #Inflation #Chomage

Les personnages                   et                      Qui sommes-nous ?


Le pouvoir d’achat des Français et le rêve français : YES WEEK END !

 

Qu’est-ce que Le pouvoir d’achat des Français ? Selon la CFDT Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter en dépendance du niveau de revenu et du niveau des prix – dont acte.

Le premier pont 2022 vient de s’achever et me voilà rassuré. Quand j’ai vu le monde sur les autoroutes j’ai pensé que tout était redevenu comme avant, Le pouvoir d’achat des Français était rétabli.  

Les Tronches de Cake, ces iconoclastes du politiquement correct par leur débat vont en faire hurler plus d’un(e), mais j’aime bien.

 

Cake 40 – J’ai profité de premier pont pour partir dans la famille. Comme un con, je m’étais imaginé compte tenu de la flambée des prix du carburant qu’il n’y aurait personne sur la route. Erreur, ils étaient tous là à me boucher l’accès au péage ! Je ne comprends pas, si tu n’as pas d’argent tu restes chez toi.

Madgic – Et pourquoi cela ? Les pauvres ne devraient pas partir en week-end ? Je t’entends me dire avec ton raisonnement de capitaliste : si tu n’as plus les moyens d’acheter du sucre, tu peux sucrer ton café avec une betterave.

Cake 40 – Je n’ai pas dit ça, et je te rappelle que je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.

ARCHIBALD – Faut tout de même constater qu’en ce qui concerne Le pouvoir d’achat des Français il existe des paradoxes flagrants que personne ne voit :

  • Tout le monde dispose d’un téléphone portable même les pauvres, comme tu les appelles. En 2021 la part des smartphones est passé de 22% à 26% avec une hausse de 25% pour APPLE, c’est sans compter le prix des abonnements,
  • Tous les jeunes portent des sneakers de marque, nouveau nom de la basket, avec un prix moyen aux environs de 100.00€. A cela s’ajoute les polos, teeshirt de marque naturellement,
  • Sans oublier, la difficulté pour obtenir des places à un concert, match de foot ou simplement une place au restaurant, ainsi que les véhicules de grandes marques sur nos routes !

Dans ce contexte, j’ai du mal à percevoir la baisse du pouvoir d’achat dont on nous rebat les oreilles.

Madgic – Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne ; vous vous rendez bien compte qu’il faut réduire les écarts de salaire ! Cette différence est scandaleuse.

Blaireau – Tu as raison. Un écart d’un mois entre deux salaires, c’est insupportable !

Madgic – T’es con, l’euro a été créé pour rendre le salaire des riches six fois et demie moins indécent.

Magmax – Ah ouaaiiiiii ! Tu te rends compte que le feuilleton de L’homme qui valait trois milliards, aujourd’hui on devrait l’appeler L’homme qui vaut 19.5 milliards ! J’y vois là une hausse du pouvoir d’achat.

Huby – Ce qui est insupportable, ce sont toutes ces offres d’emploi non pourvues avec 2.9 millions de chômeurs nommés à tort demandeurs d’emploi. Quand le chômage aura disparu, je veux bien reparler de la baisse du pouvoir d’achat, pour l’heure j’attends juste des solutions casse-coûts pour lutter contre l’inflation.

Magmax – Avec la baisse du pouvoir d’achat, j’ai peur de ne plus pouvoir acheter des glaces à mes neveux si je veux continuer à boire l’apéro.

ARCHIBALD – Malgré ma divergence de point de vue avec Madgic, je suis conscient que l’on donne plus facilement l’aumône à un misérable qu’un salaire honorable à un travailleur.

Blaireau – Le point positif de la perte de pouvoir d’achat, c’est que, quand tu vas à Carrefour avec vingt euros, tu ressors plus vite qu’il y a un an.

A la semaine prochaine  …

 

C’est à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)


Sur le même thème  (cliquez sur le lien)

Le pouvoir d’achat en France

Les grèves en France

Un Français sur trois travaille


Sources : Vie publique

#LesTronchesDeCake #LePouvoirDachatDesFrançais #Inflation #Chomage

Articles similaires

Jargon administratif.

Abats tous les privilèges.

Mélenchon Premier Ministre.

