Écologie

L’Écologie, c’est comme un régime alimentaire : tout le monde sait qu’il faut le suivre, mais personne ne veut vraiment en faire l’effort.

C’est vrai, l’Écologie c’est génial : réduire sa consommation d’énergie, trier ses déchets, utiliser des sacs réutilisables, c’est super pour la planète ! Mais honnêtement, qui a envie de prendre des douches froides, de ne plus pouvoir utiliser sa voiture à essence ou de manger de la nourriture bio hors de prix ?

Et puis, il y a tous ces termes compliqués comme “empreinte carbone” et “développement durable“. On dirait des maladies que seuls les Experts peuvent comprendre. C’est comme si on essayait de nous faire croire que tout à coup nous sommes devenus intelligents pour comprendre ce discours, alors qu’en fait on nous parle quotidiennement comme à des demeurés. Vous en doutez ? Regardez les pubs que l’on nous diffuse. Toujours un doute ! Suivez les émissions de téléréalité – comme son nom l’indique, c’est la réalité. Vous verrez on ne nous prend pas pour des Académiciens.

Et que dire de tous ces Écolos radicaux qui veulent changer le monde à tout prix ? Ils se battent pour la cause, c’est vrai, mais parfois ça donne envie de leur dire : “OK les gars, on a compris, vous voulez sauver la planète, mais est-ce qu’on peut faire une pause et regarder un épisode Netflix ?

Et puis, il y a toujours ce dilemme : utiliser un produit biodégradable mais fabriqué à l’autre bout du monde, ou un produit non-biodégradable mais fabriqué en France ? C’est comme choisir entre manger des légumes verts ou des frites : les deux ont les avantages de leurs inconvénients et les inconvénients de leurs avantages.

Finalement, l’Écologie c’est comme l’amour : on sait que c’est important, mais on ne le pratique pas toujours avec brio. Alors, on essaie de faire de notre mieux en espérant que ça suffira pour éviter une catastrophe Écologique. Et si ça n’a pas suffi, eh bien… on se consolera, avant de mourir étouffé par le CO2, en se disant qu’on a fait de notre mieux.

Tout ce qui concerne l’Écologie, les Verts ou les Écologistes de tout poil se trouve dans cette rubrique. Les articles qui y sont publiés sont le fruit d’une observation sous l’angle de l’humour de faits parfois tragiques et affligeants sur la bêtise humaine.

Citoyen du monde, c’est le bon endroit pour partager vos convictions via les commentaires, les notations et faire avancer le débat.

Bienvenue sur nos lignes et bonne lecture.

#LesTronchesDeCake #Ecologie #Environnement #ProtectionPlanète #Ecologistes #LesVerts

Polluants éternels.

Comment un père de famille normalement constitué, aussi terrestre extra soit-il, peut-il être l’artisan d’une fabrication industrielle de Polluants éternels ? Comment fait-il le matin en se regardant dans la glace en imaginant le monde qu’il va laisser à ses enfants, petits-enfants et générations futures ?

Lire plus.

Abeille mon amie.

L’été, à pas de loup, semble vouloir pousser le printemps en réchauffant enfin le cœur des Hommes par un soleil rayonnant de bonheur comme le décérébré qui comprend avec sa moëlle épinière, qu’avant d’être fort comme un chêne, il faut être un gland.

Lire plus.

Réchauffement climatique en 2022.

Les sécheresses, tempêtes, inondations et autres phénomènes météo ne sont pas nouveaux. Ne nous en étonnons donc pas. Avec ceux qui brassent de l’air et ceux qui te le pompent, il n’y a rien d’étonnant à voir des tempêtes et des rafales de vent à 130 km/h … derrière on ne sait pas !

Lire plus.

Suicides des agriculteurs.

Durant ma tendre enfance, j’ai longtemps souhaité être fermier. Pourquoi ? Sans doute parce que le métier de paysan est une profession de foi, un véritable apostolat au cœur de la nature. Il n’existe pas de plus belle activité que celle de maîtriser son environnement pour nourrir le monde.

Lire plus.

Feu de forêt.

Concernant les Feux de forêt, j’aime beaucoup la campagne menée sur Facebook par les pompiers de l’Hérault – “Ce petit geste qui fait de vous un gros con” pour dénoncer le jet de mégot allumé sur le bord des routes c’est courageux et pertinent. Bravo à ces soldats du feu.

Lire plus.

Low-tech.

Je connaissais l’alopécie, l’aloé véra et allo Maman bobo et maintenant je découvre la Low-tech. Voilà que l’on vient de redécouvrir que l’on peut mieux vivre avec moins !

Lire plus.

Nettoyage des routes du Tour de France.

Nettoyage des routes du Tour de France, moi, j’suis bidon sur le Tour de France.
Je suis mal dans ma peau en coureur très beau avec ma pince à vélo, j’suis bidon… Paroles prémonitoires de Souchon pour décrire la Grande boucle, cette splendide course qu’est le Tour de France. Cette belle image d’une épreuve sportive hors catégorie reste désormais ternie par cette poubelle à ciel ouvert.

Lire plus.