Les personnages et Qui sommes-nous ?
Inflation masquée
la shrinkflation : réduire la quantité d’un produit sans baisser son prix.
Inflation masquée, la bien nommée shrinkflation – voilà la nouvelle technique marketing des fabricants pour augmenter honteusement le prix de leurs produits : réduction du contenu parfois de 20% souvent accompagnée d’une hausse voisinant les 10% ! Pas belle l’histoire pour nous faire avaler une augmentation de 37.5% ! On va gueuler pour l’essence et là, on ne dit rien ! Pas un mot, pas une manif !
Bon d’accord, sur 3 500 000 d’années que ce bipède d’homme tente de maîtriser son environnement le taux d’inflation ramené sur la durée est insignifiant, néanmoins pour nous homo sapiens smartphonis le gap de l’Inflation s’accélère. Nos Tronches de Cake, avant de payer une tournée au Balto seront bientôt contraintes de demander un devis.
Blaireau – Si les prix continuent d’augmenter comme ça avec l’Inflation et notamment celle des cigarettes, moi je mettrai plus de tabac dans mes pétards.
Cake 40 – T’as raison. C’est dingue la vitesse à laquelle la vie augmente ! …
Magmax – … Non c’est pas dingue, c’est super, on va vivre plus vieux.
Madgic – Mais dans quel monde Vuitton ? Un monde où les prix sont toujours plus LV.
Huby – Certes, l’Inflation bat son plein en ce moment, en cause l’Ukraine objet de tous nos maux, argument salvateur des fabricants pour réduire la quantité de produit :
- 5 litres de boisson ramenés à 1.15 l,
- Tablette de chocolat qui perd 30 g,
- Boite de sachets de thé qui contient 88 sachets au lieu de 100,
- Fromage KIRI ki perd 10% par portion, etc, etc,
Cake 40 – C’est un phénomène qui n’est pas nouveau. Le Gruyère est la première escroquerie du genre qui depuis toujours vend les trous au prix du fromage.
Huby – Ce qui est vraiment nouveau est que, sous le couvert de l’Inflation les prix augmentent conjointement aux quantités qui diminuent, ce qui porte à plus de 37% certaines hausses. Certes ce n’est pas illégal, dès lors que la quantité est affichée, néanmoins par souci de transparence les fabricants devraient informer clairement les Consommateurs. C’est ce que revendique l’ONG Foodwatch en appelant à signer une pétition.
Cake 40 – … ou à trouver une solution casse-coût pour répondre à ce casse-tête orchestré par des casses-couilles.
ARCHIBALD – Le point positif de l’Inflation masquée ou pas, c’est que quand tu vas au supermarché avec 20€, tu ressors plus vite qu’il y a un an.
Blaireau – En attendant sois prudent, et avant de t’acheter un mille-pattes vérifie le prix des chaussures.
A la semaine prochaine …
Maintenant à vous de poster un commentaire et de noter l’article (ci-dessous)
Sur le même thème (cliquez sur le lien) :
Le pouvoir d’achat des Français
Absentéisme et désinvolture des Députés
#LesTronchesDeCake #InflationMasquée #Shrinkflation #Foodwatch
Sources : Foodwatch La Provence
4 commentaires