12 commentaires

Benichou 3 juin 2022 - 11 h 27 min
Héééé! T'as pas cent bals ! pour danser autour du buffet , ...Merci mec !
Trugluff 3 juin 2022 - 17 h 12 min
Que faisiez-vous pendant que je bossais ? Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant mais je ne te donnerai pas cent balles. Bisous
Hugues Verschoote 2 juin 2022 - 20 h 54 min
Pour l'emploi, on manque de personnel (restauration, transports, etc...) Ben je suis d'accord avec Huby !
Trugluff 3 juin 2022 - 17 h 10 min
Super, elle va être contente et moi aussi. A bientôt.
Zoizeau 1 juin 2022 - 14 h 45 min
Le jour où un certain Mitterrand a pris le pouvoir et a décrété la semaine de travail à 39 H, il a fait glisser la France sur la dangereuse pente de la décadence. Il venait de découvrir la pompe aspirante-refoulante ! Soit, la pompe à aspirer le pognon et refouler le boulot… Depuis ils font tous de la surenchère démagocratique. Le coup de massue les 35 heures qui ont transformé la valeur travail en NUISANCE : surtout pas trop travailler ça nuit gravement à la santé. La preuve on a même la médecine du travail ! Et comme toute nuisance, on taxe le travail à tour de bras - voir le ridicule de nos feuilles de paie qui ne tiennent plus sur une page même en écrivant tout petit sur 2 colonnes. … Bref on travaille considérablement moins, mais surtout pas toucher à l'âge de la retraite, même si on commence de plus en plus tard et que l'on vit bien plus longtemps ! Et avec ce temps de travail, pardon "de présence sur le lieu de travail" , on voudrait plus d'argent sans avoir à le gagner finalement… Plus question de produire de richesses, on a plus de temps à perdre, il faut profiter de cette société de loisirs. Comme je le dis souvent, la plus grande misère de nos concitoyens n'est pas matérielle mais intellectuelle ! En résumé nous sommes fiers comme des coqs (français !) d'être devenus un peuple de fainéants décérébrés
Trugluff 2 juin 2022 - 13 h 18 min
Excellent commentaire et j'espère qu'il sera beaucoup lu malgré qu'il soit, à mon sens, un peu excessif sur le peuple français qui reste moins pire que les autres - je pense notamment aux Américains. Mais si l'on n'est pas un peu excessif on ne vient chez les Tronches de Cake. Je t'embrasse et à bientôt.
Hugues Verschoote 2 juin 2022 - 20 h 48 min
Moi je trouve ton com un peu ridicule, Sarkoziste à fond pour un oligarchiste qui ne sait pas ce qu'est le travail...
Trugluff 3 juin 2022 - 17 h 09 min
Je m'inscris en faux sur ce commentaire : pourquoi Sarkoziste ? et d'où tiens-tu cette information que cette oligarchie ne sait pas ce qu'est le travail ?
luidgi 1 juin 2022 - 10 h 54 min
Bondieu ! que c’est compliqué : entre le ressenti et la réalité , dehors il fait - 5 , mais le ressenti est à - 10 , et merde à quoi sert le thermomètre ? on a qu’à se le foutre dans … pourquoi on condamne ces patrons ultra friqués ( et j’en suis assez d’accord , d’abord et surtout parce que je ne fais pas partie de cette catégorie !) et que l’on adule un footeux qui perçoit la modique somme de 100 millions / an ? quand au pouvoir d’achat , c’est une image politique d’opposition, la covid et la guerre en Ukraine et ailleurs ont des effets dévastateurs sur nos petites habitudes … pourquoi ces événements devraient ils n’avoir aucune incidence ????
Trugluff 1 juin 2022 - 11 h 23 min
Excellente réflexion qui amène à une question sans réponse ! Attendons de voir, c'est ce que nous faisons de mieux : attendre sans bouger. Merci pour ce très bon raisonnement auquel j'adhère sans réserves et à bientôt
Julianetas 31 mai 2022 - 20 h 28 min
Et oui c'est comme d habitude les pleureurs sont toujours là mais sitôt qu il y a un weekend tout le monde se tire dont l essence il peuvent encore l augmenter c est bien c est pas grave la France est en faillite , peut on rembourser
Trugluff 1 juin 2022 - 11 h 21 min
Non, mais tout le monde s'en fout. Pour faire bien devant les caméras on s'en préoccupe, le reste du temps on gère sa carrière. A bientôt et merci.
Ajoutez un commenatire